leral.net | S'informer en temps réel

1° édition du Concours de plan d’affaires : Initiative RSE Sénégal et l’Ambassade des Pays-Bas au Sénégal


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Juillet 2016 à 23:24 | | 0 commentaire(s)|

 

La 1° édition du Concours de plan d’affaires sur le Développement Durable (DD) organisé par l’Initiative RSE Senegal et l’Ambassade des Pays-Bas au Sénégal  sur le thème «les services innovants dans le secteur du Tourisme durable» a enregistré comme vainqueur l’équipe du projet «Orni Tourisme Sénégal».

Cette annonce intervient à l’issue de la cérémonie finale tenue le 5 Juillet 2016 à la résidence de l’Ambassadeur des Pays Bas, co-présidée par Madame Josephine FRANTZEN, 1° Conseiller de l’Ambassade des Pays Bas au Sénégal et Monsieur Philippe BARRY, Président de l’Initiative RSE Senegal. Elle a enregistré la participation de 66 personnes parmi lesquelles les représentantes des trois (3) équipes finalistes : ENJOY AGRI dans la promotion de l’Agro tourisme, NDAR COMPOST dans la valorisation des déchets de produits halieutiques et ORNI TOURISME SENEGAL dans la promotion de l’Ornithologie.

Cette 1° édition est une contribution à un enjeu de Développement durable partagé tant par l’Initiative RSE Senegal que par l’Ambassade des Pays Bas, à savoir l’atténuation du chômage des jeunes diplômés par une facilitation de l’insertion professionnelle et l’Entrepreneuriat. A cela s’ajoute, une contribution du Gouvernement néerlandais pour soutenir, dans le cadre de la Coopération sénégalo néerlandaise, le Secteur privé local et en particulier le développement du Tourisme, notamment par l’appui à une offre touristique plus diversifiée au profit des professionnels néerlandais du Tourisme et des clients adeptes du tourisme local.

Ce sont trente (30) équipes projets composées d’étudiantes ou groupe d’étudiantes en fin de cycle de formation ou diplômées depuis moins de 3 ans qui ont participé à cette compétition dont l’objectif final vise avant tout à appuyer la création de petites entreprises créatrices d’emplois et de valeur ajoutée dans le secteur du Tourisme durable. Le processus de sélection a été conduit par un Comité de pilotage composé de représentants d’institutions du secteur public et privé, ainsi que par un jury composé d’acteurs professionnels du milieu de l’Entreprise : Nouvelles Frontières Sénégal, PUM Netherlands senior experts, Enablis Sénégal, TERANGA Capital, BOA Sénégal.

Les trois (3) équipes finalistes ont bénéficié, avant la présente cérémonie, d’un accompagnement à la finalisation de leurs plans d’affaires grâce à une mission effectuée sur 3 mois par des experts du PUM Netherlands Senior Experts et d’ENABLIS Sénégal.

Grâce à ce concours, l’équipe projet «Orni Tourisme Sénégal» va bénéficier d’un prix d’un montant de 2,5 millions de Fcfa lui permettant de créer son entreprise et d’assurer un voyage d’apprentissage au Sénégal et/ou Pays Bas et/ou autres destinations, aux fins d’appuyer le démarrage des activités de l’entreprise. L’entreprise créée bénéficiera également de la part :

•de Bank Of Africa Sénégal d’un compte épargne créditeur d’un montant de 350.000 Fcfa, 
•du Groupe Cofina de 3 mois d’hébergement dans l’espace de co-working de son incubateur à Dakar,
•et de l’Espace culturel et de loisirs La source aux lamantins à Djilor d’une gratuité pour un séjour de 2 nuitées aux candidates.

A l’issue de la présente cérémonie, le Président de l’Initiative RSE Sénégal a remercié l’ensemble des parties qui ont bien voulu prendre part à cette première édition et en particulier l’équipe de l’Ambassade des Pays Bas au Sénégal, les membres du Jury, les membres du Comité de pilotage, les généreux donateurs, les représentantes des 30 projets, avant de donner rendez-vous aux participants pour le lancement de la 2° édition du Concours de Plan d’affaires sur le Développement Durable (DD).


 
 






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image