leral.net | S'informer en temps réel

8 rescapés bien arrivés à Dakar, hier, à minuit

Par courrier électronique en date du dimanche 13 décembre 2009, le Super Intendant de Scorpio Ship Management (SAM), M. Virender Punia a saisi le Commandant du Port de Ziguinchor qui relève de l’ANAM, le Commandant Mamadou Thiam, pour lui signaler une pirogue dénommée «Borom Daradji» en détresse. Des mesures adéquates ont été prises pour une opération de sauvetage bien réussie. Ainsi huit personnes ont été sauvées et sont arrivées à Dakar, hier à minuit. C'est ce que confirme le Lieutenant Sèye du Centre de coordination des opérations (Cco) de la marine nationale.
Selon le Lieutenant Sèye, les huit rescapés de la pirogue sauvée avant-hier à Diogué par Baltic Ambition "sont bien arrivées à Dakar".


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Décembre 2009 à 12:43 | | 0 commentaire(s)|

8 rescapés bien arrivés à Dakar, hier, à minuit
En effet, informait hier M. Thiam, le Commandant du Port de Ziguinchor : «C’est hier (Ndlr : dimanche 13 décembre 2009), à 11 heures que nous avons été saisi par M. Pape Gana Gaye, agent maritime travaillant à Itoc, pour nous signaler les difficultés que rencontre une pirogue de marée à 41 miles de l’archipel de Bijagos, non loin de Bissau et à 141 miles de l’embouchure de la Casamance».
Et de poursuivre : «Ainsi, nous avons contacté la hiérarchie : l’Anam, le gouverneur de la région de Ziguinchor et les forces de sécurité (sapeurs pompiers, police, gendarmerie…) pour procéder à l’accueil des rescapés suite à l’opération de sauvetage réalisée par "Rio Minion", une corvette de l’Espagne».
Toujours selon M. Thiam : «Ensuite, nous avons demandé à M. Gaye de transmettre notre mail au navire «Baltic Ambition» afin de recueillir le maximum d’informations sur cette affaire. Cela fait, nous leur avons demandé de faire cap sur Ziguinchor où l’accueil pouvait être assuré par la marine nationale. Sur ce, le Lieutenant Sèye du Cco de la marine nationale a détourné la corvette de la marine royale espagnole, Rio Minion qui a fait cap sur zone. Ce matin encore, à 7h30, nous sommes entrés en contact avec le Lieutenant Sèye qui avait reçu l’appel de détresse des occupants de la pirogue à l’embouchure de la Casamance à Diogué». Au moment où il s’entretenait avec nous (Ndlr : Service de communication de l’Anam), Rio Minion qui fait partie du dispositif du Frontex était en train d’acheminer les rescapés sur Dakar. Cinq (5) sur les huit (8) ont été identifiés grâce à leurs pièces d’identité, mais les 3 restants n’en disposaient pas», apprend-on. Leur arrivée à Dakar était prévue, à minuit. Ce qui a été effectif, selon nos sources contactées ce matin.
Par ailleurs, le Commandant Thiam s’est félicité des efforts des services qui ont participé à cette opération de sauvetage et d’accueil, surtout, pour les premiers soins administrés aux rescapés qui sont sains et saufs.
Auparavant, le Super Intendant de Scorpio s’adressant au Commandant Thiam disait ceci : «Nous vous avisons qu'aujourd'hui, 13 décembre à 06h11 TU, un signal de détresse a été observé dans la position latitude 10.26-2 Nord, longitude 017.51-4 Ouest, Vent force 4, état de la mer 3 (peu agitée)». Suite au lancement du signal de détresse (feu) par les occupants de la pirogue, M. Punia a soutenu que : «Notre navire «Baltic Ambition» a changé de cap et est revenu pour le sauvetage du navire en détresse».
Et de signaler qu’à 07h40, «à bord de cette embarcation en détresse, il y avait 8 personnes. Et qu’il n’y a eu aucun blessé. Par contre, ses deux moteurs étant en panne, la pirogue dérivait».
Selon les dires des rescapés, «leur village d’origine est Elinkine, situé dans le Fleuve Casamance, non loin de Carabane». Ils leur restaient encore des vivres et de l'eau. Et ils sont sains et saufs.
Cependant, en raison de la barrière linguistique (ils ne parlent que le français), la date de leur départ n’a pu être connue.
En relation avec le Commandant du Port de Ziguinchor, le capitaine de « Baltic Ambition» a pris en charge les rescapés (8 personnes à bord de cette pirogue) et a remorqué leur embarcation, dans des conditions sûres.

Visitez ferloo.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image