leral.net | S'informer en temps réel

1965-2015 - Sorano: 50 ans de vie artistique


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Décembre 2014 à 08:56 | | 0 commentaire(s)|

1965-2015 - Sorano: 50 ans de vie artistique
Le lundi 22 décembre 2014 à 17 heures à Sorano aura lieu la cérémonie officielle d’installation de la Mission de Célébration du Cinquantenaire du Théâtre national Daniel Sorano par Monsieur Mbagnick Ndiaye, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal. A cette occasion, le Ballet « La Linguère », l’Ensemble lyrique traditionnel et la Troupe nationale dramatique présentent un spectacle de synthèse qui intègre toutes les formes des arts de la scène : musique, danse et expression dramatique.

En effet, la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, fer de lance de la culture du Sénégal, envisage de célébrer au cours de l’année 2015, le cinquantenaire de l’inauguration de ses locaux et du démarrage de ses activités. Pendant un an, de janvierà décembre 2015, des manifestations artistiques, des expositions, des rencontres intellectuelles, et des projections de films seront programmées à Dakar et dans les régions.

Cet événement culturel majeur, de portée internationale, vise à magnifier et à promouvoir les multiples facettes de la création artistique et des artistes sénégalais, dans un esprit d’ouverture au monde.

Inauguré le 17 juillet 1965, le Théâtre national Daniel Sorano a toujours été à la fois le foyer et la vitrine de la créativité artistique et de la diversité culturelle de la nation sénégalaise. Cette institution de création artistique et de promotion de la diversité culturelle nationale a beaucoup contribué au renforcement du rayonnement culturel international du Sénégal.

Constitué de trois entités artistiques : le Ballet « La Linguère », la Troupe nationale dramatique et l’Ensemble lyrique traditionnel, Sorano est composé d’artistes et d’hommes de culture qui ont permis grâce à leur talent et leur dévouement, l’inscription de nos œuvres musicales, chorégraphiques et surtout théâtrales au répertoire universel.
En effet, le Théâtre national Daniel Sorano a constamment réussi, de par ses grandes productions artistiques, à montrer au peuple sénégalais les richesses séculaires dont il est le dépositaire.

Le dynamisme et la pérennité de cette importante action de développement sont liés à sa triple vocation de théâtre d’enracinement dans les valeurs culturelles africaines, d’ouverture au monde et de recherche – expérimentation artistique.

Mais, force est de constater que, depuis le début des années 1990, le Théâtre national Daniel Sorano subit les contrecoups d’un environnement socio-économique difficile qui tend à l’installer dans une certaine morosité.

Une tendance paradoxale, tant reste intact le potentiel créateur de cet important outil national de protection et de promotion de la diversité culturelle.

Il est donc important de renouer les fils d’une épopée qui a gratifié le Sénégal d’une dimension culturelle internationale dont peu de pays peuvent se prévaloir.

L’occasion de la Célébration du Cinquantenaire du Théâtre national Daniel Sorano sera saisie pour d’une part rendre un vibrant hommage aux artistes, ces citoyens exemplaires qui projettent une image positive du Sénégal à l’étranger, d’autre part redonner à Sorano tout son lustre d’antan.

La Direction générale de la Compagnie du
Théâtre national Daniel Sorano
Contact-presse : alacisse@gmail.com







Hebergeur d'image