leral.net | S'informer en temps réel

A Son Excellence le Secrétaire Général de l’APR, le Directeur des structures et le Coordonnateur de la DSE


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Mars 2014 à 00:58 | | 0 commentaire(s)|

A Son Excellence le Secrétaire Général de l’APR, le Directeur des structures et le Coordonnateur de la DSE
Je voudrai vous remercier, Monsieur le Secrétaire général de l’APR/YAAKAAR, Monsieur le Ministre d’Etat, Directeur des structures du parti, Monsieur le Coordonnateur de la Délégation des Sénégalais de l’Extérieur, de porter une attention à ma présente lettre.

C’est tout à l’honneur de tous les militants de la DSE/Espagne, en l’alerte 1 que j’avais faite dans une lettre ouverte parue dans les colonnes de la presse, pour attirer votre attention sur la situation politique de notre parti en Espagne et qui a été malheureusement vue comme une défiance, une attaque maladroite à l’encontre des responsables, que je me fais encore le devoir d’insister pour être entendu et compris avant qu’il ne soit tard.

Quelle erreur !quelle incompréhension de la part de ces derniers car je reçois même des insultes depuis lors, des tentatives de calomnies, d’invectives et de menaces ; certains remettent en cause l’identité (Coordonnateur Comité APR depuis Almeria) que je mette toujours à la fin de chacun de mes écrits.

Son Excellence, M. Macky Sall avait lui-même présidé la mise sur pied de mon comité et de celui de l’honorable député Aïda Diouf dans mon domicile à Ndouck 1 en présence de son Excellence Mbaye Ndiaye, Ministre d’Etat, Directeur des structures du parti. En ce jour, voilà ce qu’il m’a dit après m’avoir félicité et encouragé : « Malick, tu as choisi la politique, attends toi à des coups de toutes sortes mais sois toujours courageux, honnête et franc, la politique est faite pour servir la cité et les citoyens ». Ce conseil ne m’a jamais quitté et est devenu une règle de conduite pour moi si bien que je dis les choses telles que je les vois, je dis le bien et le mal avec la même franchise. BILAHI WAL AZIM

Mes relations politico-affectives me liant à son Excellence Monsieur Macky Sall et que je n’ai jamais voulu étaler sur la voie publique me poussent toujours à se faire entendre par son entourage immédiat ou par lui-même afin de réagir promptement. Fatickois comme lui, je me considère comme son frère, militant, coordonnateur de comité APR Ndouck 1 Fatick, ayant participé à plusieurs combats, je ne lui souhaite que la réussite. Mais lorsque des personnes mal intentionnées cherchent à salir ta réputation d’homme de bien, elles inventent des arguties de fascistes pour venir à bout de leur forfait ; l’appel à la raison devient alors impératif.

Aujourd’hui, mon destin m’a conduit en Espagne, à Almeria où j’ai trouvé des hommes et des femmes patriotes, engagés politiquement, sous la houlette de M. Mamadou Kébé, coordonnateur APR Almeria. Des hommes et des femmes qui savent discerner l’intérêt général d’avec l’intérêt personnel. Ayant pris le train en marche, j’ai participé avec eux aux sensibilisations, aux visites de proximité qui nous ont conduit dans toutes les localités environnantes : Antas, Cuevas, Garruchas, verra, Mojoneras, Almeria, Roquetas de Mar d’où se trouve le siège du parti, la vente de toutes les cartes, des réunions périodiques etc...

Notre meeting du 10 Octobre 2010 au cours duquel Son Excellence le Président Macky Sall a intervenu en direct et en main libre au téléphone illustre s’il en était besoin le travail remarquable que notre coordination APR/ Almeria, l’une des meilleures d’Espagne a abattu avec courage et avec ses propres moyens. Et aujourd’hui, aucune consécration ne leur est décernée.

Les mêmes causes qui nous rendent malhonnêtes nous rendent aussi indésirables à l’égard de nos semblables et avilissent en dépravant tout ce qui nous appartient et tout ce à quoi nous appartenons a-t-on dit. Quand nos sentiments et nos idées politiques n’épousent plus les vertus qui nous rendent justes et libres devant eux, la quête de la morale et de l’éthique s’impose comme une nécessité absolue. Au demeurant, je voudrais que l’on pose le débat en termes d’idées, d’actions saines afin de trouver les vrais remèdes à nos problèmes politiques.

