leral.net | S'informer en temps réel

89% des marches interdites au Sénégal depuis 2012 - Par Pape Sadio Thiam


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:20 | | 2 commentaire(s)|

89% des marches interdites au Sénégal depuis 2012 - Par Pape Sadio Thiam
D’après une étude que je viens de boucler et qui porte globalement sur les libertés publiques au Sénégal, chapitre "dynamiques politiques protestataires au Sénégal", je constate que 89% des marches organisées par les partis politiques (majorité comme opposition) sont systématiquement interdites au Sénégal depuis 2012.

Pour réaliser cette étude, j'ai choisi un cadre chronologique restreint : 2012- 2014, avec comme point de départ l'arrivée du Président Macky Sall au pouvoir. En étudiant la présidence de Macky Sall, j’ai utilisé essentiellement des sources imprimées, étant donné que la période étudiée se situe encore dans l'histoire du temps présent. J’ai, dans un premier temps, tenté de consulter des ouvrages traitant essentiellement du régime de Macky Sall, mais en dehors de celui du Pr Malick Ndiaye, il semble qu'il n'y en a pas d’autres.

Pour ce qui est des journaux, une lecture approfondie a permis de mesurer l'évolution de la démocratie sénégalaise, même si par ailleurs, ces journaux sénégalais sont le plus souvent les relais de courants de pensée pro ou anti gouvernementaux, ou des lobbys financiers, on note un traitement médiatique professionnel, concernant les mesures d’interdiction de ces marches souvent motivées par une décision préfectorale. D’ailleurs, une bonne partie des articles de presse sont disponibles en ligne via les moteurs de recherche sur internet. Cette étude fera l’objet d’une publication officielle ultérieurement.

Pape Sadio THIAM
Journaliste doctorant en Sciences politiques
Papesadio.thiam0gmail.com






Hebergeur d'image