leral.net | S'informer en temps réel

ABDOULAYE WADE FAIT PEUR AUX SENEGALAIS

Au Sénégal, il y’a prés de trois mois, se racontait l’histoire de deux hommes en voiture 4x4 sillonnant le pays dont l’un était enturbanné. D’après le récit, Ils distribuaient une offrande à base de viande et d’aumône (10 000f CFA).Puis il était supposé que celui qui acceptait cette offrande mourait un peu plus tard. Mon souhait est d’en offrir une explication par le biais d’outils psychanalytiques.


Rédigé par leral.net le Dimanche 7 Mars 2010 à 23:37 | | 9 commentaire(s)|

ABDOULAYE WADE FAIT PEUR AUX SENEGALAIS
Au sens de Lacan, il existe trois catégories de représentation : le réel, le symbolique et l’imaginaire. Le réel traduit ce qui existe et est observable tandis que l’imaginaire est la traduction de ce qui n’existe que dans nos pensées. Le symbolique quand à lui exprime de façon parabolique des réalités aussi immatérielles que les sentiments inconscients, le social. Le rêve pour une large part est une façon symbolique de traduire des souhaits enfouis au tréfonds de nous-mêmes ; que nous n’osons même pas nous avouer.

Le discours du névrosé, de l’animiste, de l’humoriste est essentiellement de type imaginaire. Le scientifique se sert du réel pour s’énoncer tandis que le symbolique est l’option préférée des religieux, de la mythologie….comme pour mieux tromper la vigilance de l’esprit critique de leur auditoire afin de mieux leur faire admettre les enseignements en déguisant le discours. Le rêve fait usage du même principe de déguisement afin de ne pas subir le veto des résistances psychiques qui voudraient que tout ce qui a été refoulé sous la pression sociale s’y maintienne jusqu'à la fin des temps. Ainsi il attend le sommeil (perte de vigilance partielle de la conscience et donc affaiblissement de la censure) pour se déguiser (en utilisant des symboles), passer la barrière désormais affaiblie des résistances et apparaitre. Originaire des méandres de ce que nous avons de plus privé, son interprétation nous permet d’explorer les profondeurs de notre psychisme.

Il nous apparait comme totalement insensé et impossible. Seulement depuis Freud, nous savons que son étude fournit des informations très précises et précieuses sur l’individu. Son interprétation ne se fait pas en se cantonnant uniquement sur le discours livré. Il est nécessaire de la faire parallèlement à la vie de l’individu qui l’a exprimé. De la même façon, les récits populaires peuvent être compris en les analysant tout en tenant compte du contexte dans lequel ils ont vu le jour. Etre apte à démystifier une représentation à première vue aberrante permet de diversifier ses sources d’informations. Pour Freud, la formation d’un psychanalyste atteint son apogée dés que l’analysant est en mesure d’interpréter de façon satisfaisante des rêves. Le mécanisme de base est la libre association et se déroule comme une enquête policière : à partir d'indices, on se tourne vers les potentiels coupables pour voir quelle est la personne chez qui la totalité des indices répertoriés a un sens. Un seul indice mène à un nombre élevé de potentiels coupables tandis qu’un nombre élevé d’indices ne peut mener qu’à un seul coupable.

Exemples de quelques rêves et de leurs interprétations

« Un jour, alors que j’avais beaucoup de cheveux, je me suis mis à rêver d’un ami qui était parti au Sénégal dans la réalité et qui, dans le rêve, jouait au football. IL traversait le terrain en courant, le ballon au pied….Cet ami me coiffait d’habitude.

Interprétation :

Ce rêve traduit mon souhait de me faire coiffer : le ballon symbolise la tondeuse, son pied : le bras, le terrain : ma tète tandis que le fait de courir le long du terrain traduit l’acte de coiffer.

Autre rêve :

« Une fille Sénégalaise adulte s’interrogea sur la bizarrerie de son rêve dans lequel elle voyait leur jardinier durant son enfance devenir aveugle. Elle ajouta qu’il est impossible qu’elle ait pu lui souhaiter pareille chose car elle l’aimait comme un père et était très proche de lui. »

Données concernant la fille : Elle voulait se marier avec un blanc et son père, assez distant et conservateur, n’y était pas favorable.