Les responsables de la DSE/ Espagne en auront pour leurs trésors de salives et leurs homélies inventées. Je ferai toujours des alertes jusqu’à ce que je sois compris et que mes propos soient rétablis dans les placards de la vérité. Dieu aime la vérité pour être simple. On m’accuse d’être un proche d’ABC parce qu’ayant demandé à son Excellence le Président et ABC de faire la paix afin de nous servir d’exemples dans 03 de mes articles et je sais que c’est grâce à ABC à 70% que Macky Sall est au pouvoir et c’est encore grâce à lui que tous les responsables qui le fuient aujourd’hui comme une peste jouissent de leurs prérogatives actuelles. Quelle lâcheté ! Oui « les héros font la révolution et les zéros en profitent »

Le 17 du mois de Janvier 2014, après avoir fini d’analyser objectivement la situation de la DSE/Espagne au plan politique et de trouver que ça ne va pas du tout, une délégation APR Almeria composée de 05 militants :
1. Salif Sow
2. Moussa Kâ
3. Khalifa Ababacar Dia
4. El. Hadji Ndiaye
et moi-même, sommes allés, après avoir fait 650 km en voiture jusqu’à Madrid pour s’entretenir avec Mactar Belal Bâ, Consul Général et responsable de la DSE/Espagne sur la situation politique de notre parti. Nous lui avons soumis les points que voici :
• La réorganisation de toutes les coordinations APR de l’Espagne
• La programmation de visites de proximité dans les localités
• Fédérer toutes les coordinations APR de l’Espagne
• Assoir une communication fluide entre les responsables et les coordinations
• Insister sur la formation, l’information et la massification du parti en Espagne
• Relancer le forum d’Almeria et le programmer à tour de rôle dans les autres localités
• Mettre sur pied des coopératives d’habitat pour les femmes
• Programmer des rencontres annuelles dans les provinces

Après nos échanges, il nous avait promis qu’il allait même venir à Almeria deux semaines plus tard. Il n’en est rien de tout cela. Un coup de fil le lendemain et c’est fini. Je juge que nous avons rempli notre devoir jusqu’ici et lui dans sa conscience il saura se juger personnellement. Je prétends qu’il est débordé, mais pas au point de ne pouvoir appeler pour nous le faire comprendre humblement. Cela relève du respect et de la considération à l’égard de cette délégation ayant fait ce trajet avec leurs faibles moyens.

Nous souhaitons un cadre de concertation où se fera la synergie de nos idées et de nos actions qui aboutiront vers des stratégies politiques conséquentes au seul profit de tous les sénégalais de l’extérieur. Un cadre de concertation bien pensé qui regroupe tous les responsables APR de l’Espagne (COORDONNATEURS ET COORDONNATRICES ET LES DELEGUES CHOISIS PAR LEURS LOCALITES), où l’honneur et l’amour, la fraternité et la liberté, l’égalité et le droit seront les maîtres- mots de tout ce qui se fera. Ne craignons pas d’admettre la vérité constructive même si ça fait mal ; soyons honnêtes avec nous-mêmes.

Ce mot « HONNETE » fera toujours équivoque aux usurpateurs de fonctions, aux tricheurs, aux voleurs et aux menteurs qui récolterons toujours les péchées d’ici-bas. Les précautions dont notre parti a besoin, c’est de taire nos querelles politiciennes, de s’assoir autour d’une table et poser le vrai débat politique avec foi. C’est cela qui nous avance et nous réconforte en nous offrant tous les atouts de réélire Son Excellence M. Macky Sall dès le premier tour en 2017. En demandant au parti d’envoyer en Espagne une mission de supervision et de prospection politique, je crois devoir souhaiter simplement que nos responsables montrent leur grandeur dans toutes leurs dimensions afin qu’on sache qu’ils méritent bien leurs pouvoirs.


Au Coordonnateur de la DSE M. Ndaw Fall, je lui servirai cette maxime : « lorsque le bon Dieu t’amène à agir sur tes semblables, sois bienveillant et bienfaisant envers eux et use ta foi et ta conscience pour remplir ta mission ». Les urgences politiques devront nous pousser à reprendre nos esprits au lieu de s’adonner à des tentatives de ripostes inutiles et maladroites sur des interpellations pertinentes dont la véracité des faits est unanimement partagée par l’ensembles des coordinations APR/Espagne et qui s’est faite avec la plus grande modestie.


Malick Wade GUEYE

Coordonateur Comité APR Ndouck 1, depuis Almeria/ Espagne.







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image