Leral.net | S'informer en temps réel



2000 ans d'histoire de Paris reconstitués en images virtuelles

le 26 Septembre 2012 à 15:18 | Lu 554 fois

Les passionnés d'Histoire vont certainement y jeter un oeil plus qu'intéressé. Le Point vient de publier une reconstitution virtuelle en 3D de Paris au travers des âges. Un travail de qualité qui doit inspirer d'autres villes.


2000 ans d'histoire de Paris reconstitués en images virtuelles

Paris, la ville à remonter le temps: Paris 3D par sciencesetavenir
Paris voit aujourd'hui sa riche histoire être reproduite en 3 dimensions. Une première mondiale pour la capitale française qui doit ce clip (au stade de l'ébauche) à deux années de travail d'une vingtaine d'infographistes, animateurs et ingénieurs. Assistés d'archéologues et historiens, cette équipe de la société Dassault Systèmes a réalisé un travail précis pour reproduire 20 siècles d'évolution de la Ville lumière.

Découverte
Pour le moment, seuls quelques monuments (arènes de Lutèce, Notre-Dame, Le Louvre, la Bastille ou la Tour Eiffel) sont reproduits. À long terme, les concepteurs du projet souhaitent intégrer un maximum de monuments. En dehors de représenter Paris, le film contient la première représentation du Louvre sous Philippe-Auguste qu'aucune peinture ou gravure n'avaient jamais esquissé.

Par ailleurs, cette ébauche reprend des hypothèses sur l'origine de Notre-Dame de Paris dont l'édifice gothique, qui a mis plus de deux cents ans à être terminé (de 1165 à 1350), aurait petit à petit remplacé une cathédrale romane, à l'existence inconnue. Cette hypothèse proviendrait de textes d'époque qui mentionnent le nom "d'église nouvelle".

Si les historiens de tout poil peuvent être admiratifs face à une telle reconstitution, celle-ci se révèle être un outil pédagogique de premier ordre. Et qui doit donner des idées aux autres villes du monde. Et pourquoi pas Bruxelles?


Plus de Télé
< >