Interprétation :

Elle aurait aimé être tres proche de son père comme elle l’a été avec leur jardinier. Donc il y’a un déplacement du père sur le jardinier et le fait qu’il soit aveugle symbolise son souhait de voir son père fermer ses yeux (ne dise rien) sur sa décision de se marier …

La mythologie grecque est pleine de récits paraboliques pour exprimer des réalités de la vie humaine. Freud nous a déjà donné la quintessence de l’histoire d’Œdipe. Pour ma part, l’histoire de Narcisse qui, ayant découvert la belle image que lui renvoyait l’eau limpide, le décidant ainsi à tourner le dos aux humains jusqu'à la fin de sa vie ne fait que traduire la nécessité d’aller vers ceux qui nous renvoient une belle image de nous-mêmes parce qu’ayant de l’estime et de la considération à notre égard…et aussi parce qu’étant des gens biens (l’eau limpide). Peut être le terme « salaud » ne serait pas moins qu’une combinaison des vocables « sale » et « eau »…

Qu’en est il de notre histoire d’homme en 4x4, enturbanné donnant de l’aumône et de la viande et provocant la mort ?

Permettez de vous poser une question :
Quelle est la personne au Sénégal qui a fait venir des voitures (proches des 4x4), qui distribue de l'argent à tour de bras (donner 10 000f CFA) qui peut être symbolisé par la viande (parce que sans cheveux), enturbanné (donc qui exerce un pouvoir) et dont on a peur qu’il ne soit à l’origine de conflits dans le pays (semer la mort)?
Ces récits ne sont pas à prendre au premier degré. Il faut interpréter les indices pour trouver leur sens caché. Il s'agit d'une façon parabolique d'exprimer la peur partagée par prés de tous de voir Abdoulaye Wade (l'homme qui a fait venir des 8x8), qui donne beaucoup d’argent à tout bout de champ (aumône de 10 000f CFA), qui exerce un pouvoir (symbolisé par le turban), que symbolise la viande (car étant sans cheveux) semait la violence (donner la mort). Les deux personnes dans la voiture symbolisent un manque de constance, de sincérité, un penchant pour l’hypocrisie. Ne dit on pas souvent d’une personne hypocrite qu’elle est un couteau doublement tranchant ?

Au sein d’un peuple, il n’est pas possible que tout le monde invente la même chose. Seulement, vivant dans un contexte identique et étant confronté aux mêmes problèmes, il peut arriver qu’une invention individuelle tellement complète trouve un écho sans précédent chez les autres qui, probablement, l’ont déjà exprimée autrement. En définitive, il y’a une peur ambiante de voir le pays basculer dans la violence par le fait d’une seule et unique personne. Et chacun doit se demander : « que suis-je entrain de faire pour prévenir pareille catastrophe ? »


Ousmane Thiané Diop

Autodidacte en psychanalyse, Trois Rivières, Canada



1.Posté par samba le 08/03/2010 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur OUSMANE THANÉ DIOP,

Je viens, respectueusement, vous rappeler que les Sénégalais savent ce qu'ils veulent et ce qui est bien pour eux.

Nous avons faim au Sénégal. Nous avons besoin de l'aide de tous les fils du pays qui ont acquis des connaissances et aptitudes à l'étranger. Nous voulons qu'ils reviennent au pays pour promouvoir des solutions de développement. Nous avons besoin de leur expertise pour sortir le pays du sous développement.

Le Sénégal prend en charge beaucoup de ses fils pour aller à la recherche du savoir et cela depuis l'indépendance. Mais très peu de ceux-ci qui sont devenus des cadres reviennent au pays pour aider. Heureusement que certains retournent et essaient de promouvoir des projets qui créent des emplois et donnent de l'espoir aux jeunes.

Ceux qui ne veulent pas revenir ont leur raison de rester là où ils sont. Peut-être pour ne pas courir de risque dans leur vie ? Oui, l'Afrique est pauvre, mais elle est assez courageuse pour avoir de l'espoir car elle croit au futur.

Finalement, je crois que collectionner des diplômes pour rester en Occident n'est pas une solution pour les Africains. Peut-être que je me trompe !

Ne devrait-on pas laisser ceux qui ont eu le courage de revenir essayer ? Sachant que leur travail n'est pas toujours facile à cause des moyens qui font souvent défaut ou que le travail est mal fait à cause de détournements, ne devrait-on pas laisser ceux qui vivent la situation apporter leurs critiques ?


2.Posté par ass le 08/03/2010 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien répondu Samba !

3.Posté par Samba Yero Tackel le 08/03/2010 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

heureusement qu'il précise qu'il est autodidacte cet illuminé. Je ne vois pas en effet qu'elle faculté lui délivrerait un quitus..

