leral.net | S'informer en temps réel

AFFAIRE MODIBO: La Justice De Mimi Touré Entre Manipulation Et Réalité Des Faits (Les Détails D’un Dossier Très Spécial)

DERNIEREMINUTE.SN – Le verdict de l’affaire dite Modibo Diop est prévu le 17 Octobre prochain. En attendant, derniereminute.sn revient avec des éléments nécessaires pour contourner toutes les manipulations qui entourent le dossier et revenir sur les réalités des faits (DOCUMENT).


Rédigé par leral.net le Dimanche 15 Septembre 2013 à 23:49 | | 6 commentaire(s)|

AFFAIRE MODIBO: La Justice De Mimi Touré Entre Manipulation Et Réalité Des Faits (Les Détails D’un Dossier Très Spécial)
La plainte de Me Bitèye 4,8 milliards en Août 2012, on ne sait pourquoi puisse que n’étant pas avocat de l’ASER , visait une centaine de villages réalisés en 2008; 2009 et 2010 pour lesquels le ministre Samuel Sarr disait n’avoir pas donné son accord, ce qui est impossible car ce sont des demandes de sénateurs, députés, chefs de villages, Président de communauté Rurale et hommes religieux.

Les enquête de la Dic convoquent alors tous les entrepreneurs qui prouvent qu’ils ont eu des marchés régulièrement et avoir exécuté les travaux où certains, une dizaine, étaient en cours. Ces villages sont dénommés le Programme Villages Spéciaux.

Entre temps, Modibo Diop continue de finaliser les conventions 14, 15 et 17 héritées de son successeur Alioune Niang ceci avec succès. A son départ en 2010 85% de ces programmes avaient une exécution totale sur le terrain et le programme 100 villages appelé programme 2008 qui a connu 14 mois de passation de service par Appel d’offre (AO) était signé avec 11 entreprises locales début février 2010 et 20% des acomptes au démarrage versés aux entreprises.

Ce programme 100 villages, aucun de ses successeurs n’a pu le finir 3 ans après son départ. La plainte est faite par le ministre de l’Energie. Elle n’a rien à voir avec la Banque Mondial, elle intervient un mois après la sortie de la Gazette du mois d’Août 2010 du dossier de 9 milliards de Pape Aly Guèye qui s’est opposé au DG de l’ASER et son ministre de tutelle.

Dans la gestion 2007, 2008, 2009, la Dic retrace 400 millions de chèques d’études à des prestataires sans justificatifs. M. Diop confirme qu’il ne les connait pas; c’est le directeur financier qui gère ces fonds. Alors Wade décide de les emprisonner tous.

Le juge d’instruction hérite du dossier en 2010, les auditions démarrent. Après des contestations sérieuses déposées par Modibo Diop sur la plainte de 5,2 milliards, le doyen des juges décide de commettre un cabinet d’expertise comptable et financier pour auditer la gestion de M. Diop sur la période 2007, 2008 2009 et 2010. Après huit mois de fouille au niveau de l’ASER, des Banques et des bailleurs de fonds, l’expert conclut que seuls 462 millions de règlement peuvent être qualifiés de douteux et reprochables à la gestion de Modibo Diop. Ceci concerne 18 chèques encaissés par Ma Anta Thiam pour 278 millions, de 8 chèques encaissés par Abdoulaye Diop pour 67 millions avec la particularité que ces chèques ont été encaissés avant l’arrivée de M. Diop à l’ASER et enfin, 16 autres chèques encaissés par Abdoulaye Diop et tous trois déclarent avoir remis la somme à Modibo Diop.

En Mars 2013, le doyen des juges conclut le dossier et envoie son ordonnance de renvoi devant le tribunal et corrige les sommes volatilisés à 477 millions dont 400 millions pour la gestion de Modibo et 77 millions pour Aliou Niang.

Le procès démarre en juillet 2013 et revirement de situation, l’agent judiciaire conteste le rapport de l’expert et les conclusions du juge d’instruction et demande un remboursement de 4,8 milliards plus des dommages et intérêts du même montant. Les avocats de la défense prouvent l’efficacité des travaux en donnant les PV signés par la SENELEC sur tous les villages déclarés et déboutent l’Etat et l’agent judiciaire.

Abdoul Latif Coulibaly, dont le silence inquiète, avait tiré la sonnette d’alarme dans la gazette Numéro 71 du mois d’Août 2010 que « pour avoir refusé de signer un contrat de complaisance en faveur de l’ami du ministre Samuel Sarr, un certain Pape Alé Guèye de Mina distribution qui n’a aucune expérience en matière d’électrification rurale, Modibo Diop a « trahi » celui qui avait proposé sa nomination. Il faut qu’il paie cash son audace, même si cette audace n’est que l’expression d’une conduite conforme aux exigences de la loi et des règles minimales de bonne gouvernance. On a ainsi fabriqué de fausses informations, distribuées dans la presse et communiquées de façon lâche au Chef de l’Etat, pour faire rendre gorge à une pauvre victime expiatoire. Tout ce qui est fait par cette instrumentalisation de la justice, orchestrée à grand renfort de propagande médiatique n’est qu’un processus de saupoudrage. Un processus tentant de cacher les relents de vengeance et de haine qui sont à la base des procédures engagées, mais surtout de maquiller une volonté de liquidation d’un camarade qui a trop vite fait d’afficher des ambitions et de parler pour les exposer et les défendre. Modibo sera certainement inculpé et traîné devant une juridiction de jugement ». Et c’est le cas aujourd’hui.

