Leral.net | S'informer en temps réel



8 problèmes de santé révélés par votre langue

le 7 Décembre 2015 à 16:00 | Lu 1040 fois

La langue constitue l’un des muscles les plus puissants de l’organisme. Elle permet de goûter les différents aliments, et participe à la formation de la voix. La langue peut également en dire long sur votre état de santé. Il est donc important de savoir reconnaître les symptômes de certains problèmes de santé, avant qu’il ne soit trop tard. Voici ce que révèle votre langue.


8 problèmes de santé révélés par votre langue

La langue  fait partie des endroits du corps les plus exposés au développement des bactéries. Plusieurs adeptes de la médecine traditionnelle chinoise se basent sur cet organe pour déterminer différents problèmes de santé. Avant de commencer, voici trois éléments qu’il faut toujours prendre en considération :

· La couleur
· La texture
· L’humidité

Normalement, la langue  doit être de couleur rose, elle doit également être humide. En effet, une langue sèche est souvent un signe de déshydratation. Voici les différents problèmes de santé que votre langue peut indiquer :

La langue rouge

Une langue rouge peut être le résultat d’une carence en vitamines, plus particulièrement en vitamines B12 et B9 (acide folique). Par ailleurs, une langue rouge avec des papilles développées peut indiquer des maladies comme la scarlatine (infection bactérienne) ou la maladie de kawasiki.

La langue blanchâtre ou avec des taches blanches

Ceci peut être dû à un dérèglement du système digestif résultant d’une mauvaise digestion.  Ces signes peuvent également indiquer le candidose, qui est le résultat d’une multiplication de champignons appelés candida. Ce champignon prolifère au niveau de la bouche et produit un dépôt blanc sur la langue. Dans ce genre de situations, il est conseillé de voir un spécialiste.

La langue noire, poilue

Peu esthétique, une langue noire et poilue peut être à l’origine de sérieux problèmes de santé. En réalité, ce ne sont pas des poils qui poussent sur votre langue, ce sont les papilles qui commencent à s’agrandir et qui ressemblent à des poils. Ce phénomène peut également être dû à la prise de certains médicaments, à un traitement antibiotique, ou à une maladie qui affaiblit le système immunitaire.

À l’origine, il s’agit de la prolifération d’une bactérie (candida geotrichum) qui, en réalité, ne se trouve pas au niveau de la langue, mais dans le tube digestif, et ne cause pas de douleurs. La bactérie se multiplie jusqu’à ce qu’elle atteigne la surface de la langue pour former un dépôt marron, comme si vous aviez bu du café. En quelques jours, la couleur s’assombrit et les papilles commencent à s’élargir.

santeplusmag