leral.net | S'informer en temps réel

10 ans de prison requis à l'encontre de Samuel Eto'o pour fraude fiscale

Le parquet espagnol a requis 10 ans de prison et 18 millions d'euros d'amende à l'encontre de Samuel Eto'o. L'attaquant camerounais de 35 ans est poursuivi pour fraude fiscale.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Novembre 2016 à 15:12 | | 0 commentaire(s)|

Samuel Eto'o
Samuel Eto'o
Samuel Eto'o (35 ans), qui joue actuellement à Antalyaspor en Turquie, est accusé de fraude fiscale pouvant atteindre jusqu'à 3,46 millions d'euros. Les faits remontent aux années où il jouait sous les couleurs du Barça, comme le rapporte l'AFP et le journal espagnol El Pais, qui citent des sources judiciaires et précisent que le parquet espagnol a requis des peines allant jusqu'à 10 ans de prison et le paiement d'amendes (14 + 3,46 M€, NDLR) à l'encontre de l'ancien capitaine des Lions Indomptables.

Eto'o, qui a quitté le Barça en 2009, aurait mis en place un montage de sociétés pour éviter de déclarer une partie des revenues tirés de ses droits à l'image dès 2006. "Le footballeur a simulé que ces droits avaient été cédés à deux sociétés domicilées respectivement en Hongrie et en Espagne, dans le but de réduire son impôt de manière frauduleuse", indique le parquet espagnol dans des réquisitions datées du 10 novembre dernier et transmises au juge de Barcelone en charge de l'affaire.

Son agent à l'époque, Josep Maria Mesalles, sera également jugé si l'affaire va plus loin. Par ailleurs, l'AFP révèle le détails des réquisitions du parquet, qui requiert une peine d'un an et demi de prison pour la fraude présumée en 2006, et trois ans pour chacune de trois années suivantes jusqu'en 2009, soit dix ans et demi au total. Eto'o n'est pas le premier joueur du Barça à être soupçonné de fraude fiscale. C'était déjà le cas de Lionel Messi, qui avait été condamné à 21 mois de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable d'évasion fiscale.

Khary DIENE avec goal






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image