leral.net | S'informer en temps réel

700 millions FCfa dégagés pour les Collectivités locales : Les mairies bloquent l'argent

700 millions de FCfa ont été reçus par les différentes mairies de Dakar pour assurer leurs dépenses de fonctionnement et notamment le paiement des deux mois de salaires des travailleurs des Collectivités locales qui tournent autour de 300 millions FCfa. Pourquoi alors ce blocage qui a poussé ces pères et mères de famille à entrer en dissidence ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Décembre 2014 à 12:13 | | 1 commentaire(s)|

700 millions FCfa dégagés pour les Collectivités locales : Les mairies bloquent l'argent
Depuis hier, les travailleurs des Collectivités locales, dirigés par Sidya Ndiaye, observent un arrêt de travail pour protester contre le non-paiement de leurs salaires. Une rétention scandaleuse si on sait que l'Etat a viré à la mairie de Dakar, qui doit les ventiler vers les autres communes, la somme de 700 millions FCfa sur les 1,4 milliard de FCfa attendus. Ce, justement, pour assurer les salaires de novembre et de décembre des travailleurs des Collectivités locales dont la masse salariale bimensuelle tourne autour de 300 millions FCfa. Même si les différentes mairies de Dakar ont bel et bien reçu cet argent pour "libérer" les travailleurs qui ont été redéployés à la faveur de l'Acte 3 de la Décentralisation, elles n'ont pas jugé utile de payer. "Par solidarité à Khalifa Sall", jure une source qui ne manque pas de se scandaliser d'un tel acte posé contre d'honnêtes travailleurs pour espérer leur faire comprendre que leur situation est due à l'Acte 3 de la Décentralisation.

Alors que le Gouvernement se préparait à servir des mises en demeure, il semble que seize parmi les dix-neuf communes de la capitale ont décidé de s'exécuter finalement. Surtout que les travailleurs des Collectivités locales ont reçu toutes ces informations évoquées plus haut du ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, porte parole du Gouvernement, Me Oumar Youm.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image