leral.net | S'informer en temps réel

129ème APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAYE: Ferveur religieuse à Cambérène et à Ngor

Des fidèles venus de toutes les contrées du Sénégal ont convergé hier vers le Mausolée de Seydina Issa Rohou Lahi où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture du 129e Appel de Seydina Limamou Lahi. La communauté s’est aussi rappelée Chérif Ousseynou Lahi.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Juillet 2009 à 11:53 | | 4 commentaire(s)|

129ème APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAYE: Ferveur religieuse à Cambérène et à Ngor
Cambérène, capitale religieuse de la communauté Layène, est prise d’assaut par des fidèles tout de blanc vêtus, déferlant vers le Mausolée de Issa Rouhou Lahi qui a donné une impulsion à l’Appel du Mahdi. Les talibés et les pèlerins occupent la bande de sable fin qui va du rivage jusqu’à l’artère principale de la cité religieuse. Ils entonnent des chants en hommage à leurs illustres disparus tandis que d’autres, près du Mausolée de Seydina Issa Rohou Laye, chapelets à la main, prient pour le repos de leur âme. Ils viennent saluer avec déférence, les fils du khalife (Seydina Issa Laye, Mandione Laye ou encore Mamadou Lamine Laye, entre autres). Le tout se déroule dans la sobriété.

De temps à autre, les chants sont entrecoupés de messages forts. Le représentant du Khalife général, Mamadou Lamine Laye, a plongé l’assistance dans l’histoire, en rappelant les moments difficiles connus par le Mahdi lorsqu’il lança, en 1883, l’Appel. « L’Appel de Seydina Limamou Lahi est un appel à des musulmans. Il leur disait qu’il était prêt à tous les sacrifices pour poursuivre la mission dont il était investi. Le Mahdi avait prédit l’avènement de l’homme noir lorsqu’il aurait cent ans sous terre. Cette prophétie s’est réalisée avec l’élection de Barak Obama à la tête des Etats-Unis », a dit Mamadou Lamine Lahi.

Il n’a pas manqué de brosser un des maux qui gangrènent notre société, à savoir la jalousie. L’hommage de la communauté à Chérif Ousseynou Lahi se lit partout. Sur les murs des maisons, sont suspendus des T-shirts à son effigie. Les membres des associations ou structures de la communauté layène portent des habits sur lesquels l’on peut voir ce guide charismatique rappelé à Dieu le 1er juillet 2009, alors que le fondateur de la communauté avait fait ses cent ans sous terre. « Tout le monde savait le rôle que le Chérif Ousseynou Lahi a joué dans et pour le rayonnement de la communauté, ainsi que pour le Sénégal. Nous devons prier pour le repos de son âme afin que le Tout-puissant l’agrée dans son paradis », a ajouté Seydina Issa Lahi.

La mission divine du Mahdi revisitée

Grotte de Ngor. Ce site fait incontestablement partie des lieux où se déroule chaque année l’Appel de Seydina Limamou Laye. L’endroit est situé entre le village traditionnel lébou de Ngor et le quartier huppé des Almadies qui, dit-on, viendrait de « Al Mahdi » (l’Envoyé, ce nom donné à Limamou Laye). Comme à Cambérène pour la matinée, le blanc est de rigueur. Située entre le phare des Mamelles et celui de la Pointe des Almadies, la grotte de Ngor garde une grande importance chez les Layènes. « La lumière de Seydina Limamou a séjourné dans cette grotte pendant mille ans, attendant son apparition. Chaque nuit, la lumière faisait le tour de la terre pour voir la race qui devait l’accueillir.

C’est ainsi qu’elle finit par choisir les Lébous, ce peuple de pêcheurs installé en Afrique de l’Ouest », explique Libasse Thiaw Laye, l’un des petits-fils de Limamou Laye. Selon lui, la lumière du Prophète Mohammad (Psl) a migré des terres Saintes pour venir s’implanter dans la grotte. « Beaucoup de personnes dont l’Imam Khomeiny avaient évoqué cette lumière qui est restée cachée pendant mille ans avant de faire son apparition à Ngor alors que beaucoup ont tenté de la localiser. Limamou Laye avait prédit qu’un jour les gens quitteraient l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud pour converger vers sa lumière. Et ce rassemblement illustre de fort belle manière sa prédiction ».

Idrissa SANE et Oumar NDIAYE
Source Le Soleil



1.Posté par ibn abdoulah le 24/07/2009 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Question 1.Le Senegal de El hadj Omar Tall,OU vivent et enseignet L islam :El hadj Malick SY,Cheikh Ahmadou Bamba,Baye Niass etc(rla) a t-il besoin que le vrai Prophete(PSL)UNIVERSEL soit" reveille" et re-envoye la OU il ya deja l ISLAM??? (2)QUI de ces 3 a reconnu Mame Limamou Laye comme Prophete? ??et ya-il eu rencontre avec Hadimou Rassoul(Le serviteur)??????? Attention aux bidas...occasions pour beaucoup de "Serignes"de recevoir de l argent ...du President,des ministres,des deputes,des detourneurs de biens publiques,alors que la majorite de la population souffre.Vive le CORAN et la Sounna.

