leral.net | S'informer en temps réel

A 13 ans, il joue déjà avec les U20 du Celtic Glasgow


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Octobre 2016 à 23:05 | | 0 commentaire(s)|

A 13 ans, il joue déjà avec les U20 du Celtic Glasgow
A 13 ans, il joue déjà avec les U20 du Celtic Glasgow
Âgé seulement de 13 ans, le petit prodige du Celtic Glasgow Karamoko Dembele est entré en jeu, lundi soir, dans un match opposant les U20 du Celtic à ceux du Hearts (3-1). Un véritable phénomène de précocité.

Une vraie démonstration de précocité. Karamoko Kader Dembele n'a que 13 ans, est inscrit dans l'équipe U14 du Celtic Glasgow, mais il a pourtant pris part hier à un match des U20 de son club. Entré en jeu lundi soir à 9 minutes de la fin du match opposant les U20 du Celtic à ceux des Hearts of Midlothian, le petit Karamoko Dembele a remplacé Jack Aitchison, lui aussi un phénomène de précocité puisqu'il est devenu la saison dernière, le plus jeune buteur de l'histoire du Celtic en Scottish Premier League, à 16 ans et 71 jours.

Un joueur précoce


Pour le présenter rapidement, Karamoko Dembele est né en Côte d'Ivoire en 2003, n'a aucun lien de parenté ni avec le Moussa Dembélé de l'équipe première du Celtic, ni avec celui de Tottenham, ni même avec le Français Ousmane Dembélé. Apparaissant plus petit que ses coéquipiers et ses adversaires sur la pelouse lundi soir, il a tout de même impressionné sur le terrain. Sur le site officiel du Celtic Glasgow, le bilan de l'entrée en jeu du petit prodige est décrite comme suit: «Le petit meneur de jeu n'a pas donné l'air de ne pas mériter sa place, et a tenu son rang dans les dernières minutes du match».

Personne ne s'attendait à l'entrée en jeu de ce jeune garçon né en 2003, dont la simple présence sur la feuille de match était déjà une surprise. Il avait été appelé pour pallier le départ de nombreux joueurs U20 du club en sélections. Son entrée en jeu était une forme de récompense après ses brillantes prestations lors de la Saint Kevin's Boys Academy Cup, en Irlande, à Dublin, au printemps dernier.

Un tournoi réputé, réservé aux moins de 15 ans. Face à West Bromwich Albion, le Deportivo La Corogne, le FC Barcelone ou encore l'Olympique Lyonnais, Karamoko Dembele avait fait forte impression grâce à des gestes techniques spectaculaires, un bon pied gauche et une puissance physique conséquente pour son jeune âge. Il avait même été élu, à l'unanimité, meilleur joueur de la compétition, après un doublé face à West Bromwich Albion (6-1).

A 13 ans, le chemin jusqu'au sommet du football européen est encore long pour le petit Karamoko, et de nombreux jeunes joueurs surclassés trop vite ont explosé en vol par le passé. Seul l'avenir dira si Dembele sera le prochain Lionel Messi, ou si au contraire, il sera le prochain Freddy Adu.

lefigaro.fr







Hebergeur d'image