Leral.net | S'informer en temps réel



11 excellentes raisons pour lesquelles vous devriez boire du café tous les jours !

le 11 Février 2015 à 06:00 | Lu 2671 fois

11 excellentes raisons pour lesquelles vous devriez boire du café tous les jours !
Le café, bon pour la santé ? Il faut avouer que d’ordinaire, cette boisson a plutôt la réputation inverse... 

C’est vrai qu’il s’agit d’une drogue, douce et légale certes, mais une drogue quand même : il suffit de demander à tout accro au café qui se respecte — et je sais de quoi je parle, étant moi-même sérieusement addict à la caféine— une journée qui commence sans café est une journée pourrie. Moi par exemple, si je n’ai pas mon kawa matinal, j’ai l’impression d’avoir la gueule de bois toute la journée, même si je n’ai pas bu une goutte d’alcool la veille… 

Oui mais voilà, chers amis caféinomanes, sachez que notre boisson préférée est excellente pour plein de choses, notamment pour le cerveau, la peau et le corps. Mais trêve de bavardages inutiles : voici les 11 raisons pour lesquelles boire du café nous fait du bien ! 

1. Le café est la meilleure source d’antioxydants. 

Selon une étude de l’ Université de Scranton, en matière d’antioxydants « aucun aliment n’arrive à la cheville [du café] ». Si les fruits et légumes (en particulier les fruits rouges et les noix) sont également très riches en antioxydants, il semblerait que le corps humain absorbe beaucoup mieux (et de façon plus efficace) les antioxydants présents dans le café. Bref, après vos 5 fruits et légumes quotidiens, n’oubliez pas de boire une petite tasse de café pour digérer tout ça ! 

2. Le café peut avoir un effet déstressant 

Oui, je sais, c’est difficile à croire car cela va à l’encontre de toutes nos intuitions : après tout, le café, c’est plutôt censé nous réveiller et nous stimuler, pas vrai ? Oui, c’est vrai, mais on parle bien ici de l’odeur du café ! Ce sont des chercheurs de l’Université de Séoul qui ont découvert cela en exposant des rats à des arômes de café. Apparemment, les rats étaient super détendus après. La bonne nouvelle, c’est que même si vous ne buvez pas de café, vous pouvez quand même en profiter : il suffit de se réveiller le matin avec la douce odeur du café préparé par votre conjoint / votre maman / votre coloc’ / votre chien. Vous leur direz merci, la prochaine fois ! 

3. Le café réduirait les symptômes de la maladie de Parkinson. 

Selon un article paru dans la revue ScienceDaily, "Des études ont déjà démontré que les consommateurs de caféine sont moins enclins à développer la maladie de Parkinson, mais il s'agit là d'une des premières études concluant que la caféine peut être un remède pour les personnes déjà atteintes de la maladie." 

4. Le café est excellent pour le foie (surtout si on consomme de l’alcool, clind’œil clind’œil) 

Une étude publiée en 2006 et portant sur 125 000 sur une durée de 22 ans a démontré que les personnes buvant au moins une tasse de café par jour réduisent de 20% leurs risques de développer une cirrhose du foie, et cela réduit également les risques de cancer de façon significative.« La consommation de café semble avoir des effets protecteurs contre la cirrhose alcoolique, et plus une personne boit de café, moins elle semble avoir de risques d'être hospitalisée ou de mourir d'une cirrhose alcoolique » explique Arthur L Klatsky, qui a dirigé l’étude. 

5. Le café rend heureux 

En tout cas, il rend moins malheureux ! Selon une étude de l’INS américain, les personnes buvant au moins 4 tasses de café par jour ont environ 10% de chances en moins d’être déprimées. Et apparemment, la caféine n’y serait pour rien (le Coca-Cola, pourtant chargé en caféine, n’a pas le même effet sur la dépression). L’étude suggère plutôt que l’effet positif du café sur le moral serait plutôt dû aux fameux antioxydants. Bonne nouvelle pour les amateurs de déca ! 
 