4.Posté par bira 31 le 08/03/2010 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La femme est recommandée pour tous les hommes en général
Elle peut être d'une grande efficacité notamment dans le traitement de l'angoisse
;de mélancolie chronique , de froid ,d'insomnie , de blocage mental et psychique...


DOSAGE ET POSOLOGIE :

La femme peut être utilisée deux ou trois fois par jour , et même plus
C'est selon l'âge ,l'envie et l'endurance.
Si les symptômes ne disparaissent , arrêtez le traitement immédiatement
et parlez en à votre médecin
La femme peut être utilisée de différentes manières , tactile , buccale ou par baguette , dans différentes positions aussi , debout, assis , escaliers, 69 , Y , fourchette , mais quoi qu'il en soit l'effet escompté doit toujours être magique ,selon les attentes ou plus ..

PRÉSENTATION ;

La femme se presente sous plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts :
petite ,ronde , mince , généreuse , guêpe , diay fondé , ndamal darou , guélém , taapeu ...mais se doit , dans tous les cas de style , être propre et sentir bon , pour un usage sain et adéquat .

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES :

Ne jamais négliger cet être ; manipuler avec douceur et attention ; rester attentif à ses écoutes , ne pas tout lui dire , ne pas lui laisser la carte bancaire .

EFFETS SECONDAIRES

comme tout médicament , la femme peut présenter , dans de rares cas , des effets secondaires:
Amaigrissement inexplicable ;somnolence diurne , absentéisme ,
L'utilisation répétée ,dans les mêmes conditions , peut entrainer , des ***!urs au niveau des genoux , provoquer des ***!urs lombaires .
Son utilisation inappropriée , peut entrainer des soucis d'argent , des querelles et de l'anxiété .Dans ce cas , arrêtez immédiatement le traitement et se rapprocher de la mosquée la plus proche .


DATE D'EXPIRATION :

La date d'expiration du produit , varie en fonction de son utilisation et de son rendement , de son entretien quotidien et annuel . Notez cependant que l'expiration peut varier d'une femme à une autre , en fonction du modèle , plus elle est ronde , plus vite son expiration sera .
Savoir détecter les signes d'expiration relève de la compétence du client . La direction décline toute responsabilité quant aux fraudes dont elles peuvent faire l'objet, à savoir le lifting , les fausses hanches , les faux seins .
Toutefois , l'usage de produits eclaircissants , amaigrissants,lubrifiants reste à l'appréciation du client .

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES :

Lors de son ouverture , ne jamais écarquiller les yeux , baver , ni sortir la langue .
Cela va immédiatement influencer sur l'efficacité et sur la qualité du moment .Respirer profondément et penser tantôt à autre chose qu'au produit . Boire de l'eau .
En prendre soin , rester à son écoute et ne pas forcer le produit , qui peut se montrer rebelle par moment .
Pour l'activer , d'abord souriez , tenez lui la main ,câlinez à volonté , un bisou au cou ,sur la joue , les lèvres,et mordiller ,si besoin est , ses mamelons endurcis .
Des petits mots au creux de l'oreille ne seront pas de trop .Si le produit reste inactif malgré tout ceci , prière de contacter la direction pour de plus amples informations réservées aux clients titulaires de la carte Azur Fidélité .
La vitesse d'activation peut varier d'un modèle à un autre .Mais le découragement reste interdit .Et aucun remboursement ne peut se négocier en cas de non activation du produit .
Son usage abusif pouvant provoquer des effets indésirables tels le sommeil,
l’épuisement ,et la sécheresse , l'encourager et la laisser se reposer sont fortement recommandé


GARANTIE :

Contrairement aux produits recyclables , la femme n'a point de garantie.
Tous les modèles sont sujets à des défauts d'usine comme critiquer , se plaindre , bouder
râler ,dépenser , mais aussi avec l'assurance de couver , de chauffer , d'apporter de l'amour
de l'affection et de la vie .
Si le modèle livré présente des défauts réparables , s'atteler à la tâche de la parfaire
sans compter les gouttes de sueurs, mais surtout pas de gifle, un jour , elle sera la meilleure...Tah85@live.fr

5.Posté par bira 31 le 08/03/2010 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La femme est recommandée pour tous les hommes en général
Elle peut être d'une grande efficacité notamment dans le traitement de l'angoisse
;de mélancolie chronique , de froid ,d'insomnie , de blocage mental et psychique...


