Leral.net | S'informer en temps réel



9 choses qui peuvent menacer le mariage mais que l'on néglige bien trop souvent ! La 8 nous concerne tous...

le 5 Décembre 2014 à 18:00 | Lu 2071 fois

9 choses qui peuvent menacer le mariage mais que l'on néglige bien trop souvent ! La 8 nous concerne tous...
Le mariage, une fête, une célébration de l'amour que deux personnes se portent. Mais aussi et surtout un acte d'engagement qu'il va falloir assumer toute sa vie. A ceux qui se battent chaque jour pour maintenir en place ce qui reste de leur heureuse union, ceci est pour vous ! 


1. On se marie avec une personne parce qu’on aime ce qu’elle est.
 
Les gens changent, alors prévoyez le coup. Ne vous mariez pas avec quelqu’un pour ce qu’il est ou pour ce que vous voulez qu’il devienne. Mariez-vous pour ce qu’il est déterminé à devenir. Passez ensuite toute votre vie à le ou la soutenir dans son accomplissement, pendant qu’il ou elle fait la même chose avec vous.
 
2. Le mariage n’enlève pas notre solitude.
 
Être vivant c’est être seul. C’est la condition humaine. Et le mariage ne change pas la condition humaine. Cet union est censé être un lieu ou on partage l’expérience de la solitude. De temps en temps, on parvient à créer des moments où la solitude disparait, mais jamais très longtemps. Quand ces moments sont rares, soit on remet la faute sur l’autre, soit on va voir ailleurs. Dans les deux cas, y’a danger pour votre couple.
 
3. Les hontes du passé resurgissent.
 
A l’adolescence et au début de notre vie d’adulte, nous passons le plus clair de notre temps à tenter de cacher nos hontes. Et quand la personne qu’on aime les découvre, on l’accuse de les inventer. Parfois, les meilleures thérapie de couple sont celles qu’on fait seul. On apprend à vivre avec, à accepter, ainsi on ne les transmet plus à ceux qu’on aime.
 
4. Notre ego ne nous rend pas plus fort.
 
On a tous un ego. On l’a souvent eu autour du CM1, lorsque nos camarades commencaient à nous embêter et qu’il fallait réagir. A cette époque, l’égo était une bonne chose. Mais ça, c’était avant ! Dans un mariage l’égo est un véritable mur. Il alors temps pour lui de s’effacer. Idéalement, il laisse apparaître l’ouverture plutôt que la méfiance, le pardon plutôt que la vengeance, les excuses plutôt que l’accusation, la vulnérabilité plutôt que force et la grâce plutôt que le pouvoir.
 
5. La vie est désordonnée et un mariage, c’est la vie.
 
Le mariage est donc désordonné aussi. Et le jour où les choses ne se passent plus exactement comme on le voudrait, on s’en prend à notre partenaire. C’est le meilleure moyen d’ajouter un peu plus de bordel dans notre vie et notre couple, mais pourtant tout le monde le fait. Il faut arrêter les accusations, essayer d’arranger le choses ensemble.
 
6. L’empathie, c’est compliqué.
 
De nature, l’empathie ne peut pas arriver entre deux personnes en même temps. Un partenaire doit faire le premier pas, sans aucune garantie de retour positif. La plupart d’entre nous attend que l’autre se lance.Quand finalement un se jette à l’eau, en général c’est un flop. La vérité c’est la personne qu’on aime a droit à l’erreur et ne sera jamais le miroir parfait qu’on désire. Cela n’empêche pas d’aimer.
 
7. On prend plus soin de nos enfants que de ceux qui nous on aidé à les faire.
 
Nos enfants ne devraient jamais être plus importants que notre mariage, et ne devraient jamais en être moins importants. S'ils le sont plus, vos petits bouts de chou le sentiront et en profiteront. S’ils le sont moins, ils feront tout ce qui est dans leur possible pour vous démontrer le contraire. Une famille est un travail constant, une gestion parfaite d’un équilibre.
 
8. La lutte cachée pour le pouvoir.
 
La plupart des conflits dans un mariage viennent du manque de communication quand à la connexion entre les partenaires. Souvent, les hommes en veulent moins, et les femmes plus. Parfois, ces rôles sont inversés. En clair, voici la question qu’il faut se poser : Qui décide de la distance à mettre entre nous deux ? Si vous ne posez pas cette question de façon explicite, vous vous battrez toute votre vie implicitement.
 
9. On ne sait plus comment garder de l'intérêt pour une chose ou une personne.
 
On vit dans un monde où notre attention est attirée par des millions de choses chaque jour. La méditation est un art, mais faire de notre vie une méditation pour notre moitié est un acte de bravoure. Et c’est absolument essentiel à la survie de n’importe quel mariage. C'est peut-être même la garantie que votre union durera toute votre vie. Le secret, c'est que l'autre reste une priorité.