leral.net | S'informer en temps réel

114e édition du Maouloud à Tivaouane : Les réalisations de Macky, l'attraction des pèlerins

Les sentiers de modernisation de la ville religieuse de Tivaouane, entrepris par le président de la République, Macky Sall et inaugurés la semaine dernière, font partis des lieux d’attraction du Maouloud de cette année. Beaucoup de fidèles, munis d’appareils photos ou de téléphones portables, se photographient dans les bâtiments en souvenir de leur pèlerinage.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Décembre 2015 à 12:11 | | 2 commentaire(s)|

Un public en majorité composé de femmes et de jeunes a pris d’assaut les deux édifices qui ont fini de transformer complètement l’esplanade des mosquées. Le téléphone portable à la main, Modou, un habitué des lieux, aidé par ses camarades, prend des photos. « Tout ça, c’est beau, il faut que je garde des souvenirs de tout cela », dit-il le sourire aux lèvres.

Une autre personne, sans doute attirée par le changement du décor, c’est Aminata Mbaye. Venue de Kébémer, Sud Quotidien indique qu'elle a fait cette année le déplacement à Tivaouane pour se recueillir. Mais elle est ravie par les projets du chef de l’Etat. « Je suis très fière du Président Macky Sall. En voyant tout cela, je suis très heureuse », confie-t-elle avant de disparaître dans la cohue qui, en cette veille de Gamou, profite de la soirée pour effectuer un tour dans les différents mausolées. « Macky moy bombe. L’année dernière quand j’avais vu le début des sentiers, je me disais qu’on devrait attendre plusieurs années pour qu’ils prennent fin », affirme Lat Seck, un jeune adolescent venu de Rufisque.

Venue du Saloum, une vielle dame suit péniblement le mouvement de foule. Elle, également, n’a pas manqué de saluer le travail du président de la République. « Machala ! Machala ! », s’exclame-t-elle. Elle est vite ramenée à la raison par des jeunes du Comité d’organisation au service de Khalife Babacar Sy (Coskas) qui demandent aux pèlerins d’éviter les espaces verts.

Pour rappel, le président de la République, Macky Sall, a réalisé à Tivaouane de nombreuses infrastructures. Implanté sur un terrain de 13.300 m2, le complexe multifonctionnel a été érigé entre la Zawiya El Hadj Malick Sy et la grande mosquée. La Résidence des hôtes Vip, Kër Seydi Hadji Malick Sy est composée de 9 salons de réception et 9 suites réparties sur une surface de 1741 m2. L’esplanade couverte comprend une salle de cérémonies de 3000 places (capacité maximale) dont 1300 places sur son axe central. Le tout sur une surface de 2815 m2.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image