Leral.net | S'informer en temps réel



10 raisons pour lesquelles les appareils électroniques devraient être interdits aux enfants de moins de 12 ans ! Ça fait peur...

le 30 Novembre 2014 à 23:21 | Lu 1878 fois

10 raisons pour lesquelles les appareils électroniques devraient être interdits aux enfants de moins de 12 ans ! Ça fait peur...
Selon des études menées par l’Académie américaine de pédiatrie et la Société canadienne de pédiatrie, les enfants de 0 à 2 ans ne devraient avoir aucun contact avec la technologie (téléphones, télévisions, lecteurs mp3, etc…), une heure par jour pour ceux entre 3 et 5 ans et 2 heures par jours pour ceux entre 6 et 18 ans. En moyenne, cette limite est dépassée 4 à 5 fois. Souvent, ces comportements ont des conséquences directes dans la vie des jeunes. Spécialiste du dossier, un pédiatre américain a tout simplement conseillé aux parents de bannir la technologie pour les enfants de moins de 12 ans. Voici pourquoi :



1. Une croissance rapide du cerveau

Entre 0 et 2 ans, le cerveau triple de taille, son développement est déterminé par les stimuli de l’environnement. A cet âge, un enfant souvent en contact avec la technologie a beaucoup plus de chance d’avoir par la suite des déficits de l’attention, de la concentration, d’apprentissage ou encore d’impulsivité.

2. Un développement retardé

Les appareils technologiques limite le mouvement du corps humain. Pour se développer, il faut au contraire être en éveil et explorer nos capacités motrices. Cela peut jouer sur le retard du développement. En moyenne, un enfant sur trois rentre au lycée avec ce retard.

3. Une obésité épidémique

L’utilisation de la télévision et des jeux vidéo a un lien direct avec l’augmentation de l’obésité. Les enfants autorisés à avoir ces outils technologiques dans leurs chambres on 30% plus de chances d’avoir des problèmes de poids. Aux USA, un enfant sur trois souffre d’obésité. A leur tour, selon une étude, 30% des personnes obèses développeront un diabète et d’importants risques d’arrêts cardiaques. En grand partie à cause de l’obésité, les enfants du 21éme siècle seront peut-être les premiers à ne pas vivre plus longtemps que leurs parents.

4. Un manque de sommeil

60% des parents ne font pas attention à l’usage que font leurs enfants de la technologie, et 75% ont du matériel informatique et électronique dans leur chambre. 75% des enfants entre 9 et 10 ans sont en manque de sommeil, et c’est au détriment de leur bulletin de notes.

5. Des maladies mentales

Usage abusif des technologies chez les enfants amène une augmentation de la dépression, du stress, du déficit d’attention, de l’autisme, de la bipolarité et des problèmes de comportement. Par exemple, un canadien sur six a été diagnostiqué avec une maladie mentale, beaucoup d’entre eux sont en cure avec de très lourds traitements.

6. De l'agressivité

Les contenus violents peuvent causer de l’agressivité chez les enfants. Aujourd’hui, les jeunes enfants sont de plus en plus exposés à la violence physique, psychologique et sexuelle dans les médias. Par exemple, le jeu vidéo GTA montre explicitement des scènes de meurtre, de sexe, de torture, comme beaucoup de films et de série diffusés à la télévision. Les USA ont catégorisé la violence dans les médias comme Risque de Santé Publique.

7. Des dégâts importants

Les vidéos et les jeux interactifs qui nécessitent des réactions ultra-rapides de la part des joueurs peuvent causer d’importants déficit de l’attention. Ils peuvent aussi diminuer la concentration et la mémoire d’un individu. Et un enfant qui ne peut pas se concentrer ne peux pas apprendre.

8. Une addiction importante

Les parents sont de plus en plus attachés aux technologies, et donc de moins en moins proches de leurs enfants. En absence d’entourage parental correct, les enfants aussi se retournent vers les appareils électroniques. Et cela peut mener à l’addiction. Un enfant sur onze entre 8 et 18 ans et accro à la technologie.

9. Une émission d’ondes

En Mai 2011, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classifié les téléphones portables comme risque “2B” (potentiellement cancérigène) dû aux ondes qu’ils émettent. Le docteur Anthony Miller de l’Université de Toronto de la Santé Publique et l’Académie américaine de Pédiatrie ont confirmé ce choix de par leurs différentes études. Les enfants peuvent être de réelles victimes de ces ondes invisibles.

10. Une éducation spécialisée

La façon dont les enfants sont en général élevés par rapport aux médias et aux technologies n’est pas ou plus la bonne. Ils sont notre futur, mais le futur est triste pour les enfants accros aux machines, qu'elles soient informatiques ou électroniques. Un travail d’équipe en les parents et la famille est nécessaire pour réduire l’usage de ces outils par nos enfants.



On n'y pense pas toujours, mais il faut protéger nos enfants des technologies !