leral.net | S'informer en temps réel

2ème Edition Caravane de l’Ethique à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

«L’Ethique, aujourd’hui. », la Fondation Kéba Mbaye perpétue ce testament du Juge Kéba Mbaye auprès de la jeune génération.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Décembre 2013 à 12:36 | | 0 commentaire(s)|

2ème Edition Caravane de l’Ethique à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dakar
La Caravane de l’Ethique organisée par la Fondation Kéba Mbaye en partenariat avec le groupe Sup de Co s’est déroulée le jeudi 19 décembre 2013 à l’amphithéâtre du Sup de Co, en présence de Monsieur Mamadou W. Talla, Président de la Fondation Kéba Mbaye, Monsieur Aboubacar Sedikh Sy, PDG du Groupe Sup de Co Dakar, Pr Abdou Salam Sall, Membre du Conseil de Fondation, Professeur Amsatou Sow Sidibé, Ministre Conseiller et du Docteur Marianne Soumaré, Professeur d’Ethique à Sup de Co qui était présente en qualité de modératrice de cette Conférence-Débat sur l’éthique. On a aussi noté la présence des représentants de l’ambassade de la France, de la BNDE et la fondatrice de l’association Unies-Vers’ Elles Sénégal Mona Chasserio.
La conférence a été riche en enseignements et a débuté avec une minute de silence à la mémoire du juge  Kéba Mbaye.
Monsieur Aboubacar Sedikh Sy, Président  du Groupe Sup de Co Dakar qui intervint en premier lieu, salue l’initiative de la Fondation Kéba Mbaye et la remercie de venir aider à faire comprendre la notion d’ETHIQUE à ses étudiants
Pour sa part le Président de la Fondation Kéba Mbaye, Monsieur Mamadou Wahab Talla, souligne que la Fondation Kéba Mbaye est fière de signer une convention de partenariat  avec le Groupe Sup de Co, une prestigieuse école de formation supérieure, ayant fini de faire ses preuves (labellisé Centre d’Excellence UEMOA, certifiée ISO 9001, reconnue par le CAMES) et formant des managers de haut niveau dans de différents domaines.
Il fait ensuite la biographie du juge et rappelle l’objectif de la Caravane de l’Ethique qui est de contribuer à l’émergence d’une jeunesse sénégalaise saine, soucieuse du Travail, de l’Ethique, de la Justice et de l’Equité. Il rappelle à cet effet les mots du juge Kéba Mbaye : « Le travail et l’Ethique sont les seuls outils de développement véritable. Nous devons les ériger en principe premier si nous voulons sortir notre pays de la misère. Il n’y a pas d’autres voies.»
La leçon inaugurale «L’Ethique, aujourd’hui. » du juge Kéba Mbaye prononcée en 2005 à l’UCAD fut projetée et visionnée dans un calme total vu l’importance et l’intérêt que les étudiants ont porté à cette leçon plus que historique.
Les étudiants notaient deux ou trois phrases qui les auraient marqué à la lecture du film, à la demande du professeur Abdou Salam Sall.
A l’issu de la projection le débat fut ouvert avec les étudiants qui ont su être pertinents. Ils ont prouvé qu’ils ont beaucoup retenu et appris de cette dernière leçon du Juge Kéba Mbaye  en restituant des citations ou des phrases du juge et en posant quelques questions.
  Professeur Abdou Salam Sall, ancien recteur de l’UCAD et l’initiateur de la leçon inaugurale revient brièvement sur l’essence de ce testament et répond aux questions des intervenants. Il incite la jeunesse à l’EDUCATION. Selon le Professeur Sall « La clé des clés de la réussite c’est l’EDUCATION »
Au final, la 2ème édition de la Caravane de l’Ethique à Sup de Co fut un réel succès et a réuni plus de 100 étudiants du Groupe Sup De Co. La leçon inaugurale du juge Kéba Mbaye prononcée il y’a 8ans est toujours d’actualité et continue à servir la génération actuelle.
La Fondation Kéba Mbaye par la caravane de l'éthique, tout en sensibilisant les jeunes sur cette importante question, souhaite mettre chaque jeune devant ses propres responsabilités pour que dans la dignité nous transformions le Sénégal et l'Afrique.
 
Bonne Lecture à Tous
Coumba Gningue
Rue G x Leon Gontran Damas
BP 5865 Dakar Fann
Tél: 00221 33 825 96 02 - 77 368 05 10
Fax: 00221 33 825 96 01
www.fondationkebambaye.org
 
 
 






Hebergeur d'image