leral.net | S'informer en temps réel

89e anniversaire de la reine d'Angleterre : Elisabeth II célébrée à Dakar

Elizabeth II, la reine d’Angleterre a eu 89 ans le 21 avril 2015. Samedi 13 juin dernier, est célébré ‘’The Trooping The Colour’’en Grande Bretagne, une parade militaire célébrant l’événement. A Dakar l’anniversaire du monarque constitutionnel des royaumes du Commonwealth et leurs territoires indépendants, a été marqué à par une réception conviviale à l’ambassade de Grande-Bretagne mardi soir. Le ministre de l'Education nationale Serigne Mbaye Thiam a représenté le gouvernement à cette cérémonie.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Juin 2015 à 08:40 | | 2 commentaire(s)|

89e anniversaire de la reine d'Angleterre : Elisabeth II célébrée à Dakar
L’épouse de Philip Mountbatten, (le prince Philippe de Grèce et de Danemark, 94 ans) aura règné en tout 63 ans sur la Grande Bretagne. Née en 1929, celle dont on dit qu’elle a dépassé l’âge des fossiles qu’on trouve au sol a déjà vu mourir sept générations de chiens, selon le site web de rlt.

Apres l’exécution des hymnes nationales britannique et sénégalais, l’ambassadeur John Marshall dans sa courte allocation a déclaré à propos de la reine : ‘’C’est la 5è et dernière fois que je célèbre l’anniversaire de la reine ici à Dakar, je quitterai Dakar d’ici quelques semaines. Elle continue à apporter une contribution incomparable à la force et au bien être de notre nation. Elle reste notre fierté’’

Annonçant son départ prochain de Dakar, John Marshall a profité pour faire une sorte de bilan synthétique des actions de son pays au Sénégal. Il a notamment évoqué la contribution de la Grande Bretagne pour l’élimination de l’excision, des mariages forcées et des violences sexuelles contre les femmes, la lutte contre le crime organisé, la lutte contre le terrorisme, avec la participation à l’opération serval, le soutien au programme de vaccination, la sécurité, la formation en anglais de 651 casques bleus sénégalais, le projet des jeunes entrepreneurs...

Sur le plan économique, le diplomate anglais a dit également sa satisfaction : ‘’Je me réjouis pour le Sénégal que ce soit une société britannique qui ait découvert du pétrole au large du pays. Je suis fier de la contribution des investisseurs britanniques au acteur agricole, avec la création de 2000 emplois. Je suis également fier de notre soutien à ceux qui ont besoin d’une aide alimentaire au Sénégal par le biais de système d’assistance innovateur.

John Marshall avait à ses côtés Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale qui n’a pas prononcé de discours si ce n’est quelques minutes discussion cordiales avec l’ambassadeur du royaume Uni.

Étaient à cette rencontre de nombreux ambassadeurs africains et étrangers et leurs personnels, quelques personnalités politiques, du monde économique et culturel.

seneplus.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image