Leral.net | S'informer en temps réel



15 utilisations insoupçonnées de la cendre de bois !

le 27 Juillet 2016 à 10:06 | Lu 797 fois

En plein été, autour d’un feu de camp, bien au chaud en hiver, derrière la cheminée, toutes les saisons se prêtent à leur manière au charme douillet d'un bon feu de bois. Mais le gris résidu poudreux qui en résulte, la cendre, possède plusieurs qualités insoupçonnées !


15 utilisations insoupçonnées de la cendre de bois !

 


La cendre de bois est le résultat d’une combustion de matières organiques et minérales, dont la composition varie selon le produit brûlé. Si vous souhaitez trouver des utilisations astucieuses de la cendre de bois au lieu de la jeter à la poubelle, lisez la suite de ce billet !
@camping-parc-marx
Voici 15 utilisations insoupçonnées de la cendre de bois :
 
1. Éliminer les taches des meubles.
La cendre mélangée à de l’eau permet de créer une pâte qui va éliminer efficacement les taches des meubles.
 
2. Traiter les mauvaises odeurs.
Saupoudrez un peu de cendre sur les zones malodorantes. Par exemple, une poignée de cendre sur le pelage des animaux de compagnie neutralise les mauvaises odeurs et éloigne les poux. Dans un réfrigérateur, il suffit de mettre un récipient contenant de la cendre de charbon de bois pour supprimer les parfums nauséabonds !
 
3. Blanchir les dents.
Au même titre que le bicarbonate de soude, la cendre permet de blanchir l’émail des dents une fois le brossage fini. Saupoudrez un peu de cendres sur votre brosse à dents et lavez-vous les dents normalement.
 
4. Shampoing sec.
Appliquez un peu de cendre sur les racines grasses, laissez agir et brossez-vous les cheveux. La cendre va assainir le cuir chevelu et rendre vos cheveux plus brillants.
 
5. Fabriquer de la lessive.
La cendre de bois, riche en potassium, mélangée à de l’eau créé une lessive biodégradable. Pour repousser les mites des vêtements stockés, sans utiliser de la naphtaline à l’odeur désagréable, recouvrez-les de cendres avant de les ranger dans un coffre. Il suffira de les secouer puis de les laver pour qu’ils soient prêts à l’emploi.
 
6. Dégeler les sols.
Avant que le sel ne soit utilisé en masse pour faire fondre la glace posée sur les sols, la cendre de bois était appliquée sur les surfaces gelées. En plus, elle ne détériore aucun revêtement, à l’inverse du sel. Pour protéger vos plantes du gel, une fine couche de cendres les protège tout l’hiver !
 
7. Faire briller l’argenterie et les cuivres.
Exit les produits toxiques pour polir le métal et faire briller l’argenterie. Vous pouvez rendre tout son brillant à votre vaisselle en réalisant une pâte à base d’eau et de cendres de bois.
 
8. Renforcer les plantes qui aiment le calcium.
Certaines plantes comme les tomates, les haricots, les épinards, les pois, les avocats, l’ail et les plantes de la vigne sont avide de calcium. Pour les renforcer et les faire pousser plus vite, versez 4 cuillères à soupe de cendres de bois avant de planter les pousses.
 
9. Renforcer les plantes aquatiques.
Ajoutez une cuillère de cendres pour 1 000 L d’eau et les plantes sous-marines bénéficieront de plus de potassium, idéal pour les renforcer en détruisant les nuisibles.
@alsgarden
10. Chasser les escargots et les limaces.
Votre jardin est ravagé par ces nuisibles ? En disposant autour des plantes à protéger de la cendre (non-humide), les limaces et escargots seront chassés.
 
11. Déménager une colonie de fourmis.
Mettez des cendres sur la colonie pour les obliger à démanger, car les fourmis ne pourront pas les déplacer.
 
12. Enrichir votre compost.
La cendre de bois augmentera les nutriments de votre compost une fois mélangé à la terre.
 
13. Conserver et protéger les aliments.
Pour dissuader les insectes de venir manger ou détériorer vos aliments, une couche de cendres peut être disposée dessus. De plus, elle permet de conserver les fruits et légumes plus longtemps. Pour cela, creusez un trou dans le sol et remplissez la cendre puis venez ajouter vos légumes et fruits à l’intérieur en faisant attention qu’ils ne se touchent pas. Scellez le trou avec un morceau de bois et vos aliments seront à l’abri pour des années.
 
14. Éloigner les souris, les rats et les cafards de votre maison.
Dans les coins de voter maison, particulièrement au sous-sol, disposez de la cendre pour éloigner les souris, les rats, les cafards et autres animaux nuisibles.
 
15. Nettoyer une plaie.
La cendre de bois favorise la guérison tout en tuant les bactéries présentent sur une plaie. Lavez la blessure avec de la cendre diluée dans de l’eau et rincez abondamment.

demotivateur


Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!