DOSAGE ET POSOLOGIE :

La femme peut être utilisée deux ou trois fois par jour , et même plus
C'est selon l'âge ,l'envie et l'endurance.
Si les symptômes ne disparaissent , arrêtez le traitement immédiatement
et parlez en à votre médecin
La femme peut être utilisée de différentes manières , tactile , buccale ou par baguette , dans différentes positions aussi , debout, assis , escaliers, 69 , Y , fourchette , mais quoi qu'il en soit l'effet escompté doit toujours être magique ,selon les attentes ou plus ..

PRÉSENTATION ;

La femme se presente sous plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts :
petite ,ronde , mince , généreuse , guêpe , diay fondé , ndamal darou , guélém , taapeu ...mais se doit , dans tous les cas de style , être propre et sentir bon , pour un usage sain et adéquat .

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES :

Ne jamais négliger cet être ; manipuler avec douceur et attention ; rester attentif à ses écoutes , ne pas tout lui dire , ne pas lui laisser la carte bancaire .

EFFETS SECONDAIRES

comme tout médicament , la femme peut présenter , dans de rares cas , des effets secondaires:
Amaigrissement inexplicable ;somnolence diurne , absentéisme ,
L'utilisation répétée ,dans les mêmes conditions , peut entrainer , des ***!urs au niveau des genoux , provoquer des ***!urs lombaires .
Son utilisation inappropriée , peut entrainer des soucis d'argent , des querelles et de l'anxiété .Dans ce cas , arrêtez immédiatement le traitement et se rapprocher de la mosquée la plus proche .


DATE D'EXPIRATION :

La date d'expiration du produit , varie en fonction de son utilisation et de son rendement , de son entretien quotidien et annuel . Notez cependant que l'expiration peut varier d'une femme à une autre , en fonction du modèle , plus elle est ronde , plus vite son expiration sera .
Savoir détecter les signes d'expiration relève de la compétence du client . La direction décline toute responsabilité quant aux fraudes dont elles peuvent faire l'objet, à savoir le lifting , les fausses hanches , les faux seins .
Toutefois , l'usage de produits eclaircissants , amaigrissants,lubrifiants reste à l'appréciation du client .

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES :

Lors de son ouverture , ne jamais écarquiller les yeux , baver , ni sortir la langue .
Cela va immédiatement influencer sur l'efficacité et sur la qualité du moment .Respirer profondément et penser tantôt à autre chose qu'au produit . Boire de l'eau .
En prendre soin , rester à son écoute et ne pas forcer le produit , qui peut se montrer rebelle par moment .
Pour l'activer , d'abord souriez , tenez lui la main ,câlinez à volonté , un bisou au cou ,sur la joue , les lèvres,et mordiller ,si besoin est , ses mamelons endurcis .
Des petits mots au creux de l'oreille ne seront pas de trop .Si le produit reste inactif malgré tout ceci , prière de contacter la direction pour de plus amples informations réservées aux clients titulaires de la carte Azur Fidélité .
La vitesse d'activation peut varier d'un modèle à un autre .Mais le découragement reste interdit .Et aucun remboursement ne peut se négocier en cas de non activation du produit .
Son usage abusif pouvant provoquer des effets indésirables tels le sommeil,
l’épuisement ,et la sécheresse , l'encourager et la laisser se reposer sont fortement recommandé


GARANTIE :

Contrairement aux produits recyclables , la femme n'a point de garantie.
Tous les modèles sont sujets à des défauts d'usine comme critiquer , se plaindre , bouder
râler ,dépenser , mais aussi avec l'assurance de couver , de chauffer , d'apporter de l'amour
de l'affection et de la vie .
Si le modèle livré présente des défauts réparables , s'atteler à la tâche de la parfaire
sans compter les gouttes de sueurs, mais surtout pas de gifle, un jour , elle sera la meilleure...Tah85@live.fr

6.Posté par bira 31 le 08/03/2010 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La femme est recommandée pour tous les hommes en général
Elle peut être d'une grande efficacité notamment dans le traitement de l'angoisse
;de mélancolie chronique , de froid ,d'insomnie , de blocage mental et psychique...


DOSAGE ET POSOLOGIE :

La femme peut être utilisée deux ou trois fois par jour , et même plus
C'est selon l'âge ,l'envie et l'endurance.
Si les symptômes ne disparaissent , arrêtez le traitement immédiatement
et parlez en à votre médecin
La femme peut être utilisée de différentes manières , tactile , buccale ou par baguette , dans différentes positions aussi , debout, assis , escaliers, 69 , Y , fourchette , mais quoi qu'il en soit l'effet escompté doit toujours être magique ,selon les attentes ou plus ..

