Leral.net | S'informer en temps réel



12 choses que vous ne devez jamais, au grand jamais, dire à un professeur.

le 3 Décembre 2014 à 16:00 | Lu 1067 fois

12 choses que vous ne devez jamais, au grand jamais, dire à un professeur.
Ces petites phrases, ils les entendent bien trop souvent, qu'elles soient dites à voix haute ou même simplement insinuées. Pourtant, l'enseignement est un beau métier, qui n'est pas aussi simple que ce que certaines personnes veulent bien croire...

Même s'ils sont là pour répondre à toutes les questions que les élèves leur posent en levant le doigt, voici 12 choses auxquelles les professeurs en ont vraiment marre de devoir répondre

1. "On est tous allés à l'école primaire, alors on en est tous un peu des experts, non ?" Ben... Non. Tu as déjà été malade, est-ce que ça fait de toi un docteur ?

2. "Quand je serais à la retraite, je veux continuer à faire quelque chose, alors je pense que je vais me mettre à enseigner..." L'enseignement n'est pas un hobby, comme faire des maquettes ou faire de la voile, c'est un métier. En fait, l'enseignement fera probablement ressembler ton ancien métier à des vacances.

3. "Tu as déjà pensé à rendre tes cours un peu plus amusants ?" Non, je fais tout mon possible pour les rendre chaque jour plus ennuyeux pour mes élèves.

4. " Être prof, c'est une vocation. Si tu te souciais vraiment de tes élèves , tu ne te plaindrais pas de ton salaire. " J'aime mes élèves. J'aime mon métier. J'ai aussi envie de pouvoir nourrir mes enfants et de subvenir à mes besoins.

5. "Si tu gérais mieux ton temps pendant tes heures de travail, je suis sûr que tu n'aurais pas besoin de planifier tes cours et de noter tes copies le weekend."En fait, malheureusement, je suis un peu occupé quand je suis en classe. Je dois m'occuper de mes élèves. Passer 20 heures en plus par semaine en dehors des heures de cours pour préparer mon programme et corriger les copies est normal pour moi. Je ne le fais pas par plaisir, c'est mon métier qui veut ça.

6. "Tu ne seras jamais vraiment un super prof tant que tu n'auras pas toi-même des enfants" En fait, si. La relation entre un professeur et son élève est assez différente de la relation entre un parent et son enfant.

7. "Pourquoi tu leur fais lire tant de livres et que tu leur donne tant de devoirs à faire ? Pourquoi tu leur donne des notes aussi dures ?" Parce que c'est mon travail. Parce que mes élèves sont là pour apprendre. Parce qu'ils auront besoin de ce savoir pour survivre dans le vaste monde. Tu as besoin d'autres raisons ?

8. "Je paie des impôts, donc techniquement, tu travailles pour moi."  Désolé de te décevoir, mais je ne suis pas à ton service. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Les impôts servent à payer les dépenses et les services publics—comme les pompiers, les parcs, la police et oui, aussi l'enseignement—pour la communauté dans son ensemble.  Au fait, je ne sais pas si tu sais, mais je paie des impôts moi aussi. 

9. "Ohh, tu enseignes à la maternelle, c'est super ça ! Tu dois bien t'amuser, à jouer et a chanter des chansons toute la journée..."Mais oui, ma vie est un dessin animé Disney perpétuel. je chante, et puis les enfants et les petits animaux de la forêt arrivent tous en courant et se mettent en rang deux par deux. En fait, en maternelle, les élèves apprennent les compétences basiques dans le domaine du calcul, de l'écriture ainsi qu'un apprentissage émotionnel et social fondamental pour leur vie future.

10. "Pourquoi tu es si sévère ? C'est juste des enfants !"  Les enfants ont toujours le temps de jouer et de s'amuser, mais il y a des règles à respecter. Non seulement c'est nécessaire, mais cela leur permet aussi de se sentir respectés et en sécurité.

11. "De quoi tu te plains ? Tu as tout l'été de libre pour partir en vacances !" C'est vrai, les vacances d'été font partie des bénéfices lorsqu'on fait carrière dans l'enseignement, mais tu dois savoir une chose : ce n'est pas tout l'été. Je passe des semaines en juillet et en août à faire des formations et à préparer la rentrée. Aussi, pendant l'année scolaire, je travaille au moins 12 heures par jour toute la semaine, plus au moins une journée par weekend. Fais le compte, et tu verras que nous ne travaillons pas moins que toi dans l'année.

12. "C'est bien, l'enseignement, mais tu ne voudrais pas avoir plus de succès dans ta vie et gagner plus d'argent ?" J'enseigne parce que je veux faire la différence. J'enseigne parce que ce que je fais chaque jour est important pour mes élèves, et pour les adultes qu'ils deviendront. 

Pour moi, c'est cela la définition du succès.