leral.net | S'informer en temps réel

TRACTATIONS AUTOUR DE LA VENTE DU MERIDIEN-PRESIDENT L’ETAT REJETTE 60 MILLIARDS DU PRINCE AL-WALID

L’Etat est toujours décidé à vendre le Méridien-Président. L’opération, contrairement à des rumeurs distillées ça et là, n’a pas été abandonnée. Bien au contraire, le gouvernement veut encaisser un pactole de 80 milliards de francs Cfa. Barre minimale que s’est fixé le Sénégal et qui devrait permettre si les transactions sont effectivement bouclées de faire atterrir cette somme dans les caisses de l’Etat du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Janvier 2009 à 12:15 | | 0 commentaire(s)|

TRACTATIONS AUTOUR DE LA VENTE DU MERIDIEN-PRESIDENT L’ETAT REJETTE 60 MILLIARDS DU PRINCE AL-WALID
Selon des sources dignes de foi, le prince saoudien Al-Walid intéressé par Le Méridien-Président, a déjà fait des offres dans ce sens. Mais, révèle-t-on, si l’Etat n’a pas donné suite aux propositions du milliardaire saoudien, c’est justement parce qu’il les estime bien en deça de la valeur réelle du Méridien Président. Il aurait juste fait une offre de 60 milliards, nous dit une source proche du dossier. Il est vrai que le prince Al-Walid ben Talal, neveu du roi Fahd d'Arabie saoudite n’est pas un novice en matière d’hôtellerie. Il possède déjà 187 établissements dans le monde, dont The Plaza à New York, le Four Seasons à Ryad, le George V à Paris, le Movenpick à Beyrouth. La dernière propriété qu’il a acquise en mai 2008 pour 87 millions de dollars, est l'hôtel suisse Des Bergues. Le prince Al-Walid ben Talal a dernièrement indiqué qu'il envisageait d'acquérir plus de 50% de la chaîne hôtelière française Le Méridien (qui gère 135 hôtels dans 56 pays) en y injectant plus d'un milliard de dollars pour renflouer le groupe.

Malgré le profil du milliardaire saoudien, « comme il ne se manifeste plus, l’Etat a décidé de prendre langue avec d’autres investisseurs du milieu de l’hôtellerie ». Nos sources parlent d’hommes d’affaires français et anglais qui sont intéressés par le Méridien-Président. Une forte délégation va d’ailleurs atterrir à Dakar, dans le courant de la semaine pour prendre langue avec l’Etat du Sénégal. Plus précisément, avec son argentier, le ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop qui pilote en vérité, sans en donner l’air, tout le dossier.

Reconnu comme l’un des hôtels les plus raffinés d’Afrique de l’Ouest, le Méridien-Président a été construit dans le cadre du Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) qui s’est tenu à Dakar en 1991. Puis réfectionné à coût de plusieurs milliards lors du dernier sommet de l’Oci qui a eu lieu à Dakar les 13 et 14 mars 2008. Le Méridien Président se dresse sur le sable de la côte atlantique de la capitale du Sénégal. Au cœur de 35 hectares (qui aiguise d’ailleurs les gros spéculateurs fonciers) et doté des plus grandes infrastructures de réunions et de conférences de l’ouest du continent.

leral .net