Leral.net - S'informer en temps réel

5155 MILLIARDS DE FRANCS CFA MOBILISÉS DE 2012 A AUJOURD’HUI : Macky Sall surclasse Abdoulaye Wade qui, de 2000 à 2012, a récolté 3799 milliards de Francs

Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Novembre 2016 à 11:52 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba a révélé, hier, qu’entre 2012 à aujourd’hui le Sénégal a mobilisé des fonds de financement estimés à un montant de 5155 milliards de francs Cfa. Alors que pendant les 12 années de règne du régime libéral, Abdoulaye Wade n’avait mobilisé que 3799.


5155 MILLIARDS DE FRANCS CFA MOBILISÉS DE 2012 A AUJOURD’HUI : Macky Sall surclasse Abdoulaye Wade qui, de 2000 à 2012, a récolté 3799 milliards de Francs
5155 MILLIARDS DE FRANCS CFA MOBILISÉS DE 2012 A AUJOURD’HUI : Macky Sall surclasse Abdoulaye Wade qui, de 2000 à 2012, a récolté 3799 milliards de Francs
La révélation est de taille. Faite, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, elle atteste que les partenaires financiers et techniques font plus confiance au président de la République Macky Sall qu’en son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. Le chef de l’Etat a, pendant 4 ans, mobilisé des fonds de financement qui sont estimés à 5155 milliards de francs Cfa.

Avec cette somme, il surclasse, sans contestation, Me Abdoulaye Wade qui, pendant les 12 ans de son règne, n’a mobilisé que 3799 milliards de francs Cfa. Cette révélation a été faite par Amadou Ba, hier, lors de la signature d’échanges de notes et d’accord de prêt entre l’Etat du Sénégal et le Gouvernement du Japon.

« Les deux accords de prêt que nous venons de signer portent à 271 les conventions de financement conclues avec les partenaires techniques et financiers sous le magistère du président Macky Sall. C’est ainsi que le cap des 5000 milliards de francs Cfa vient d’être dépassé traduisant avec éloquence la confiance placée par la communauté internationale en la vision du président de la République Macky Sall, vision d’un Sénégal Emergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit et en son leadership pour mener le Sénégal vers cette émergence à l’horizon fixé par le Pse », a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Qui ajoute, dans la même foulée que « le Japon n’a pas été en reste par l’approbation de ces deux conventions de financement qui à elles seules font 179 milliards de francs Cfa, largement supérieurs aux engagements financiers d’un montant de 110 milliards de francs Cfa annoncés par le Japon lors du groupe consultatif tenu les 24 et 25 février 2014 à Paris pour le financement du Pse. »
En effet, les deux grands projets structurants que la coopération japonaise a financé au Sénégal sont : la construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer des mamelles d’un montant de 137 milliards de francs Cfa et le Programme d’Appui à la couverture sanitaire universelle d’un montant de 42 milliards de francs Cfa. Selon le ministre, le Gouvernement du Sénégal a toujours accordé une priorité au sous-secteur de l’hydraulique et de la santé.

Mais, constate-t-il pour le regretter, malgré les investissements réalisés et les résultats positifs enregistrés, des efforts restent à faire pour améliorer la qualité et la distribution de l’eau potable et maintenir un meilleur équilibre dans l’accès à « cette ressource rare ». Ainsi, pour remédier à cette situation, le Gouvernement du Sénégal, conscient de la nécessité de diversification des sources d’eau, s’est engagé dans le dessalement de l’eau de mer qui, selon le ministre, constitue aujourd’hui une réponse fiable, économique et durable aux besoins urbains en eau.
« Ce projet phare qui figure dans le Plan d’actions prioritaires 2014-2018 du Pse opérationnalise l’axe 2 du Pse à savoir capital humain, protection sociale et développement durable. Il porte sur la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer au niveau des Mamelles avec une capacité de 50 mille mètres cubes par jour extensible à 100 mille mètres cubes par jour et permettra d’accroître la capacité de production de Dakar, de diversifier les sources de production, d’améliorer la disponibilité de l’eau 24H/24 dans la zone de Dakar, d’améliorer le rendement du réseau et de réduire le déficit», a souligné Amadou Ba.

Avant d’ajouter : « Ce projet contribuera significativement à la diversification des sources d’alimentation en eau potable à Dakar et va permettre, avec le projet de construction de la 3 ème usine de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr dont les financements sont en cours de mobilisation, de régler définitivement les difficultés d’approvisionnement en eau potable de Dakar. » révèle Dakar Actu.


Ndéye Safiétou Nam Leral.Net