6. Le café empêche le suicide 

Boire entre 2 et 4 tasses de café par jour peut réduire le taux de suicide d’environ 50%, pour les hommes comme pour les femmes. Et c’est une étude effectuée par l’école de médecine d’Harvard qui dit ça, autant vous dire que ça ne rigole pas. Comme vu précédemment, le café agirait comme un léger antidépresseur en favorisant la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine ou encore la dopamine. Donc si jamais il vous vient des idées noires, faites-vous couler un petit expresso, ça vous remontera ! 

7. Si vous êtes une femme, le café réduit vos chances de développer un cancer de la peau. 

L’étude a été réalisée conjointement par l’hôpital Brigham and Women de Boston et l'école de médecine d'Harvard. Ils ont suivi près de 113 000 hommes et femmes pendant plus de 20 ans, et ils sont arrivés à cette conclusion étonnante : les femmes buveuses de café sont beaucoup moins enclines à développer un cancer de la peau, même si pour les hommes la différence n’est pas significative. Des travaux doivent encore être menés pour déterminer le pourquoi du comment, mais les faits sont là. 

8. Le café peut faire de vous un athlète. 

Les scientifiques et les sportifs professionnels savent cela depuis longtemps : une tasse de café avant une séance d’entraînement décuple les performances, surtout dans des sports d’endurance comme la course à pied ou encore le cyclisme. En fait, la caféine augmente le nombre d’acide gras dans le sang, ce qui permet aux muscles d’absorber et de brûler les graisses de manière efficace et donc d’alimenter la machinerie sans trop pomper sur la réserve. Et en plus, ce n’est pas considéré comme du dopage ! Pensez-y si vous voulez vous inscrire au Tour de France… 

9. Le café réduit les risques de diabète. 

Apparemment, les personnes buvant au moins 4 tasses par jour de café ou de thé réduisent de moitié leurs chances de développer un diabète de type 2. Ensuite, avec chaque tasse supplémentaire, les risques est encore réduit de 7%. Attention à vous quand même, si vous souhaitez cumuler les effets pour être prémuni à 100% contre le diabète : À partir de 16 litres, on commence à approcher de la dose létale de café pour l’homme ! 

10. Boire du café permet de préserver votre cerveau. 

Des chercheurs de l’université de Floride et de l’université de Miami ont découvert que le fait de boire du café permet de préserver la santé du cerveau pendant plus longtemps. Ainsi, les personnes âgée de 65 ans et plus auraient tendance à contracter la maladie d’Alzheimer 2 à 4 ans plus tard en moyenne que les autres, si ils ont un taux de caféine élevé dans le sang. Si les chercheurs précisent bien que le seul fait de boire du café ne prémunit pas en soi de la maladie d’Alzheimer, sa consommation régulière a par contre tendance à retarder son approche et à réduire les risques. 

11. Le café vous rend plus intelligent. 

Oui, oui, oui ! Quand vous buvez du café, vous pensez que le principal effet c’est d’abord de vous réveiller et de vous éviter de piquer du nez au travail ? Eh bien non seulement le café vous donne le fameux coup de fouet salvateur, mais il stimule également le cerveau et le rend plus productif : en bref, il vous rend « plus intelligent ». Enfin, disons plutôt que ce sont les performances de votre cerveau qui sont boostées de manière significative. Temps de réaction, vigilance, attention, raisonnement logique… Toutes ces fonctions complexes que l’on associe normalement à l’intelligence sont stimulées par la caféine. 

Voila, vous êtes désormais convaincus de vous mettre au café, si ce n’est pas encore le cas ? Je précise que je n'essaie pas de monter une secte de buveurs de café, et que cet article n’est PAS sponsorisé par Nespresso. D’ailleurs, si le goût du café vous déplaît, vous pouvez tout à fait boire du thé à la place : la fameuse substance que l’on appelle vulgairement la « théine » est en fait… de la caféine !


Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!