leral.net | S'informer en temps réel

A l’attention des électrices et électeurs casamançais des candidats (es) déclarés (es) aux prochaines élections locales en Casamance

La Casamance après prés de 32 ans de turbulence politico-militaire, liée à une rébellion armée, cherche toujours son chemin vers la Paix ! Malgré cette situation d’incertitude de prés de 32ans, les Casamançais ont toujours participés aux différentes consultations électorales ! Dans les mois qui viennent, notre pays organisera, des élections locales d’une importance capitale pour notre vie en tant que citoyennes et citoyens, mais pour l’avenir de nos terroirs respectifs.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Avril 2014 à 10:19 | | 0 commentaire(s)|

Amadou Sylla, Pdt de Sos Casamance
Amadou Sylla, Pdt de Sos Casamance
Le droit de vote, est un droit constitutionnel pour chaque citoyenne, et citoyen, un moment privilégié donc pour le citoyen, de faire un choix en adéquation avec son projet de vie. Pour ces élections, la Casamance doit choisir la PAIX et les électeurs doivent voter pour un projet de PAIX, de JUSTICE, de SOLIDARITE et de DEVELOPPEMENT!

Les candidats déclarés à cette occasion, ont l’obligation de dévoiler leur projet de société et leur vision sur un certains nombre de questions dont se posent chacun de nous, notamment sur l’avenir de la collectivité locale, son rayonnement économique, social, culturel, la question de l’environnement, de la cohésion sociale, de l’éducation, de la santé, de l’enfance, des personnes âgées, des femmes , des jeunes, du rôle de la diaspora,qui malheureusement est reléguée au second plan, de la démocratie participative, et de la sécurité locale, celle des personnes et de leurs biens …!

Dans le contexte casamançais, teinté d’incertitude pour l’avenir, et d’absence de projet politique et de vision claire pour la plus part de ceux ou celles qui se déclarent candidats (es) aux élections locales, le devoir nous oblige à la vigilance et à assumer pleinement notre responsabilité en tant que citoyens, patriotes, diaspora et acteurs associatifs militant pour une société civile forte en Casamance.

C’est pourquoi, fidèle à ses valeurs, à sa vision et ses idéaux de Paix, de dialogue, et de non violence, l’association SOS Casamance, et le Réseau de la diaspora Casamançaise, (qui œuvre pour une Émergence Citoyenne, Politique et Économique de la Casamance), comptent apporter leurs contributions à l’occasion de ces élections locales en inscrivant ouvertement et publiquement dans l’agenda politique des candidats le débat citoyen et démocratique sur l’avenir de la Casamance.

Ainsi, SOS Casamance, et le réseau de la diaspora casamançaise interpellent l’ensemble des Candidats déclarés sur les territoires casamançais, notamment les régions de Kolda, Ziguinchor, et Sédhiou, à décliner sans langue de bois leur offre de projet de société pour le ou les territoire (s) dont ils aspirent défendre à l’occasion des élections locales, afin de permettre aux électeurs casamançais ou qu’ils se situent de pouvoir faire en toute connaissance de cause un choix conséquent.

Car pour atteindre l’émergence économique, il faut d’abord nécessairement une émergence citoyenne, civique, politique et démocratique réelle, et non formelle.
Nous invitons solennellement Les candidates et les candidats aux élections locales en Casamance, à publier et informer les électeurs de leur vision et projet politique, pour la localité dont il ambitionne de diriger. Nous les interpellons ainsi sur un certain nombre de problématiques sociétales notamment :
- leur vision sur le processus de Paix dans leur localité, le plan d’action à proposer, en termes d’éducation civique, de la promotion d’une culture de Paix, de non violence, de la citoyenneté, de pardon et de réconciliation ….

- Leur programme pour l’éducation, la culture et la formation

- Leur programme pour la sécurité alimentaire au niveau des écoles notamment les cantines scolaires,

- Leur programme pour la cohésion sociale, de la solidarité, de la jeunesse, de la femme, de la diaspora….

- Leur programme pour la protection de l’enfance et de la mère, des personnes âgées, et celles handicapées

- Leur plan d’action pour la création d’entreprise et d’emplois locaux

- Leur programme pour l’environnement

- Leur plan d’action pour une démocratie active et participative localement

- Leur programme pour une coopération décentralisée efficace et bénéfique aux populations

- Leur programme de développement des territoires ou des quartiers

- Leur programme pour une participation efficace de la diaspora dans les politiques de développement de base.

Nous nous engageons à diffuser et à publier leurs engagements et leurs programmes à travers nos réseaux locaux, nationaux internationaux, les partenaires au développement, les médias, et les réseaux sociaux.
Des débats ouverts seront organisés avec les différents candidats à fin de permettre aux électeurs l’accès aux informations relatives aux programmes des candidats !

Par cette démarche, nous espérons susciter l’implication consciente et directe des citoyens à la base, afin qu’ils s’approprient eux-mêmes de leurs problèmes et définissent eux-mêmes les pistes de solutions appropriées.

« Par ce que Nous existons, que nous devrons trouver nous-mêmes, dans la solidarité, le respect et la prise en compte réelle de nos diversités, les solutions aux défis que posent notre existence… Par de nouvelles modes de penser, d’être et d’agir, à la hauteur de l’ambition que nous portons toutes et tous pour l’avenir de la Casamance. »

Le combat pour l’avenir de la Casamance est collectif et doit le rester, mais aussi inventif ! C’est pourquoi les Casamançaises et les casamançais doivent rester mobiliser partout ou qu’elles /qu’ils se trouvent dans le monde pour le triomphe d’une Casamance émergente enrichie par sa diversité territoriale, culturelle, sociale, religieuse et ethnique..., comme l’ont toujours défendus et de la façon la plus glorieuse les éminents fils de la Casamance tels que Émile BADIANE, Ibou DIALLO, Assane SECK, Cheikh Ousmane Sountou BADJI et bien d’autres encore ….

« Dans le contexte Casamançais actuel Le choix d’un bon candidat serait un pas décisif vers la Paix ».

Fait à Paris le 10 Avril 2014

Pays Membres du Réseau de la Diaspora Casamançaise : -France – USA –Allemagne – Canada – Norvège – Suède – Maroc – Cap vert – Guinée Bissau - Suisse – Italie – Espagne – Angleterre…






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image