Leral.net | S'informer en temps réel

10 faits surprenants sur le sang et les groupes sanguins

le 18 Août 2016 à 08:56 | Lu 781 fois

10 faits surprenants sur le sang et les groupes sanguins

 

 

Tout le monde a appris à l'école qu'il existe quatre types de groupes sanguins : A, B, AB et O. Chacun est défini par un système Rhésus positif ou négatif. Votre groupe sanguin est déterminé bien avant votre naissance. Il est très important de connaître son groupe sanguin, surtout en cas de transfusion sanguine car certains groupes ne sont pas compatibles avec d'autres. Saviez-vous que votre groupe sanguin avait de nombreux autres effets sur vous ? Voici 10 faits concernant l'impact du groupe sanguin sur votre vie que vous ne soupçonniez pas !

Flickr/aldenchadwick  

Groupe sanguin et nutrition

Le corps s'occupe de nombreux processus compliqués (par exemple, la digestion) tout au long de la journée. Nous réagissons tous différemment aux composants nutritifs des graisses, des protéines et des glucides. C'est pourquoi le groupe sanguin joue un rôle important dans plusieurs aspects de la nutrition. En théorie, les personnes du groupe O devraient suivre un régime riche en protéines, tandis que celles du groupe A devraient manger plus de fruits et de légumes et éviter trop de viande. Les personnes du groupe sanguin de type B devraient manger moins de viande blanche et suivre un régime alimentaire sain et varié. Enfin, pour ceux ayant un groupe de type AB, il est recommandé de consommer du poisson et autres aliments riches en graisses et particulièrement ceux riches en acides aminés omega-3.

Groupe sanguin et exercice

Saviez-vous que votre groupe sanguin avait une influence sur les sports que vous pratiquez ? Les sports de relaxation tels que le yoga ou les sports d'endurance profitent mieux aux personnes du groupe sanguin de type A. Les personnes qui sont du groupe B adorent les défis pour le corps et l'esprit présents notamment dans les activités telles que l'escalade et les arts martiaux.

Flickr/cybercafe

Groupe sanguin et grossesse

Il est important de connaître le groupe sanguin de votre partenaire avant de concevoir un enfant, car certains groupes sanguins ne sont pas compatibles. Ce sont notamment les femmes dont le système Rhésus est négatif qui doivent être vigilantes si leur partenaire possède un groupe sanguin au système Rhésus positif. En effet, dans ce cas-là, il y a de fortes chances pour que l'enfant ait également un groupe sanguin au système Rhésus positif et que le corps de la mère réagisse à ce corps étranger. Il faut donc prendre connaissance de ce fait avant d'envisager une grossesse afin que tous les moyens spéciaux soient pris, le cas échéant.

Groupe sanguin et graisse du ventre

Avez-vous remarqué que certaines personnes doivent plus batailler que d'autres pour se débarrasser de la graisse sur leur ventre ? Bien entendu, d'une part cet inconvénient est le résultat de la différence de sexe (les graisses sont réparties différemment entre les hommes et les femmes), et d'autre part, c'est également dû au groupe sanguin. Les personnes du groupe A assimilent plus rapidement les glucides et ont donc moins de rétention de graisses sur le ventre. Les personnes du groupe O, au contraire, assimilent beaucoup plus difficilement les sucres. De fait, elles ont tendance à prendre de l’embonpoint.

Twitter/srcorrespondent  

Groupe sanguin et maladies

Nous sommes tous affectés différemment par la maladie. Là encore, les groupes sanguins ont quelque chose à voir avec ça. Consultez votre médecin pour savoir si vous êtes sensible ou non à des maladies spécifiques.

Groupe sanguin et sensibilité au stress

Au début, cela peut paraître surprenant, mais c'est pourtant bien le cas : les personnes du groupe O ont un niveau de cortisol plus élevé que les autres. Cette hormone est un déclencheur de stress. Les personnes concernées devraient faire des breaks plus souvent pour leur bien-être et pour le bien-être de ceux qui les entourent.

Flickr/fotologic

Des antigènes

Les antigènes  sont utilisés pour identifier de façon très claire le groupe sanguin. Curieusement, on ne les trouve pas dans le sang en lui-même, mais dans l'ensemble du système digestif (de la bouche aux intestins). Il est possible de confirmer le groupe sanguin d'une personne par le biais des lobes pulmonaires ou du nez.

Groupe sanguin et urgences

Les médecins urgentistes conseillent à tout le monde d'avoir toujours sur soi une fiche médicale comprenant notamment le groupe sanguin. Dans certaines situations, une telle information peut-être vitale, car elle permet de signifier rapidement au personnel hospitalier le groupe sanguin nécessaire à une transfusion d'urgence. Si vous ne connaissez pas votre groupe sanguin, voici la procédure  à suivre.

Flickr/chocolate_chips

Groupe sanguin et caractère

Lorsque l'on sait l'influence que le groupe sanguin peut avoir sur le métabolisme, il ne fait aucun doute que ce dernier a un impact certain sur le caractère. Les personnes du groupe sanguin O ont tendance à être plus extraverties, créatives et à l'aise en société. Les personnes du groupe A sont au contraire plus calmes, sensibles à l'art et à l'esthétique et sont dignes de confiance. Les personnes ambitieuses et indépendantes sont le plus souvent du groupe sanguin de type B. Celles du groupe AB ont tendance à être plus réservées, réfléchies et à apprécier la tranquillité.

Groupe sanguin et fertilité

Curieusement, il paraitrait que le groupe sanguin peut avoir des effets sur vos chances de tomber enceinte. Les femmes du groupe de type AB produisent plus d'hormones et sont donc plus enclines à enfanter.

Flickr/montage_man

Le rôle du groupe sanguin est extrêmement important pour tout, n'est-ce pas ? Cela peut donner des explications sur ce que nous sommes et comment nous fonctionnons. Gardez en tête que connaître votre groupe sanguin peut sauver des vies et votre vie.

demotivateur



Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!