2.Posté par Papis Laye. le 25/07/2009 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam a tous que la paix soit aux senegal tu sais ibn tu devais aller t renseigné sur l'histoire du mahdi qui signifie
« un homme de la famille du Prophète (PSL) qui viendra à la fin des temps, remplira la terre de justice et d'équité après qu'elle aura été remplie d'injustice et d'iniquité. » Ainsi quand Dieu dit dans la Sourate 62 (le Vendredi) verset 2 « c'est lui qui a envoyé chez les incultes un prophète issu d'eux. » et qui a dit aussi la Mahdi ila Issa malheusement on a mahdi et Issa "Seydina Limamou et Seydina Issa"

Abou Daoud : Dans « le Livre du Mahdi » rapporte un hadith d'IBN MASS'OUD où le prophète dit « s'il ne restait au monde qu'un seul jour Dieu le prolongerait jusqu'à ce qu'il envoie un homme de ma famille qui remplira le monde de justice et d'équité comme il avait rempli auparavant d'injustice et d'inquiétude. »


quand je groupe de personne qui avè quitté Yoff pour aller lui sejoindre El hadji Omar Tall pour son batail et quand les gens son venu il lé sa accuillie et parle avec eux en leurs demandant d'ou il vien il lon repondu a Yoff automatiquement ils les a demander de retourner en leurs disant qu'il ne doit pas aller mais au contraire ces les gens qui doit venir vous voir parceque il savait bien que Limamoul Mahdi apparaitra laba

va apprendre va découvrir reelment qui est Seydina Limamoul Mahdi ok

3.Posté par ibn abdoulah le 26/07/2009 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam.Mr Papis vous citez :Sourat 62 verset 2.".....chez les incultes un Prophete issu d eux".Les incultes: ce nest pas la OU il y a deja l Islam universel OU il ya Elh.Omar Tall,son fils Therno Seydou Nourou Tall a Dakar,El hadj Malick Sy......mais Makka almoukarama OU on enterrait des filles vivantes,buvait de l alcool sans se cacher." Un Prophete ou Envoyer(non Mahdi) qui remplira la terre de justice.......".Notre petit Senegal est -il rempli de justice???alors qu on y delivre des cartes professionnelles de prostitution,la peine mort abolie par ceux qui sont les grands invites des anniversaires etc...(ceremonie officielle disputee entre familles) pourquoi??? DIEU ou Argent??? Mouhammad (PSL)est enterre a Medine almounwara ,Limamou pas a Camberene " comme Medine" pour certains

4.Posté par Cissé le 29/07/2009 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam aléicoum,
J'ai lu nos deux intervenants à savoir ibn abdallah et Papis Laye. Si le Sénégal est rempli de cheickh comme le sous-entend Ibn abdallah cela ne veut pas dire que la mission de Baye Lahi est déplacée. Ce que Ibn abdallah doit comprendre la justice dont parle les hadiths que doit apporter Mohammad Al Mahdi Limamou Lahi est une reforme des valeurs morales, spirituelles, sociales dont l'Islam a perdues.
Il suffit de jetter un regard sur le monde aujourd'hui sur les terres arabes, perses pour voir que l'Islam n'existe que de nom sinon que ce sont les guerres intestines qui fragilisent le monde musulman. Le Mahdi est effectivement le prophète revenu car les hadith insinuent qu'il est s'appelle Mohammad dans ses traits ayant une coloration brune (voir abou daoud) qui est le soleil du couchant qui se levera quand il aura quarante ans. Il est différent de Issa qui le servira et le succedéra.
C'est ainsi que Baye Lahi et Issa Rohou Lahi ont remplit toutes les exigences du noble Coran et de la Sunna bien que dans d'autres pays arabes, persans, européens ont voulu repondre à ces descriptions en trompant les gens.
al hamdoulilah le Sénégal abrite la presqu'île du Cap vert qui est la pointe extrême du Magrhib d'oû doit venir la mission du Prophète incarné et du Issa incarné selon la Volonté d'Allah.
Les autres maitres dont a parlé Ibn abdallah ont remplit leurs missions conformement à leurs destins car ils ne sont pas opposés au message de Baye Laye et Issa Rohou Laye. Leurs missions étaient spéccifiques à savoir s'opposer au colonialisme mais celle de Baye Laye et Issa Rohou Laye était unique, universelle touchant toutes les dogmes de l'Islam car je suis de la CÖTE D'IVOIRE et je crois fermement à BAYE LAYE. Il y'a des années les gens s'opposaient à la pratique de croixer les bras ou ne pas croiser les bras. Certains disaient que croiser est bon et combattaient les autres jusqu'à faire des morts. Les soufis s'opposaient sur leurs principes, les écoles se déchiraient, les sectes se multipliaient dont le wahabisme; le salafisme vinrent déclarer les autres de cafirs de même que les ahli sunna et chiites se tuaient.
Wa salam.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image