leral.net | S'informer en temps réel

3e édition des "Xassaïd d'Or" au Grand Théâtre : Cheikh Ahmadou Bamba Bousso remporte le 1er prix et un million

Le Zikr et le Coran psalmodiés ont vibré, samedi dernier, dans la salle du Grand Théâtre. C’était à l’occasion de la finale de la 3e édition des «Xassaïd d’or». Cet événement permet d’encourager et de récompenser les meilleurs chanteurs, conférenciers et apprenants du Saint Coran dans les « daaras ». Et cette année, c’est Cheikh Ahmadou Bamba Bousso qui a remporté le 1er Prix, plus un chèque d’un million de francs Cfa. Le 2e Prix est revenu Mouhamadou Saliou Diallo, le 3e Prix a été décerné à Sidiya Tall et le 4e Prix a été attribué à Abiboulaye Diop « Aluwa D’or ». .


Rédigé par leral.net le Lundi 30 Mai 2016 à 13:25 | | 4 commentaire(s)|

Ainsi, hormis les « Xassaïd d’or », d’autres récompenses ont été décernées. Il s’agit des « Xalima d’or » avec 34 enfants de différentes écoles coraniques en lice, du « Zikroulahi d’or » et du « Conférencier d’or ». Et, en guise de récompense, tous les participants ont reçu chacun un diplôme et une enveloppe de 100 000 francs Cfa. Les cinq « Kurël », composés de 60 participants venus de la banlieue et de la région de Louga, ont reçu chacun une enveloppe de 500 000 francs Cfa.

Cet événement a été initié par Mbackiyou Faye selon qui « les ‘Xassaïd d’or’ permettent de récompenser et d’encourager les meilleurs chanteurs, conférenciers et apprenants, les ‘ndongo Daara’». Par ailleurs, des prix spéciaux ont été décernés à l’institut Al-Azhar, Hizbut tarqiyyah, au Daara Moukhadimatoul Khidma et à Serigne Fallilou Ndiaye, un ténor des chanteurs de « Xassaïd » qui a reçu un chèque de 2 millions de francs Cfa. Quatre billets pour la Mecque ont été aussi offerts à des chanteurs de « Xassaïd ».

L'ambassadeur de la Palestine, qui a assisté à cet événement, a confié que les « Xassaïd » sont un grand héritage de la littérature du soufisme. Pour lui, ce qui réunit le Sénégal et la Palestine, c’est qu’« il y a un peuple spirituel en Palestine et un peuple poète au Sénégal ».

Le Populaire






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image