leral.net | S'informer en temps réel

ADEPME: Réunion Annuelle du Réseau Régional formel des Structures d'appui aux PME et Business Forum sur l'Entrepreneuriat

Selon le Directeur de l'ADEPME après une collecte de 3000 projets seulement 150 seront retenus durant la prochaine rencontre qui aura lieu le 15 décembre pour ensuite disposer de ce financement qui s’élèvera au coût de 25.000.000 Fcfa, a fait savoir M. Maboussou Thiam, lors d'un discours qu'il tenu ce matin dans un hôtel de la place.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Novembre 2016 à 16:08 | | 0 commentaire(s)|

ADEPME: Réunion Annuelle du Réseau Régional formel des Structures d'appui aux PME et Business Forum sur l'Entrepreneuriat
ADEPME: Réunion Annuelle du Réseau Régional formel des Structures d'appui aux PME et Business Forum sur l'Entrepreneuriat
Cette rencontre fait suite à divers points tels que la consultation régionale pour la mise en place d'un groupe de travail des structures d'appui aux petites et moyennes entreprises qui à Dakar, Sénégal en mars 2012 qui abouti à l'adoption de la " Déclaration dite Dakar". La réunion inaugurale du Réseau SA-PME/UEMOA à Cotonou, Bénin en octobre 2013 qui a permis l'adoption de la Charte du Réseau, la mise en place d'un bureau et, par la suite, du programme de travail 2014-2015.

Il s'agit également de rechercher les voies et moyens pour une plus grande efficacité dans la mise en oeuvre du programme de travail avec pour ultime objectif le renforcement des structures d'appui dans l'accomplissement de leurs missions.

Il est aussi un cadre d'échanges et de rencontres entre des entrepreneurs et des dispositifs d'appui à l'entrepreneuriat. Il s'agit de parcourir des sujets tels que : le rôle des institutions publiques dans la promotion de l'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat social, le capital-risque et financement des PME, l'entrepreneuriat et finance participative: business angels et crowdfunding; les incubateurs et système de soutien à l'entrepreneuriat.

En outre, les échanges et visites porteront également sur:

L'appui aux PME en matière de démarche stratégique; le centre de Démonstration de Technologies; les relations avec les banques (BNDE, Ecobank) et autres institutions financières (Locafrique (leasing), FONGIP, FONSIS).

RESULTATS ATTENDUS

Des résultats sont attendus de cette rencontre : la promotion des outils performants d'encadrement des PME en vue de leur vulgarisation, la promotion des modèles de coopération entre les établissements de crédit et les structures d'appui et l’esquisse des partenariats, le renforcement du dialogue entre la BCEAO et l'accroissement de l’intérêt des partenaires au développement à soutenir les structures d'appui dans le cadre des programmes d'appui au secteur privé.

En somme, le Business Forum a pour objectif d'ouvrir les réflexions sur l'entrepreneuriat dans l'espace UEMOA à la lecture des résultats du Concours national de business Plans, prétexte pour révéler les défis des Etats de la région.

Ndèye Safiétou Nam Leral.Net






Hebergeur d'image