Leral.net | S'informer en temps réel



AFFAIRE AHMET KHALIFA NIASSE/ CAPITAINE DADIS CAMARA : Au début un marché de 10 milliards FCFA

Rédigé par leral .net le 4 Février 2010 à 23:20 | Lu 3936 fois

Le Chef religieux Ahmet Khalifa Niasse a été cité dans une affaire en Guinée Conakry contre l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara. Dans cet entretien, il est revenu sur cette affaire et sur plusieurs questions relatives à son départ de la présidence et d’autres sujets d’actualité…


AFFAIRE AHMET KHALIFA NIASSE/ CAPITAINE DADIS CAMARA : Au début un marché de 10 milliards FCFA
SEPARATION AVEC LE PRESIDENT WADE

Écoutez, je suis retourné à ce que j’ai toujours fait. C'est-à-dire travailler avec des Chefs d’Etat. Je suis conseiller de plusieurs présidents. Je leur donne de bons conseils. J'ai toujours vécu de ça et je vis encore de cela. C’est normal que je quitte le président. Car je ne souhaitais pas être le collaborateur dont Wade ne se séparerait jamais. En plus, cela ne m’arrange pas. Six mois avant je disais d’ailleurs dans un journal que j’étais proche de la sortie. Je ne suis pas fait pour être un fonctionnaire carré traitant des dossiers, ce n’est pas mon genre. Je fais plutôt dans la «task force».Je suis un bulldozer qui dégage tout sur son passage et qui laisse la place aux autres pour travailler. J’ai passé un temps très utile auprès du président Wade. J’étais à l'école de l’Etat. Et j’ai appris comment gérer un Etat dans les détails et au quotidien.
LES SIGNAUX AVANT SON DEPART DU PALAIS
D’une part les choses étaient devenues monotones. Par ailleurs, quand on a dans son carnet d’adresse plus de 100 Chefs d’Etat qui vous sollicitent alors que vous ne pouvez pas quitter la République pour aller leur répondre, c’est comme si on se sentait attaché. Alors j’ai ressenti mon départ comme une libération
LE COMPORTEMENT DE WADE A SON EGARD
Je pense que compte tenu de nos relations ce n’était pas bien de démissionner. Il m’avait confié des missions délicates et qui nécessitaient une très grande confiance. Je vais vous donner un exemple. Un jour, il m’a dit : «je vais te donner une mission pour laquelle je n’ai confiance qu’en Karim, mais puisque, c’est trop dangereux pour lui, je te la confie». D’une part, je devais donc affronter le danger. Mais en plus, cela voulait dire qu’il me faisait autant confiance qu’à son fils. Il faut aussi savoir que Wade est très attachant quand vous le pratiquez.

