leral.net | S'informer en temps réel

A L'INAUGURATION DE SENIRAN AUTO A THIES : Wade réitère sa promesse de chemin de fer d’écartement standard

Le président Wade, se réjouissant d’avoir installé l’industrie automobile à Thiès, réitère sa promesse de chemin de fer d’écartement standard et annonce un projet de fabrication d’avion au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Samedi 6 Décembre 2008 à 13:33 | | 0 commentaire(s)|

A L'INAUGURATION DE SENIRAN AUTO A THIES : Wade réitère sa promesse de chemin de fer d’écartement standard
La deuxième usine de montage de véhicule installée à Thiès après Sen-bus a été inaugurée par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, en compagnie du ministre Iranien de l’industrie, hier vendredi 05 décembre sur le site de Séniran dans la zone d’aménagement concertée de Thiès. La cérémonie a été pour le président Wade une occasion pour se réjouir d’avoir installé à Thiès et au Sénégal l’industrie automobile. « Je suis tenté de dire que Senghor a installé le chemin de fer à Thiès et moi l’industrie automobile, d’ailleurs le chemin de fer a été installé par les colons en 1886 » a lancé avec fierté le président de la république.
Après s’être félicité de la bravoure des cheminots qui étaient les premiers à travailler dans des installations de montage mécanique, le président a réitère l’engagement qu’il avait fait aux cheminots c'est-à-dire transformer complètement la ligne en chemin de fer d’écartement standard qui va relier Dakar à Djibouti conformément au programme du Nepad. « Les termes de référence, aussi bien de la route que du chemin de fer, sont déjà rédigés », a ajouté Me Wade qui rassure en ajoutant que la Bad (Banque Africaine de développement) et l’Ua (Union africaine) vont bientôt lancer un appel aux constructeurs pour sélectionner ceux qui doivent réaliser ce projet panafricain. Revenant sur son sujet du jour, le président à fait part de son désire de faire de l’axe Diamniadio-Thiès, la route de l’innovation et de compétitivité de l’industrie automobile.
Un rôle que pourra même joué l’autoroute qui sera prolongée jusqu'à Thiès avec un axe spécial qui va lier le carrefour de Diamniadio à l’aéroport Blaise Diagne de Dias. Le président wade de préciser que le Sénégal va continuer son chemin dans la modernisation. En effet, le chef de l’état a annoncé aussi qu’il a lancé un projet de fabrication d’avion au Sénégal, un projet qui est à l’étude. Par ailleurs le président a annoncé l’installation d’usine de montage de gros porteurs, de tracteurs, et de construction de Bus qui se fera avec le Soudan à Toglou dans le département de Thiès.
Tout cela précise Me wade rentre dans le cadre de la délocalisation de la technologie de construction de l’automobile qui, jusqu’ici était l’apanage des pays occidentaux et quelque pays africains avec notamment le Soudan. A l’endroit des Iraniens le président s’est félicité de la coopération qui a permis au Sénégal d’avoir la plus belle usine de montage de véhicule dans toute la sous région. Ce qui lui a poussé a dire qu’avec l’Iran le transfère de technologie ne se théorise pas seulement mais se concrétise. Pour finir son discours le président wade a demandé aux travailleurs qui auront à travailler dans ces usines de conserver ces outils vu leur importance dans l’économie sénégalais.

Ibrahima NDIAYE (Thiès)

Auteur: Ibrahima NDIAYE (Correspondant

leral .net