leral.net | S'informer en temps réel

1er Congrès des maires : Mahammad Boun Abdallah Dionne invite les collectivités locales à nouer une collaboration soutenue avec l’Etat

Le financement innovant a été au cœur des débats en marge de l’ouverture du 1er Congrès de l’Association des maires du Sénégal en partenariat avec l’Association internationale des maires francophones. Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a ainsi invité les maires à initier une collaboration soutenue entre l’État et collectivités locales.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mars 2016 à 11:57 | | 0 commentaire(s)|

« Ce colloque se veut un moment intense de réflexion sur les mécanismes de coopération entre les collectivités locales, d’une part, et de l’État, d’autre part, afin de mobiliser les mécanismes de financement », a déclaré le Premier ministre. Mahammad Dionne d’inviter les collectivités locales à nouer des partenariats entre elles et au niveau international. Des propos bien appréciés par le maire de Nguéniène, Ousmane Tanor Dieng. « Il faut aussi accorder une collaboration soutenue entre États et collectivités locales. Elles peuvent entreprendre des partenariats entre elles en vue de la promotion des actions de développement », renseigne-t-il avant de rappeler que « l’objectif principal reste la mobilisation des fonds pour financer le développement durable et favoriser l’investissement ».

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, a, pour sa part, rappelé : « La communauté internationale comprend que rien ne peut se faire sans nous, tout se fera avec nous. Il nous appartient de faire ce qu’il faut ». D’ailleurs, le Préfet Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur général de l’Association des maires de France (Amf), qui a représenté le Président de l’Amf, François Baroin, a annoncé : « L’Association des maires de France continuera de soutenir et d’appuyer tous les projets visant à renforcer la coopération entre nos collectivités. Ces partenariats sont essentiels à nos yeux car nous avons tellement de choses à partager ; sans oublier le développement économique et social ».

Aliou Sall a, par ailleurs, indiqué que le développement local va de pair avec la solidarité. « Le développement et la politique sociale sont indissociables », dit-il avant de préciser qu’on ne fait pas de la décentralisation pour faire plaisir, l’esprit de la décentralisation, c’est de faire avec la population.

Fara Mendy














Hebergeur d'image





Hebergeur d'image