SON DIFFEREND AVEC DADIS CAMARA
Il n’y avait pas de problème. Je fréquentais la Guinée depuis 1960. Sékou Touré était mon ami. Il venait me chercher avec son avion personnel pour m’inviter. D’ailleurs, toute sa famille me connaît. Lansana Conté m’a aussi connu et m’a offert un dîner officiel en présence de son Premier ministre et de son Gouvernement. Daddis, je l’ai aidé à se faire connaître par le Sénégal, par Khadaffi et par les pays occidentaux aussi. Tous ceux qui l’ont pratiqué, les investisseurs comme les pays ont compris qu’il est décevant. Il ne dit jamais la vérité et n’est pas un homme de parole. Mêmes les engagements qu’il a pris publiquement devant le peuple guinéen, il les a reniés.
ORIGINE DE SES RELATIONS AVEC LE CAPITAINE DADIS
Avant lui, j’avais conclu un accord avec le Gouvernement de Lansana Conté et le premier Ministre Kouyaté qui m’avait été présenté par Wade. Il m’a donné un terrain de 8 hectares sur la plage pour la construction d’une dizaine de villas et d’un hôtel de plus de 200 suites qui doit être le meilleur de Conakry. Quand Daddis est arrivé, on était en train de faire les finitions. Actuellement sur le chantier, le gros œuvre est terminé depuis plus d’un an. Il y avait plus de 140 containers, des meubles, des carreaux etc., stockés sur le chantier. Daddis a, avec son ami d’enfance Boubacar Barry, Ministre de l’Urbanisme de l’époque, voulut me spolier en quelque sorte du terrain. Ils m’ont envoyé une simple lettre dans laquelle, ils m’ordonnaient d’arrêter les travaux. Alors que moi, j’avais mon (TF) titre foncier. Mais en réalité, il disait aux gens que c’était trop pour un sénégalais. Il fallait donc me rétrocéder une partie. Le président Wade est intervenu plus de quatre fois. Il s’est même une fois chamailler avec Dadis au téléphone en lui disant : «Le droit international existe aussi. Ou vous le laisser travailler ou vous le naturalisez et vous le dédommagez dans ce cas. Sinon s’il vous fait un procès devant le Tribunal de Commerce de Paris la Guinée perdra et vous le dédommagerez fortement». Moi, je n’ai pas d’état d’âme. C’est un investissement de plus de 10 milliards que j’ai fait sur fonds propre. Je continue de travailler là-dessus. On n’a pas fini la construction. Sur le plan du droit du travail quand quelqu’un vous ordonne de faire quelque chose, vous l’ignorez et vous l’assignez
ETAT MENTAL DE L’ANCIEN PRESIDENT DU CNDD
Je ne voudrais pas le juger. Mais il est victime de sa logique. Ce qui lui arrive est le résultat d’une collaboration qu’il a entretenu avec des personnes qui n’étaient pas des hommes de confiance. C’est tout ce que je peux en dire.
«JE NE CROIS PAS À LA CANDIDATURE DE WADE»
Moi, je préfère que Wade se présente mais en fait, je n’y crois pas. Imaginez que Wade annonce qu’il ne se présentera pas. Vous imaginez le désordre que ça ferait. Il ne pourra plus gérer son parti. Même l’opposition serait désemparée. Mais lui donc se doit de poser des actes politiques d’un grand homme qui prend les devants. J'apprécierais qu’il se présente mais je ne pense pas que cela soit possible. Je sens cela au fond de moi. Toutefois, il n’y a pas de candidat naturel à la succession de Wade. Nous devons donc le chercher. Il m’arrive de pense à Rama Yade. Pourquoi pas elle ?
LE CAS RAMA YADE
Mais tout le monde a son passeport français. Wade l’a , Senghor l’a eu et moi-même je l’ai. J’y ai droit parce que je suis né avant 1960. Combien y a-t-il de Chefs d’Etat qui ont la double nationalité ? Rama Yade est aussi un enfant du pays
POLEMIQUE WADE/EGLISE
Il n’y a pas de débat. Il y a juste eu une petite polémique parce que les gens ici au Sénégal savent que Wade est généreux. Le jour où il ne donne pas d’argent il est malade. Ils se sont dit (les imams) on va parler, on va râler comme ça il va nous recevoir et nous donner de l’argent. Mais ils ont été éconduits comme des malpropres aux portes du palais. Ils le regrettent. A propos de l’Eglise, je dis ici au Sénégal, nous avons un clergé dont je ne suis pas fier. Je suis l’un des meilleurs amis de l'Eglise catholique. J’avais déclaré devant Diouf que je voulais que le Pape Jean-Paul 2 vienne au Sénégal alors que d’autres s’y étaient opposés. Le Pape était mon ami. Il a même publié mes écrits. Il y a des manquements manifestes du côté du Clergé. Mais nos concitoyens chrétiens sont parmi les plus honnêtes. Personnellement, je préfère prendre un fonctionnaire chrétien que musulman pour un travail. Mais le clergé sénégalais agit autrement. A Kaolack, nous sommes voisins avec l’Immaculée conception et ils ne sont jamais venus à nos cérémonies. En plus ce que Wade a dit, c’est la position du Coran.
PERSONNALITES DU REGIME EPINGLEES PAR L’ARMP
Mon avis est que Wade conduit bien les choses parce que c’est lui qui a mis Pape Diop là où il est. C’est lui qui a nommé les personnes qui dirigent l’Armp. Il leur donne la bonne direction. En quelque sorte cela veut dire que c’est quelqu’un de démocratique et il est en train de démontrer que personne n’est au-dessus des lois.
Source: rewmi


