leral.net | S'informer en temps réel

51éme édition du magal de Kazu Rajab : Le khalife appelle à la prudence sur la route

Le magal de Kazu Rajab, qui commémore la naissance de Mouha­madou Fadel Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Fallou Mbacké, sera célébré le 27 mai 2014. Cet événement, qui coïncide avec la nuit d’Al Isrâ (le voyage nocturne) et du Miraj (l’ascension) du prophète Mahomet occupe une place très importante dans l’agenda mouride.


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Mai 2014 à 14:56 | | 0 commentaire(s)|

51éme édition du magal de Kazu Rajab : Le khalife appelle à la prudence sur la route
Pour les besoins de l’organisation de cet événement, le plus grand rassemblement après le magal de Touba, un Comité régional de développement (Crd) s’est tenu à la gouvernance de Diourbel. Le chef de l’exécutif régional, qui avait à ses côtés Serigne Abdou Fatah Mbacké, porte-parole de la famille de Serigne Fallou Mbacké, a demandé à tous les responsables de services impliqués à ne ménager aucun effort pour la bonne réussite du magal.

Par ailleurs, Mouhamadou Mousta­pha Ndao a exhorté les forces de sécurité à augmenter le nombre d’éléments qui seront déployés dans la cité religieuse pour une meilleure sécurisation des personnes et des biens. Il a beaucoup insisté sur la fourniture correcte en eau surtout pour le quartier Khaïra. De son côté, Serigne Abdou Fatah Mbacké a demandé aux chauffeurs d’être «plus prudents sur les routes». Cette manifestation est célébrée depuis 1963 partout dans le monde et plus particulièrement à Touba, capitale du mouridisme pour rendre hommage à Serigne Fallou, rappelé à Dieu le 6 août 1968 après 23 années de khalifat général de la confrérie mouride.

A son actif, on peut citer la poursuite et l’achèvement des travaux de la grande mosquée de Touba débutée en 1932. Elle a été inaugurée le vendredi 7 juin 1963. Il y dirigea le même jour la prière du vendredi. C’était en présence du Président Léopold Sédar Sen­ghor, de l’ingénieur Gaston Scatina, du député Lamine Guèye, de Doudou Thiam, ministre sénégalais des Affai­res étrangères, de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, de Thierno Seydou Nou­rou Tall, de Cheikh Ibrahima Niasse, de Serigne Mouha­madou Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul, de Serigne Cheikh Mbacké «Gaïndé Fatma» et de Amadou Lamine Diène, imam de la grande mosquée de Dakar.

Senego






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image