leral.net | S'informer en temps réel

7 parties du corps qui ne doivent jamais entrer en contact avec les mains

Certaines parties du corps sont irrésistiblement attirées par nos mains ! Mais ce geste qui paraît anodin peut être néfaste pour votre santé à cause des germes et bactéries qui pourraient se propager, générant des infections… Zoom sur ces 7 parties du corps qu’il faut éviter de toucher !


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Novembre 2016 à 18:59 | | 0 commentaire(s)|

7 parties du corps qui ne doivent jamais entrer en contact avec les mains
7 parties du corps qui ne doivent jamais entrer en contact avec les mains
Certaines parties du corps humain sont de véritables foyers à bactéries !
De nouvelles recherches scientifiques montrent que les mains renferment des milliers de germes et de microbes qui peuvent se répandre sur l’ensemble de votre corps lorsque vous posez vos doigts à différents endroits. D’après une étude de l’Université du Nebraska, la propagation est plus rapide si vos ongles dépassent les deux millimètres (car ils contiennent plus de microbes et de saletés).

De manière générale, vous devez éviter de gratter certaines parties du corps, même quand elles vous démangent, car les germes peuvent entrer en contact avec la circulation sanguine et développer des maladies… Les chercheurs ont identifié certaines zones du corps que vous devez éviter de toucher pour ne pas propager les germes et les bactéries.

1. L’intérieur des ongles
Cette partie du corps est un véritable nid à bactéries ! Parmi ces bactéries, on peut trouver le fameux staphylocoque (à l’origine d’infections de la peau et d’autres pathologies plus graves) ainsi que des milliers d’autres germes qui prolifèrent, attendant le moment idéal pour se propager vers d’autres zones du corps pour y faire de sérieux dommages… Pour éviter ce risque, essayez de garder les ongles courts et de les nettoyer avec une brosse à ongles à poils doux pour minimiser le plus possible le risque de saletés et de bactéries.

Une infection peut même entraîner un détachement de l’ongle (mycose, infection fongique).

2. Le visage
Une fois passé le cap de l’adolescence, les boutons d’acné caractéristiques de cette période s’estompent progressivement… Mais si vous avez tendance à vous toucher le visage avec les doigts, les boutons vont mettre plus de temps à disparaître ! En effet, les doigts contiennent des substances grasses qui vont boucher les pores et empêcher la peau de s’oxygéner correctement. Aussi, si après avoir touché des objets (sales) vous avez tendance à mettre vos mains sur le visage ou à le toucher, ces germes peuvent se frayer un chemin à travers la bouche, le nez, les yeux et provoquer une maladie, une infection…

3. Le nez
Cette mauvaise habitude de se fourrer le doigt dans le nez peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé ! Selon une étude scientifique menée, les personnes qui ont cette fâcheuse habitude ont 51% plus de risques de développer le staphylocoque doré, à l’origine d’intoxications.


4. L’anus
En cas de démangeaisons, il faut savoir que cette partie de l’anatomie est un nid à bactéries et à microbes qui peuvent être très néfastes pour la santé.
Mais si vous n’arrivez pas à vous empêcher de « gratter » cette partie, lavez-vous soigneusement les mains juste après pour éviter la prolifération des bactéries sur d’autres parties du corps.

5. La bouche
Depuis l’enfance, nous aimons particulièrement porter à la bouche le moindre objet (en dehors des aliments). D’après des chercheurs anglais, il semble que nous mettons les doigts sur et autour de la bouche environ 23,6 fois par heure ! Ce geste « naturel » peut être nuisible. D’après une autre étude, 1/3 des germes et bactéries présents sur les doigts vont se retrouver dans votre bouche, voie royale pour pénétrer à l’intérieur de votre corps et développer toutes sortes de maladies…

6. Les yeux
Il est déconseillé de toucher vos yeux avec les doigts, en particulier si vos mains n’ont pas été préalablement lavées. En effet, contrairement à d’autres parties du corps, les yeux sont plus exposés aux microbes et moins protégés car les doigts peuvent être un vecteur de maladies à cause des bactéries et des germes qu’ils transportent.

Par conséquent, il faut éviter le plus possible que vos mains entrent en contact avec vos yeux, et de gratter si vos doigts sont sales car cela peut provoquer une conjonctivite. Pour l’hygiène de vos yeux, utilisez des gouttes et collyres pour les nettoyer en cas de saletés.

7. Les oreilles
Vous devez aussi éloigner vos doigts de cette partie de votre anatomie car elle renferme des germes et du cérumen… Mais également parce que le conduit auditif interne est tapissé par une membrane très fine qui peut être facilement endommagée au contact d’un objet ou suite à un geste trop brusque. En cas de blessure ou de déchirure de cette membrane, les microbes vont pénétrer dans l’organisme via la circulation sanguine et provoquer une infection.


Il est difficile d’éviter de toucher certaines parties du corps, un automatisme que nous avons depuis la naissance… Il faut juste vous rappeler que des milliards de bactéries n’attendent qu’une chose, se frayer un chemin pour entrer dans votre corps ! Saviez-vous qu’une étude américaine a recensé près de 1 400 catégories de bactéries dans un nombril ? Un chiffre qui a de quoi effrayer… Par conséquent, la meilleure protection à avoir est de se laver les mains le plus fréquemment possible, que ce soit avant de vous toucher certaines parties ou après être entré en contact avec celles-ci, pour limiter les infections.

Source: santeplusmag.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image