leral.net | S'informer en temps réel

8e édition des journées culturelles Serigne Fallou Mbacké - La famille du 2ème Khalife de Serigne Touba dénonce l'absence des autorités : "Ils ont négligé cette rencontre religieuse pour... Un café avec..."

La famille de feu Serigne Fallou Mbacké (deuxième Khalife des mourides) est très remontée contre le régime de Macky Sall. En cause, l'absence des représentants de l'Etat à la journée culturelle annuelle dédiée au deuxième Khalife général des mourides qu'elle organisait, samedi dernier, au Cices.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Octobre 2014 à 11:50 | | 5 commentaire(s)|

8e édition des journées culturelles Serigne Fallou Mbacké - La famille du 2ème Khalife de Serigne Touba dénonce l'absence des autorités : "Ils ont négligé cette rencontre religieuse pour... Un café avec..."
Dans son discours, Serigne Cheikh Oumy Mbacké, fils du Khalife et parrain de cette huitième édition s'est dit en colère contre le Chef de l'Etat qui n'a pas daigné envoyer quelqu'un à cette manifestation religieuse. Il a précisé avoir pris toutes les dispositions nécessaires, notamment en envoyant une correspondance avec accusé de réception à la présidence de la République. Mais, il y a pire : "Hier, le ministre du Commerce était au Cices pour une autre rencontre. Le ministre Mbagnick Ndiaye était au Grand Théâtre chez les trucs (sic) de la série Un café avec... Ils ont négligé cette rencontre religieuse qui revêt plus d'importance car les marabouts sont des régulateurs sociaux. Ce qui traduit, selon le guide religieux, un manque de considération vis-à-vis de certains chefs religieux de Touba. Mais également une rupture d'égalité entre les familles religieuses, de la Cité de Bamba. Car, rappelle le responsable moral de la Fédération Dahiratou Salam, le Président Wade avait toujours accordé à cette journée culturelle une importance capitale. D'ailleurs, le marabout se rappelle avoir invité l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné ainsi que l'ancien président de l'Assemblée nationale Mamadou Seck qu'il avait réussi à réconcilier. C'était lors de la quatrième édition indique, Walf Quotidien.