leral.net | S'informer en temps réel

5 raisons qui nous font dire que Wally Seck va détrôner Youssou Ndour- Par Arona Diop


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Juin 2016 à 09:23 | | 24 commentaire(s)|

 5 raisons qui nous font dire que Wally Seck va détrôner  Youssou Ndour- Par Arona Diop
Tous ceux qui sont passés devant le rond point de la Patte d'oie récemment ont pu lire sur un panneau publicitaire, en grands caractères: "Wally Seck peut-il détrôner Youssou Ndour?" De prime abord cette question m'a semblé assez saugrenue mais en m'efforçant d'y réfléchir je suis arrivé à la conclusion que oui Wally Seck va détrôner Youssou Ndour. Et voici 5 raisons qui me poussent à le dire:
1- L'âge: Ce guerrier contre lequel on ne gagne jamais. Quel que soit le métier que l'on exerce on finit toujours par céder sa place à plus jeune que soit. Tous les jours des milliers de personnes vont à la retraite et sont remplacées par plus jeunes qu'elles. En lutte, Yékini a été détroné par un jeune lutteur en l'occurrence Balla Gaye 2. Wade a perdu son fauteuil face à un adversaire politique plus jeune que lui. Youssou Ndour lui-même a détrôné l'orchestre phare des années 70, le Number One (tout est dans le nom) pour être intronisé roi du mbalax. Il ne pourra donc pas échapper à cette règle.

2- L'idole de la génération Y : Pour simplifier on va dire que la génération Y ou encore "génération internet" correspond aux personnes ayant moins de 35 ans d'âge. Elles représentent plus de 60% de la population. Cette génération qui a grandi avec internet communique essentiellement à travers les réseaux sociaux (facebook, instagram, snapchat, etc.) et peut vous créer un buzz mondial en un rien de temps. Wally qui est lui-même de cette génération peut compter sur leur soutien plus que quiconque. Ainsi en 2015 ses clips sur Youtube ont été les plus regardés au Sénégal

3 - Le talent : Pas que Wally ait plus de talent que You, mais il demeure le chanteur le plus talentueux de sa génération. Ce talent est servi par une bonne maîtrise des bases du chant, une excellente présence scénique, un niveau d'instruction acceptable (et oui l'école ça sert !) et des aptitudes en art chorégraphique qui en font l'un des meilleurs danseurs parmi les musiciens.

4 - Les Média l'adorent (un en est carrément amoureux!) : Impossible de visiter un site people, d'ouvrir un journal, de zapper à la télé sans voir Wally. C'est carrément le chouchou des média comme un certain Youssou Ndour à une époque (ce qui avait le don d'agacer Thione Seck). Ce buzz a contribué à élargir son audience et à asseoir sa notoriété. Pour preuve il y a juste un an le match se jouait entre lui et Pape Diouf. Aujourd'hui il est carrément en finale et défie le détenteur du titre de Roi du Mbalax.

5 - Youssou Ndour s'est autoflagellé et l'a grandement aidé en lui donnant les seules armes qui lui manquer pour aller conquérir le trône ; deux musiciens de classe mondiale avec une connaissance de la scène internationale qui rendraient meilleure n'importe quel orchestre au monde: Habib Faye et Djimy Mbaye.
Ainsi Youssou Ndour n'est peut être pas au crépuscule de sa carrière comme il l'a récemment déclaré mais il a largement dépassé le "takussane". Le crépuscule risque de tomber très vite. Avec lui une nouvelle lune au dessus de laquelle trône une étoile, une nouvelle super étoile.

Arona DIOP - Coach de Leaders
aronadiop@outlook.com







Hebergeur d'image