leral.net | S'informer en temps réel

86 millions de personnes forcées de migrer...


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Octobre 2021 à 11:47 | | 0 commentaire(s)|

86 millions de personnes forcées de migrer...
En prélude à la 26e session de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 26), la Banque mondiale alerte sur une catastrophe migratoire qui risque de se produire en Afrique dans quelques décennies. D’après un communiqué de la Banque mondiale, le changement climatique pourrait peser sur les perspectives de reprise du continent et contraindre 86 millions d’Africains à migrer au sein de leur propre pays d’ici 2050.

Dressant un tableau préoccupant de l’ampleur des migrations climatiques internes en Afrique de l’Ouest comme au Sénégal et au Nigéria et dans le bassin du Lac Victoria comme en Ouganda et en Tanzanie, les auteurs de cette série d’études Groundswell Africa ont conclu qu’avec 86 millions de migrants climatiques d’ici 2050, le continent africain pourrait devenir la région du monde la plus durement touchée par les dérèglements du climat. Cette situation forcerait 32 millions de personnes en Afrique de l’Ouest à migrer à l’intérieur de leur pays d’ici 2050.

D'après "L'As", les estimations sont encore plus élevées pour la région du bassin du lac Victoria, qui risque de compter 38,5 millions de migrants internes sur la même période. Selon l’institution financière, les effets graduels du changement climatique, comme la pénurie d’eau, la baisse de productivité des cultures et des écosystèmes, l’élévation du niveau de la mer et les ondes de tempête, contraindront de plus en plus les populations à migrer.

Ndèye Fatou Kébé