Leral.net | S'informer en temps réel

10ème édition du Festival au désert : Karim Wade était de la fête

Rédigé par leral .net le 16 Janvier 2010 à 03:06 | Lu 1232 fois

Contrairement aux autres, la 10ème édition du festival au désert s'est déroulée à 3 Km de la ville de Tombouctou. Beaucoup d'incertitudes planaient sur cette édition, dû à la situation sécuritaire au nord de notre pays, mais à particulièrement à Tombouctou. Cela suite à l'appel des autorités françaises demandant aux européens de quitter le nord Mali. La 10ème édition du festival au désert à Essakane a finalement eu lieu. Il a débuté le jeudi 7 janvier dans la soirée et a pris fin le samedi 9 janvier dernier dans la nuit. Avec éclat comme à l'accoutumée !


10ème édition du Festival au désert : Karim Wade était de la fête
Il faut tout de suite dire que ce festival, qui se tient d'habitude à Essakane à quelques 70 kilomètres de la ville de Tombouctou a été, exceptionnellement déplacé cette année au cœur de la ville des 333 Saints. Ce sont les dunes de la paix à environ 1 km du monument de la paix, au quartier d'Abaradjou, qui ont servi de site au le festival. Les raisons sont simples. V

Selon le Gouverneur de la Région de Tombouctou, le Colonel Mamadou Mangara, ce déplacement de site est de permettre au festival d'intégrer pleinement la ferveur de la quinzaine touristique et culturelle de la région qui bat son plein en ce moment dans la ville de Tombouctou : " Nous avons demandé à l'initiateur du Festival au désert à Essakane de tenir cette année son festival dans la ville de Tombouctou afin qu'il puisse bien intégrer la quinzaine touristique et culturelle organisée par l'Assemblée Régionale du 4 au 18 janvier 2010… ", a déclaré le gouverneur. C'est le Sénégal qui est l'invité d'honneur de cet an 10 du festival au désert. D'où la présence de Karim Wade, Ministre d'Etat sénégalais et non moins fils du Président sénégalais, Son Excellence Abdoulaye Wade.

Dans ses propos, il se dit fier d'avoir participé pour la première fois au festival du désert, édition 2010. Tout en déclarant que l'année 2010 sera l'année de la culture africaine, Karim Wade a invité tous les maliens au festival de Dakar qui se tiendra en décembre 2010. Le fils du Président Wade était accompagné par le Ministre malien de l'Equipement et des Transports, M. Ahmed Diane Seméga qui était l'invité spécial de cette édition 2010. Etaient également présents : le Ministre de l'Artisanat et du Tourisme, celui de la Culture et celui de l'Agriculture, le Président du Haut Conseil des Collectivités, le Gouverneur de la Région de Kayes… entre autres personnalités. La cérémonie d'ouverture a surtout vu l'artiste international, Habib Koïté interpréter l'hymne officiel du festival.

Après, ce fut le tour de Bassékou Kouyaté et son N'goni de faire voyager les festivaliers au cœur de la musique traditionnelle bamana. Comme à l'accoutumée, le festival au désert à Essakane, a été l’expression la beauté des dunes de sable. Au long desquelles étaient installées les tentes traditionnelles touaregs. Aussi, il a vu la présence des artisans avec leurs articles qui ont donné un cachet particulier à l'évènement.

Le festival sur le désert est aussi et surtout, la production d'artistes locaux et internationaux. Cette année, on notait la présence d'une troupe musicale venue de la Nouvelle Zélande et des rappeurs américains. Il a abriré une boîte de nuit forgée sur le sable. Et, tenez-vous bien, avec toutes les commodités d'une boîte de nuit moderne qui s'ouvrait aux environs de 2 heures du matin tout juste à la fin des concerts. En fait, l'édition 2010 du festival du désert a été un véritable voyage dans la tradition touareg en particulier et malienne en général.

Source : http://www.maliweb.net/


1.Posté par Comprendre le 16/01/2010 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne reste plus que vous nous annonciez les heures ou Karim Wade va aux toilettes..

2.Posté par moytoul le 16/01/2010 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

way feut chééééééééééééééééééééééééé doul way ah pdddddddddddd bi doul rek

3.Posté par lezo le 17/01/2010 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim wade sa tiot tou ndeye sa coyou baye

4.Posté par lezo le 17/01/2010 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey toi le webmaster qui a poster sa tu n'est qu un idiot katal ndeyame dindifi article bi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site