leral.net | S'informer en temps réel

197 Sénégalais travaillent dans le système des Nations Unies

Le système des Nations unies compte un total de 197 Sénégalais parmi ses 41.081 fonctionnaires issus des 189 Etats membres,
L’effectif total du personnel du secrétariat de l’ONU s’élèvait environ au 30 juin 2015 à 41.081 fonctionnaires issus de 189 Etats membres, parmi ce personnel, 197 sont de nationalité sénégalaises


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Novembre 2016 à 11:39 | | 2 commentaire(s)|

Les 2/3 des fonctionnaires sénégalais de l’ONU occupent des "postes de haut niveau", catégorie regroupant "les postes les plus élevés" du Secrétariat des Nations unies, auxquels on accède par nomination, décision qui revient au chef de l’administration (secrétaire général) ou aux organismes délibérants internes de l’organisation (Assemblée générale, Conseil de sécurité).
D’autre part, 64 des 197 fonctionnaires sénégalais de l’ONU sont des femmes, apprend-on de la mission permanente du Sénégal auprès des Nations unies.
A ce jour, le Sénégal compte 4 ressortissants dans la catégorie des "hauts fonctionnaires", dont le secrétaire général adjoint (SGA) Adama Dieng, conseiller spécial du SG de l’ONU pour la prévention du génocide.
Il y aussi le professeur Abdoulaye Bathily, représentant spécial du SG de l’ONU et chef de Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique Centrale (BRENUAC).
De même, font également partie de cette catégorie, le sous-secrétaire général (SSG) Mbaye Babacar Cissé, représentant social adjoint pour l’ONUCI, la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire.
Le général Balla Keita, commandant de la force de la MINUSCA, clos la liste des haut fonctionnaires sénégalais.
S’agissant des fonctionnaires de rang supérieur, le Sénégal en compte 6, des agents ayant au moins 15 ans d’expérience professionnelle.
Cette catégorie comporte la classe des directeurs correspondant au niveau le plus élevé de la structure des effectifs de carrière à l’ONU, parmi lesquels Aliou Sène, directeur de cabinet du représentant spécial pour la République centrafricaine et chef de la Minusca.

Souleymane Niane, au département des affaires économiques et sociales, mais également Samba Tall, directeur de la réforme du secteur de la sécurité et DDR (Désarmement, démobilisation et réintégration) à la Minusma, font également partie de cette catégorie, tout comme le colonel Mbaye Faye.

Ce dernier est affecté au Bureau du conseiller spécial du SG pour le Burundi. Alioune Badiane est lui directeur des programmes de UN Habitat alors que Mame Ely Dieng officie à l’ONUCI.
4
Le nombre de postes réservés au Sénégal dans le cadre du système de répartition de l’ONU va d’un minimum de 3 postes à un maximum de 14.

Huit postes sont actuellement pourvus, ce qui place le Sénégal dans "la fourchette souhaitable" en termes de représentation.

Source:aps.sn






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image