Leral.net | S'informer en temps réel



10 choses que vous apprenez lorsque vous trouvez l'amour... et que vous êtes vraiment heureux

le 14 Janvier 2016 à 09:38 | Lu 757 fois

Il faut du temps pour apprendre à aimer.


10 choses que vous apprenez lorsque vous trouvez l'amour... et que vous êtes vraiment heureux

 

 


Lorsqu'on parle d'amour, on pense qu'il s'agit d'un sentiment naturel, instinctif, une pulsion, quelque chose d'inné qui ne s'apprend pas... Et pourtant, c'est au contraire toute une vie d'enseignements, de faux-pas, d'erreurs qui finissent par faire de nous des personnes meilleures. Pour certains, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois, enchaîner les déconvenues et les histoires avortées dans l'œuf, avant de parvenir à aimer vraiment quelqu'un. 

Voici 10 choses de la vie que l'on apprend d'une relation à long terme stable :



 
1. Les malentendus sont parfois inévitables, et c’est même parfaitement normal d’en avoir

Si vous interprétez les mots de votre partenaire d’une certaine manière, et que vous vous rendez compte seulement ensuite qu’il/elle sous-entendait complètement autre chose, ce n’est pas grave. Quand on se pose et qu’on les analyse, la plupart des disputes de couple proviennent de cela : ce ne sont que des discussions constantes pour éclaircir les malentendus. À force de se prendre sans cesse la tête sur ce genre de petites choses, on dépense une énergie considérable, et c’est cela qui tue bien des couples à petit feu. Parfois, vous direz une chose, votre partenaire interprétera d’une autre manière, et vous vous sentirez déçu : c’est là qu’il faut faire machine arrière et se rendre compte qu’en réalité, on s’en fiche ! Les petits malentendus ne font que devenir des problèmes quand vous les alimentez et que vous leur permettez de grandir. C’est pourquoi il faut être plus tranquille, et pardonner ces malentendus. 

 
2. Apprendre à se faire confiance

Comment peut-on partager sa vie avec une autre personne, si vous doutez d’elle et que vous pensez qu’elle fait quelque chose de mal chaque fois que vous avez le dos tourné, que vous n’êtes pas à ses côtés ? Si vous n’avez pas confiance en matière de fidélité, d’honnêteté et de sentiments, les choses ne vont faire qu’empirer. Le bonheur en couple passe par la confiance, inévitablement. 

 
3. Il faut parfois s’écarter l’un de l’autre, pour prendre des « vacances » et se reposer

Bien sûr, les amoureux veulent être toujours ensemble, surtout au début. On veut passer la nuit l’un dans les bras de l’autre, se réveiller et passer toute la journée ensemble…. Oui, mais ensuite ? En amour, on a vite fait de s’étouffer mutuellement. Si vous passez un peu de temps séparés au cours de la journée (par exemple, si vous travaillez à deux endroits différents), au moins, vous aurez de quoi parler le soir quand vous vous retrouverez. Il n’est pas bon d’être toujours collés ensemble. Si vous pouvez chacun passer un peu de temps avec vos amis, vous bénéficierez d’un peu de temps et d’espace pour vous ressourcer, et une opportunité de revenir dans les bras l’un de l’autre un peu reposés et après s’être vidé la tête. C’est lorsqu’on est loin de l’autre, que l’on ressent la sensation du manque, que l’on découvre la véritable valeur d’une relation. 

 
4. Embrassez les changements et le développement de l’un et de l’autre

Dans une bonne relation, les deux personnes doivent être en mesure de grandir et d’évoluer, sans qu’il n'y ait un frein à cela. Nous n’avons qu’une seule vie, et il n’y a pas de rattrapage possible du temps perdu. Quitter ce boulot qui ne vous convient pas pour étudier ou vous lancer dans une autre carrière, apprendre quelque chose de nouveau, vous découvrir une nouvelle passion…. Pour toutes ces choses et bien d’autres, vous devez vous appuyer mutuellement, et impliquer l’autre dans cette évolution. 