PRÉSENTATION ;

La femme se presente sous plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts :
petite ,ronde , mince , généreuse , guêpe , diay fondé , ndamal darou , guélém , taapeu ...mais se doit , dans tous les cas de style , être propre et sentir bon , pour un usage sain et adéquat .

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES :

Ne jamais négliger cet être ; manipuler avec douceur et attention ; rester attentif à ses écoutes , ne pas tout lui dire , ne pas lui laisser la carte bancaire .

EFFETS SECONDAIRES

comme tout médicament , la femme peut présenter , dans de rares cas , des effets secondaires:
Amaigrissement inexplicable ;somnolence diurne , absentéisme ,
L'utilisation répétée ,dans les mêmes conditions , peut entrainer , des ***!urs au niveau des genoux , provoquer des ***!urs lombaires .
Son utilisation inappropriée , peut entrainer des soucis d'argent , des querelles et de l'anxiété .Dans ce cas , arrêtez immédiatement le traitement et se rapprocher de la mosquée la plus proche .


DATE D'EXPIRATION :

La date d'expiration du produit , varie en fonction de son utilisation et de son rendement , de son entretien quotidien et annuel . Notez cependant que l'expiration peut varier d'une femme à une autre , en fonction du modèle , plus elle est ronde , plus vite son expiration sera .
Savoir détecter les signes d'expiration relève de la compétence du client . La direction décline toute responsabilité quant aux fraudes dont elles peuvent faire l'objet, à savoir le lifting , les fausses hanches , les faux seins .
Toutefois , l'usage de produits eclaircissants , amaigrissants,lubrifiants reste à l'appréciation du client .

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES :

Lors de son ouverture , ne jamais écarquiller les yeux , baver , ni sortir la langue .
Cela va immédiatement influencer sur l'efficacité et sur la qualité du moment .Respirer profondément et penser tantôt à autre chose qu'au produit . Boire de l'eau .
En prendre soin , rester à son écoute et ne pas forcer le produit , qui peut se montrer rebelle par moment .
Pour l'activer , d'abord souriez , tenez lui la main ,câlinez à volonté , un bisou au cou ,sur la joue , les lèvres,et mordiller ,si besoin est , ses mamelons endurcis .
Des petits mots au creux de l'oreille ne seront pas de trop .Si le produit reste inactif malgré tout ceci , prière de contacter la direction pour de plus amples informations réservées aux clients titulaires de la carte Azur Fidélité .
La vitesse d'activation peut varier d'un modèle à un autre .Mais le découragement reste interdit .Et aucun remboursement ne peut se négocier en cas de non activation du produit .
Son usage abusif pouvant provoquer des effets indésirables tels le sommeil,
l’épuisement ,et la sécheresse , l'encourager et la laisser se reposer sont fortement recommandé


GARANTIE :

Contrairement aux produits recyclables , la femme n'a point de garantie.
Tous les modèles sont sujets à des défauts d'usine comme critiquer , se plaindre , bouder
râler ,dépenser , mais aussi avec l'assurance de couver , de chauffer , d'apporter de l'amour
de l'affection et de la vie .
Si le modèle livré présente des défauts réparables , s'atteler à la tâche de la parfaire
sans compter les gouttes de sueurs, mais surtout pas de gifle, un jour , elle sera la meilleure...Tah85@live.fr

7.Posté par bira 31 le 08/03/2010 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La femme est recommandée pour tous les hommes en général
Elle peut être d'une grande efficacité notamment dans le traitement de l'angoisse
;de mélancolie chronique , de froid ,d'insomnie , de blocage mental et psychique...


DOSAGE ET POSOLOGIE :

La femme peut être utilisée deux ou trois fois par jour , et même plus
C'est selon l'âge ,l'envie et l'endurance.
Si les symptômes ne disparaissent , arrêtez le traitement immédiatement
et parlez en à votre médecin
La femme peut être utilisée de différentes manières , tactile , buccale ou par baguette , dans différentes positions aussi , debout, assis , escaliers, 69 , Y , fourchette , mais quoi qu'il en soit l'effet escompté doit toujours être magique ,selon les attentes ou plus ..

PRÉSENTATION ;

La femme se presente sous plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts :
petite ,ronde , mince , généreuse , guêpe , diay fondé , ndamal darou , guélém , taapeu ...mais se doit , dans tous les cas de style , être propre et sentir bon , pour un usage sain et adéquat .

