leral.net | S'informer en temps réel

7ème Edition du Forum National sur la Tijâniyya -Paris 2011: Entre maturité et perspectives

Par le Comité de Pilotage

Le septième Forum national sur la Tijâniyya se tiendra les vendredi 17 et samedi 18 juin 2011 à la Grande Mosquée de Paris. Après les 2éme et 3èmeéditions respectivement à Marseille et à Nice (2006 et 2007), les hadra-s et dâ’iras Tijanes de toute l’Hexagone se redonnent rendez-vous à Paris sous la houlette de la section parisienne de la Fraternité Tijâniyya de France. Mais, le Sud de la France a, aussi, été pour beaucoup dans cette nouvelle dynamique pour que le Forum annuel devienne enfin national, conformément aux vœux et à l’ambition du premier noyau qui comprit les hadra-s de Lyon, Grenoble, Aix-Marseille mais aussi Perpignan et Paris en 2005.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Mai 2011 à 15:15 | | 3 commentaire(s)|

7ème Edition du Forum National sur la Tijâniyya -Paris 2011: Entre maturité et perspectives
Il est vrai que l’Edition Paris 2008 marque la naissance d’un groupe soudé par l’expérience partagée et grâce à la force d’un destin commun forgé, lui-même, par l’ambition de la Fraternité et des différentes villes de donner au Forum une envergure qu’il n’a jamais eue auparavant, dans l’enceinte du Palais de l’Unesco. Grenoble 2009 insufflera un nouvel esprit à une jeunesse tijane désormais consciente de sa responsabilité de perpétuer un enseignement et de transmettre une vocation.

L’Edition du Forum accueillie par Montpellier en mai 2010 a été le cadre d’échanges pour redéfinir les objectifs d’un groupe qui allait entrer dans sa septième année.

Au moment de la préparation d’une telle édition, dans un contexte international dominé par des crises, des interrogations, des inquiétudes et nombre d’incertitudes, thème ne pouvait plus être pertinent que celui unanimement retenu par le Comité de pilotage « L’alternative soufie face à la crise mondiale : l’apport de la Tijâniyya ».

Ce sera l’occasion de revenir sur les enseignements qui ont nourri l’esprit de la Tarîqa Tijâniyya et qui s’avère d’une brûlante actualité. Deux grandes conférences vont l’illustrer, animées par Cheikh Ahmed Ndiéguène, puis conjointement par Professeur Bello Wazîri et Amine Kébé.

Mais, l’édition de 2011, à Paris, coïncide, aussi, avec une grande attente d’une communauté Tijâne après, la prise de conscience de son devoir d’unité au regard des réalisations qu’elle ambitionne pour la postérité sur les pas et dans le sillage des initiatives que les aînés ont toujours portées (Zâwiyas, Maisons communautaires etc.). Eu égard à une telle situation et responsabilité face à l’avenir, une large part a été donnée à l’unique atelier que le Comité de pilotage a voulu large et ouvert et auquel tout le temps nécessaire sera accordé. Le thème de cet atelier illustre à lui seul l’esprit de cette Edition 2011 : « Déjà sept ans de Forum : pour quelles perspectives ? »

La volonté de relever un tel défi organisationnel et intellectuel ne pouvait être qu’à la mesure de l’esprit d’équipe récemment illustré par les différents secteurs (Gamous sectoriels etc) et le sérieux avec lequel ces jeunes de la Tarîqa ont toujours voulu apporter leur contribution à la diffusion et la perpétuation des enseignements de Cheikh Ahmed Tijânî (RTA).

Après avoir traité, durant les éditions passées, des questions fondamentales ayant trait à la Tijâniyya et au soufisme en général, telles que son attachement à l’esprit de la Sharia, la solidarité intra-confrérique, mais aussi les défis qui interpellent leur croire et leur pratiques ainsi que la manière d’ y répondre, le sens et les perspectives de la présence de leur confrérie en Europe, les Tijânes de France et de quelques pays d’Europe, se retrouvent encore une fois à Paris autour de la thématique générale imposée par l’actualité mais surtout la volonté d’aller de l’avant en inscrivant, désormais, les actions et la vision qui les sous-tendent, dans un cadre plus global mais surtout participatif.

Les réponses escomptées à un tel questionnement pourraient bien émaner des différentes interventions et ateliers sur des thèmes divers mais recoupant cette volonté d'apprendre des uns et des autres, de s'enrichir des expériences passées pour mieux affronter l'avenir et, enfin, passer aux projets concrets qui, seuls, permettront de laisser une marque positive, contributive et durable de notre passage ou installation sur cette terre d'Europe.

Il va sans dire que ce ne peut être la seule affaire des organisateurs, de la section parisienne qui s’active depuis des mois, du Comité de pilotage ou encore de la Fraternité Tijâniyya de France qui coordonne cette manifestation, ….mais de tout un chacun !

Contactez le Comité de pilotage du Forum National de la Tijâniyya – Paris 2011
fraternitetijaniyya@yahoo.fr Tél : +33(0)628585981 - +33(6)50990049
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001116854692




1.Posté par drr le 24/05/2011 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

grand merci le site leral de ce soutien à l'évènement de tous les musulmans !

2.Posté par salm sokin le 24/05/2011 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

REGARDER LA SUITE ICI

3.Posté par sakal le 24/05/2011 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yalla nalene yalla faye yiw ci barke borom tarikha bi


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image