leral.net | S'informer en temps réel

10 vérités effrayantes sur la cigarette

La cigarette fait partie du quotidien de millions de Français. Toujours partante pour accompagner le café ou dans les moments de détente, elle sait taire ses mauvais côtés pour ne laisser percevoir que les bons. Pourtant, il y a quelques vérités auxquelles elle n’échappe pas…


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Juin 2012 à 17:56 | | 0 commentaire(s)|

10 vérités effrayantes sur la cigarette
Le coût du tabac

C’est l’Insee qui a dégainé sa calculette pour chiffrer les dépenses des fumeurs. Si l’on a souvent tendance à penser qu’il ne s’agit que de quelques euros par ci et de quelques centimes par là, le paquet de cigarettes quasi quotidien représente un réel budget ! En moyenne 15,5 milliards d’euros annuels sur le territoire français soit 305 euros par adulte de 15 ans et plus. Mais puisque seulement 3 adultes sur 10 concèdent fumer de manière plus ou moins régulière, l’Insee évalue le budget annuel d’un fumeur aux alentours de 1 020 euros.

Le goudron que vous ingérez

Elégante et sobre, la cigarette n’en est pas moins redoutable. La faute au tabac, mais aussi à la nicotine, au goudron, à l’arsenic, à l’acétone et aux additifs qu’elle contient. Une fois allumée, une réaction en chaîne se produit, dont la formation de différentes substances : benzène, dioxyde d’azote, monoxyde de carbone, ammoniac ou encore mercure et plomb. Tous les produits se mélangent pour former des goudrons qui vont se coller sur les parois de la bouche mais aussi sur les bronches et le larynx. Ces goudrons sont la principale source de cancers pour les fumeurs.

Le tabagisme passif

La fumée de la cigarette contient près de 4000 substances toxiques dont 50 sont cancérigènes. Sachant que la fumée « secondaire » (c’est à dire recrachée par le fumeur ou qui s’échappe de la cigarette) est plus toxique que la fumée inhalée directement par le fumeur, vous ne voyez toujours pas l’intérêt des lois visant à protéger les non-fumeurs ? A ce jour, 5% des cancers du poumon sont provoqués par le tabagisme passif.

L’âge des fumeurs

En moyenne l’âge de la première cigarette tourne autour de 13,4 ans pour les garçons et 13,7 ans pour les filles. La consommation régulière de cigarettes est observée à partir de 16 ans. Selon l’enquête scolaire ESPAD, la France se situe dans la moyenne des autres pays européens…

Les troubles de l’érection

C’est un fait : les fumeurs ont deux fois plus de risques de présenter des troubles de l’érection. Selon une étude présentée au 43e Congrès annuel d’Epidémiologie et de Prévention des maladies cardiovasculaires et menée auprès de 4800 fumeurs, ce risque serait croissant en fonction du nombre de cigarettes consommées quotidiennement ! Entre 11 et 20 cigarettes, vous augmentez de 36% le risque d’impuissance. A plus d’un paquet par jour, vous passez à 60%...

La dépendance

La dépendance tabagique est encore un mystère pour de nombreux scientifiques. La nicotine reste cependant le coupable tout désigné, puisqu’elle est à l’origine de phénomènes hormonaux comme la sécrétion de dopamine, l’hormone du plaisir. Aussi, il devient vite difficile de s’en passer ! D’après les études, plus de la moitié des fumeurs (59 %) déclarent vouloir arrêter de fumer mais n’y parviennent pas. Chaque année en France, 750 000 personnes tentent leur chance, soit 2 000 personnes chaque jour qui essaient de rompre avec leurs habitudes…

Une peau terne et fragilisée

Le pouvoir vasoconstricteur du tabac contractent les vaisseaux sanguins : de fait, l’apport en sang est diminué et la microcirculation est moins efficace. A cela il faut rajouter les radicaux libres, qui vont oxyder les cellules de la peau. Résultat ? Vous avez des cernes et le teint gris, votre peau est fatiguée et vieillit plus vite. Quelques mois sont nécessaires, après l’arrêt de la cigarette, pour retrouver une peau impeccable…

Les maladies parodontales

Vous vous souciez de votre haleine ? Il y a pire. En modifiant l’environnement bucco-dentaire (notamment la température buccale) et en apportant de nombreux composants chimiques toxiques comme le goudron, la cigarette s’avère particulièrement agressive pour la bouche… En résulte des problèmes esthétiques, comme un jaunissement des dents ou des tâches sur l’émail, mais aussi des problématiques plus graves comme des déchaussements dus à une fragilisation des tissus mous, des inflammations ou une prolifération de bactéries.

La cigarette est partout

Selon le fabricant British American Tobacco, près de 54,4 milliards de cigarettes sont vendues chaque année en France, soit 1725 cigarettes vendues et allumées chaque seconde. Bien entendu, ces chiffres ne prennent en compte que les ventes « officielles », auxquelles il convient de rajouter tout le marché noir qui s’est développé autour de la cigarette…

Les cancers

A l’heure actuelle, la médecine évoque le tabagisme comme l’un des premiers facteurs de cancer. En effet, les substances cancérigènes sont conduites vers une grande partie des organes, que ce soit par le biais de la respiration ou de la salive. Il est d’ailleurs recommandé aux fumeurs qui ont arrêté la cigarette de continuer à faire surveiller leurs poumons encore deux ans après l’arrêt du tabac.

Source : Yahoo






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image