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES :

Ne jamais négliger cet être ; manipuler avec douceur et attention ; rester attentif à ses écoutes , ne pas tout lui dire , ne pas lui laisser la carte bancaire .

EFFETS SECONDAIRES

comme tout médicament , la femme peut présenter , dans de rares cas , des effets secondaires:
Amaigrissement inexplicable ;somnolence diurne , absentéisme ,
L'utilisation répétée ,dans les mêmes conditions , peut entrainer , des ***!urs au niveau des genoux , provoquer des ***!urs lombaires .
Son utilisation inappropriée , peut entrainer des soucis d'argent , des querelles et de l'anxiété .Dans ce cas , arrêtez immédiatement le traitement et se rapprocher de la mosquée la plus proche .


DATE D'EXPIRATION :

La date d'expiration du produit , varie en fonction de son utilisation et de son rendement , de son entretien quotidien et annuel . Notez cependant que l'expiration peut varier d'une femme à une autre , en fonction du modèle , plus elle est ronde , plus vite son expiration sera .
Savoir détecter les signes d'expiration relève de la compétence du client . La direction décline toute responsabilité quant aux fraudes dont elles peuvent faire l'objet, à savoir le lifting , les fausses hanches , les faux seins .
Toutefois , l'usage de produits eclaircissants , amaigrissants,lubrifiants reste à l'appréciation du client .

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES :

Lors de son ouverture , ne jamais écarquiller les yeux , baver , ni sortir la langue .
Cela va immédiatement influencer sur l'efficacité et sur la qualité du moment .Respirer profondément et penser tantôt à autre chose qu'au produit . Boire de l'eau .
En prendre soin , rester à son écoute et ne pas forcer le produit , qui peut se montrer rebelle par moment .
Pour l'activer , d'abord souriez , tenez lui la main ,câlinez à volonté , un bisou au cou ,sur la joue , les lèvres,et mordiller ,si besoin est , ses mamelons endurcis .
Des petits mots au creux de l'oreille ne seront pas de trop .Si le produit reste inactif malgré tout ceci , prière de contacter la direction pour de plus amples informations réservées aux clients titulaires de la carte Azur Fidélité .
La vitesse d'activation peut varier d'un modèle à un autre .Mais le découragement reste interdit .Et aucun remboursement ne peut se négocier en cas de non activation du produit .
Son usage abusif pouvant provoquer des effets indésirables tels le sommeil,
l’épuisement ,et la sécheresse , l'encourager et la laisser se reposer sont fortement recommandé


GARANTIE :

Contrairement aux produits recyclables , la femme n'a point de garantie.
Tous les modèles sont sujets à des défauts d'usine comme critiquer , se plaindre , bouder
râler ,dépenser , mais aussi avec l'assurance de couver , de chauffer , d'apporter de l'amour
de l'affection et de la vie .
Si le modèle livré présente des défauts réparables , s'atteler à la tâche de la parfaire
sans compter les gouttes de sueurs, mais surtout pas de gifle, un jour , elle sera la meilleure...Tah85@live.fr

8.Posté par alune le 08/03/2010 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut a tt le monde, moi je suis a l'exterieur depuis pres de 3ans et j'ai eu differents diplomes. aujourdh'ui mon seul souhait est de revenir au senegal travailler pour mon peuple, pourtant ici j'ai un boulot et j'ai la carte de travailleur mais je n'y vois rien de tt ca. et pour vous dire j'ai envoyer mes cv a beaucoup d'ong mais la reponse est toujours la meme,on a vu votre profil en ce moment nos avons pas un poste vaquant.
mais mes freres sur ces conditions comment retourner dites moi dans les ministeres ils ne prennent plus.
je vous dis que mes etudes je l'ai payer tout seul ni avce l'aide de l'etat ni personne donc si on veux retourner et on ne nous prennent pas on reste ici et les europeens nous utilisent et le senegal perd en retour.

9.Posté par burning spear le 09/03/2010 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a pas de doute que Wade excelle dans l'art de dissimuler et de l'hyperbolie. Et il n'y a que les gens bêtes pour croire à toutes les histoires par lesquelles on nout fait croire que tout va bien au Sénégal. Le peuple vit dans la misère la plus atroce pendant qu'on distribue son argent à des vauriens de politiciens. Mais tout a un début tout à une fin. Le jour viendra.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image