leral.net | S'informer en temps réel

À propos de la microfinance islamique


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Août 2012 à 21:17 | | 0 commentaire(s)|

À propos de la microfinance islamique
La microfinance a émergé comme un instrument important pour aider un grand nombre de pauvres de la société, comme un outil pour aider à réduire la pauvreté et à encourager la croissance économique dans les zones négligées du monde. Cependant, le temps a prouvé que la microfinance classique n'est pas complètement atteint les plus pauvres.
Lors de la dernière recherche sur le secteur de la microfinance, il est évalué que me systéme de la finance islamique fournit les meilleures solutions pour la lutte contre la pauvreté et la durabilité sociale, il n'est pas seulement de fournir l'occasion d'utiliser un système durable, mais offre également bon retour sur investissement et de la performance idéale de comparer le système de microfinance classique.
La microfinance islamique est un sous-ensemble de système économique et financier islamique. La demande pour les produits sharia et services financiers est en augmentation avec le progrès rapide du secteur de la finance islamique. Il est largement admis que la micro-finance est l'outil le plus efficace pour la réduction de la pauvreté et améliorer les conditions de vie des pauvres par le biais de l'économie réelle des activités de la société. Donc, il est un besoin immédiat de développer des substitutions des produits financiers pour les institutions de la microfinance.


Besoin de la microfinance islamique au Sénégal

Le Sénégal est l'un des pays les plus pauvres dans le monde, classé 155e sur 187 par l'ONU par rapport à l'Indice de développement humain.Le taux de chomage est très manifeste auniveau des jeunes. La microfinance islamique est un outil efficace pour lutter contre la pauvreté de sorte qu'il aiderait à la réduction de la pauvreté au Sénégal. En outre, la connaissance de la microfinance islamique serait de créer une vague de produits compatible à la sharia qui serait très approprié pour
le portefeuille de la démographie religieuse soit 94% de communauté musulmane.



Besoin d'évaluation de la microfinance islamique dans le monde

Nous sommes en grand besoin de la microfinance islamique en raison de l'échec de la microfinance dans le monde entier et son exemple le plus inédit, c'est l'Inde où les sociétés de microfinance avaient échoué après une plus grande répression en raison de exorbitants taux d'intérêt. La microfinance islamique a un but de fournir un soutien parallèle aux plus pauvres. Elle met l'accent sur les facteurs éthiques, moraux et sociaux pour promouvoir l'égalité et l'équité pour le bien de la société. On estime que 3 milliards de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté dans le monde entier parmi eux environ 44% des clients de microfinance classiques résident dans les pays musulmans pays. Près de la moitié des 56 pays membres de la BID en Asie et en Afrique sont considérés comme pays les moins avancés (PMA), il ya donc un besoin immédiat de commencer la microfinance islamique dans les pays à majorité musulmane pour l'inclusion financière. À l'heure actuelle, il sont environ 250 Institutions de microfinance islamique, travaillant dans le monde dans 32 pays. Les IMF islamiques se sont révélés des antécédents car elles traitent avec des solutions durables.



Daouda DEME
Manager général ZONE FINANCE
Président APFIS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image