 
5. Reconnaître ses torts n’est pas un signe de faiblesse, ni de défaite !

Lors d’une dispute, parvenir à un état de compromis, reconnaître certains torts pour trouver un terrain d’entente ne signifie pas « perdre », se rendre. Ce n’est pas une défaite, bien au contraire : c’est plutôt une victoire à deux ! Si après avoir pesé tous vos arguments, vous vous rendez compte que votre partenaire a raison, n’ayez pas peur de l’admettre et jetez la mauvaise foi aux orties. Le plus important, ce n’est pas de défendre votre point de vue à tout prix comme si vous étiez dans un débat politique, mais bien de maintenir une bonne relation et de parvenir à des solutions qui vous conviennent à tous les deux. 

 
6. Accepter ses faiblesses

Votre partenaire ne vous considère pas comme un super-héros, ou une personne parfaite… Et vous aussi, vous savez qu’il/elle a ses défauts ! C’est humain, et c’est parfaitement normal de ne pas être toujours parfait. En fait, dans une relation durable, il est même nécessaire que votre partenaire connaisse vos faiblesses et vos défauts sur le bout des doigts, afin d’être en mesure de vous appuyer lorsque vous avez besoin d’aide… 

 
7. Certaines choses ne peuvent pas être changées, mais peuvent être acceptées

Chacun a son propre panel d’expériences, aussi bien vous que votre partenaire. Et jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas possible de remonter le temps et effacer certaines choses... donc, il y a des faits qui appartiennent au passé et il n’y a pas d’autre solution que de les accepter. Bien sûr, certaines choses sont plus faciles à accepter que d’autres… mais la (dure) réalité, c’est que nous ne pouvons pas toujours changer une situation donnée. Il faut continuer à aller de l’avant, accepter et pardonner, car garder des regrets et de la rancune est la chose la plus destructrice qui soit.

 
8. Il faut pardonner rapidement… et sincèrement.

Quand vous dites accorder votre pardon, il faut veiller à ce que ce soit pour de vrai. Apprenez de chaque situation : comment cela a commencé, pourquoi, et ce que vous avez pu faire pour parvenir à une solution. En apprenant de vos erreurs, vous pouvez éviter que les mêmes problèmes ne resurgissent plus tard. Et surtout : pardonnez à votre partenaire. Pardonnez-vous aussi, à vous-même. Sincèrement, pas juste pour le dire, mais en le pensant aussi. Le pardon n’est pas qu’un mot ou une phrase, c’est une action, un état d’esprit, qui s’inscrit aussi dans la durée. 

 
9. Ne pas s’attendre à des choses spécifiques

N’attendez pas qu’il/elle lise dans vos pensées, qu’il/elle vous apporte un petit-déjeuner au lit ou ne fasse la vaisselle. Si vous voulez quelque chose, il faut le lui faire savoir, alors dites-le lui… Ou alors, attendez d’en avoir la surprise. Mais si c’est quelque chose qui est selon vous nécessaire, assurez-vous que votre partenaire sache quelles sont vos attentes spécifiques, et ce que vous pensez de telle ou telle chose. 

 
10. Montrer ses sentiments, et en faire la démonstration au quotidien, en tout état de cause

La pire chose que vous pouvez faire au sein d’une relation, au final, c’est de jouer à des petits jeux. Ne provoquez pas votre partenaire, ne faites pas de chantage affectif caché en le « récompensant » de votre amour et de votre tendresse pour « sa bonne conduite ». Votre partenaire doit se sentir aimé, tout simplement parce qu’il l’est… Ou alors, pourquoi seriez-vous en couple, si ce n’était pas le cas ? Vous pouvez vous sentir heureux, ou au contraire vous sentir énervé, que cela soit sa faute ou non, l’important c’est de ne pas le cacher. Ne cachez pas vos émotions, ne soyez pas radins en matière d’amour, ne soyez pas avares en matière de tendresse. Parce qu’au bout du compte, c’est bien cet amour qui est le fondement même de votre relation, sa raison d’être… Pas vrai ?

demotivateur