Leral.net | S'informer en temps réel



A 114 ans, la doyenne de l'Europe s'est éteinte

le 8 Juin 2012 à 21:50 | Lu 883 fois

La doyenne des Français et des Européens, Marie-Thérèse Bardet, qui avait fêté ses 114 ans le 2 juin, est morte vendredi, a annoncé à l'AFP la maison de retraite de Pontchâteau (Loire-Atlantique) où elle vivait.


A 114 ans, la doyenne de l'Europe s'est éteinte
Elle était la sixième personne la plus âgée du monde, selon la liste des "supercentenaires" validée à l'échelle mondiale par le Gerontology Research Group (GRG), qui répertorie les actes de naissance des personnes âgées de plus de 110 ans.

Devant Marie-Thérèse Bardet, dans la liste de 71 "supercentenaires" mise à jour le 27 mai par le GRG, deux américaines et une japonaise sont âgées de 115 ans et deux japonaises sont âgées de 114 ans.

La nouvelle doyenne d'Europe, une Italienne de 113 ans
La nouvelle doyenne d'Europe connue serait une italienne de 113 ans, Maria Redaelli Granoli. La doyenne connue du monde est Besse Cooper, une américaine de 115 ans née le 26 août 1896.

Il n'existe pas d'organisme officiel international permettant de déterminer scientifiquement qui est le doyen du monde, compte tenu des variations de législation sur les actes de naissance. Ainsi la liste des "supercentenaires" comprend des citoyens de pays américains, du Japon, d'Australie et de pays Européens, mais aucun Chinois, ou personnes vivant en Russie ou dans les pays de l'Est, pas plus que de ressortissants d'Afrique.

Cette liste comprend seulement, en outre, ceux que leur famille ou eux-mêmes ont bien voulu faire connaître et pour qui il a été possible de retrouver au moins deux actes d'état-civil incontestables permettant d'attester de leur naissance.

Selon Laurent Toussaint, membre français du GRG contacté par l'AFP, la nouvelle doyenne connue des Français serait désormais Paule Bronzini, née le 7 juillet 1900 et résidant dans le Vaucluse. "Mais comme elle a un âge modéré, 111 ans, il est très possible que dans les prochaines semaines une nouvelle doyenne plus âgée soit déclarée par ses proches", a tenu à préciser Laurent Toussaint.

Marie-Thérèse Bardet est "devenue" doyenne des Français le 1er janvier 2012 avec le décès de Marcelle Narbonne, la précédente doyenne hexagonale.


SOURCE:7sur7.be