1.Posté par deug le 05/02/2010 04:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet homme shiiiim, menteur, escroc le mal en personne, comment il peut dire qu il conseille 100 presidents et dis qu il vient apprendre l'Etat aux cotés de Wade qui jusqu a ce jour ne sait pas ce qu est un Etat. C est un démogogue, un homme cupide qui n est bon que dans une prison.
Il fait partie de cette race d homme a annihiler au Sénégal et malheureusement, il forme ses enfant dans le même métier que lui: entremetteur Shiiiiiiiimmmmmmm

2.Posté par DIDI le 05/02/2010 04:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'AI PITIE DE CET HOMME

3.Posté par nastou le 05/02/2010 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

non didi, il faut avoir pitiè du senegal.

4.Posté par ba le 05/02/2010 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne vais pas etre long a propos de cet homme parceque c'est un homo, un menteur, un arriviste, un sans vergogne qui aime trop se faire entendre ou se faire voir. C'est un truand et un bandit de grand chemin qui ne mérite que la prison. Je plains ces journalistes qui lui attachent trop d'importance. Il a une fortune c'est vrai mais acquis d'une façon peu orthodoxe pour quelqu'un qui se dit musulman, je vous assure qu'il ne l'ai pas.

5.Posté par besse le 05/02/2010 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

khalifa niasse, si les manquements au sein du clergé te dérange, tu n'as qu'à allumer la cuisinière de ta femme et y déposer tes fesses. tu es qui toi pour nous critiquer, espèce de franmaçon de merde ! on devrait plutot se poser des questions sur toi et ta richesse, mais comme on le fait pas, fiche nous la paix !

6.Posté par kingmeuz le 05/02/2010 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faites bcp attention à ces propos, c'est un grand Menteur et un excellent escros.

7.Posté par leral le 05/02/2010 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les paroles de ce soit-disant marabout ne meritent que du mépris

8.Posté par leral le 05/02/2010 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quoi cette rumeur à la con à propos de rama yade? comme si on avait pas assez d'intellectuels capables de presider ce pays.
C'est une insulte que de le penser

9.Posté par J P le 05/02/2010 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lui il est AMI INTIME de Gianni Versace il est P-D dit moi ton ami je te dit qui tu es

10.Posté par J P le 05/02/2010 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lui même il défend les PD

11.Posté par Sutura le 05/02/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ayez pitié de ce type de gonflé. Il croit tout savoir mais il ignore qu'il ne sait que mentir et voler, se prostituer et se couvrir d'orgueil. Il suffit de lire tout le mal que les gens pensent de lui et se dire que si tout ce monde pensent comme tel, c'est qu'il y a de fortes chances que ce soit vrai. Alors, pitié

12.Posté par lass le 05/02/2010 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois aucun intérêt à cette interview faite sur commande. Ahmad Khalifa Niass après avoir chanté les louanges de Dadis comme cet autre homme controversé j.p DIAS, revient pour diaboliser celui qu'il louait hier. Ahmed Khalifa ne croit en rien si ce n'est l'argent et les passes droits. Quand je l'écoute ou le lis j'ai envie de vomir.
Il l'incarnation même d'un homme sans principe. C

13.Posté par momla le 06/02/2010 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... MOI JE "PITHE"( avoir pitiè) LE SENEGAL....

14.Posté par jumeau le 06/02/2010 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c meme perdre notre temps a commenter ses paroles. khalifa niass est le DIABLE PERSONNIFIE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site