leral.net | S'informer en temps réel

127ème pèlerinage marial de Popenguine : Mgr André Ndiaye sermonne les dirigeants sur la situation du pays

L’homélie de Mgr André Guèye, Evêque de Thiès, a été l’un des moments forts de ce 127ème pèlerinage marial de Poponguine. Son enseignement articulé autour du thème de cette édition : « Avec Marie, tous au service de l’Eglise-Famille de Dieu », a été fortement salué par les fidèles « venus à l’école de Marie pour, avec elle et comme elle, (se) mettre au service de l’Eglise-Famille ».


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Mai 2015 à 14:13 | | 1 commentaire(s)|

127ème pèlerinage marial de Popenguine : Mgr André Ndiaye sermonne les dirigeants sur la situation du pays
L’évêque de Thiès a indiqué que le mot clé de cette année (2015) est « servir ». Un sacerdoce qui trouve sa quintessence dans les propos de Jésus Christ qui, dans l’évangile, reconnaît sa famille en « ceux qui font la volonté de son Père qui est aux cieux » (Mathieu 12, 50). Cette volonté, explique Mgr André Guèye, résume dans l’amour qui est essentiellement service de Dieu, et partant, service rendu à tous ses enfants, à toute l’humanité. Aussi, ajoute-t-il, le Sénégal est un exemple dans le monde et une preuve de la possibilité de la coexistence pacifique et le dialogue entre les religions, appelant les jeunes générations à la préservation de cette fraternité. Cette fraternité des croyants est le socle et le ciment des relations empreintes de cordialité et de respect mutuel de convivialité qui caractérisent la nation sénégalaise. Ainsi, il salue, à cet effet, la présence à Popenguine d’un grand nombre de frères musulmans qui, selon lui, avec les chrétiens forment une seule famille, celle humaine.

Toujours, dans son homélie, l’Evêque de Thiès appelle les décideurs sénégalais, les responsables, les concitoyens, les partenaires et tous les hommes et femmes de bonne volonté, tous, au service de l’homme. Il a ajouté : "Au-delà de nos appartenances religieuses, des fils et des filles du Dieu Unique que nous voulons aimer, imiter et servir, aujourd’hui, servir l’homme au Sénégal, c’est aussi favoriser l’accès de toutes les populations aux services minimums de la santé et de l’éducation de qualité, c’est favoriser l’accès à l’eau et à l’électricité ».

Par ailleurs, la chorale de Ziguinchor a animé la messe du 127e pèlerinage marial de Popenguine. Avec un répertoire riche de chants issus de la diversité culturelle de la Casamance, elle a assuré l’ambiance au Sanctuaire, au grand bonheur des fidèles qui n’ont pas manqués par moments, d’esquisser des pas de danse.






Hebergeur d'image