D’importants détails, sur toutes les informations sur lesdites Conventions et sur le projet d’électrification de 100 villages:

LA CONVENTION 15 LANCEE EN 2005

En 2005, l’Etat du Sénégal avait lancé la Convention 15, estimée à environ 575 millions de FCfa. A l’époque, Modibo Diop n’était pas encore nommé Directeur général de l’Aser. A cet effet, la réalisation de ce programme a connu des retards après son lancement. Mais avec l’entregent de l’équipe en place, des avancées considérables ont été notées. Quelque part, des chiffres erronés ont été fournis par des techniciens (qui semblent avoir d’autres motivations que de dire la vérité). Concernant la Convention 15, un taux d’exécution de 90% a été réalisé. Présentement, il ne reste qu’à poser les groupes électrogènes, qui sont déjà arrivés à Dakar. D’ailleurs, les fournisseurs s’engagent à boucler tous les travaux avant la fin du mois de janvier. Cette Convention 15 concerne près sept villages.

LA CONVENTION 17 LANCEE EN 2007

La Convention 17, lancée en juin 2007 avant l’arrivée de Modibo Diop, a été gérée de manière satisfaisante par les services de cette agence. Ils sont aujourd’hui à près de 70% de taux de réalisation, selon les chiffres que Derniereminute.sn tient de sources dignes de foi. Ces mêmes chiffres ont été mis à la disposition de l’autorité directe de l’Agence. D’abord la remarque qui frappe à l’œil, c’est que les deux Conventions ont été lancées bien avant l’arrivée de M. Diop à la tête de l’Agence ; l’autre constat concerne les taux de réalisation de ces deux Convention : 90% et 70%, dans un contexte marqué par la crise économique et les difficultés de trésorerie qu’a connu le Sénégal depuis 2008.

La Convention 17 concerne près d’une quarantaine de villages, dont Thieytou, village où repose le professeur Cheikh Anta Diop, et Ndiarndé, village du vénéré El Hadji Malick Sy. Ce qui a peut-être motivé les remerciements du Khalife Général des Tidiane, Serigne Mansour Sy, à l’endroit de Modibo Diop. Elle s’élève à 2,5 milliards Fcfa, des fonds partagés entre l’Aser et la Senelec. Il faut signaler que lors du lancement de ces travaux, un délai a été fixé par les responsables de l’Agence, qui sont les premiers à s’engager pour mettre à la disposition des populations les ouvrages en construction, comme cela a toujours été le cas dans d’autres programmes. D’ailleurs, les entreprises contractantes ont reçu des injonctions à propos des délais de réalisation. Dès le lancement des deux Conventions, en août 2007, un début de réalisation a été constaté. Mais des difficultés ont eu lieu sur le budget d’investissement de ces Conventions lancées par Alioune Niang. Par moments, le Ministère des Finances est saisi pour que des fonds soient mobilisés, dans le seul but d’accélérer l’exécution de ces Conventions.

A PROPOS DES 100 VILLAGES

Ce marché concerne 100 villages à électrifier par l’Aser pour un coût estimé à 2,300 milliards de FCfa (et non 4 milliards). Onze entreprises se sont manifestées et toutes les procédures administratives ont été effectuées. A l’Aser, on attend plus que l’approbation du Ministère des Finances pour réaliser les travaux. Ces villages ont été divisés en 11 lots. Nous avons poussé nos investigations pour avoir tous les détails sur cet important programme. Dans le Lot 1 : il y a les villages du département de Thiès, le Lot 2 : les villages des départements de Mbour et de Tivaouane (capitale du Tidianisme), Lot 3 : les villages de Diourbel et Bambey, Lot 4 : les villages de Mbacké, Lot 5 : les villages de Fatick et Foundiougne, Lot 6 : les villages de Gossas, Kaffrine, Nioro du Rip et Kaolack, Lot 7 : les villages de Saint-Louis, Louga et Podor, Lot 8 : les villages de Matam et Kanel, Lot 9 : les villages de Tambacounda, de Bakel et de Kédougou, Lot 10 : les villages de Bignona, Oussouye, Sédhiou et de Ziguinchor, Lot 11 : fourniture de supports en bois et poutrelles. Toutes les étapes de passation des marchés ont été respectées et la Direction de Contrôle des Marchés Publics (DCMP) a été en amont et en aval de ce marché. Le 13 novembre 2008, la DCMP a donné son avis de non-objection sur le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) soumis le 31 octobre 2008. L’avis d’Appel d’offres a été lancé le 24 novembre 2008, la date de dépôt des offres fixée au 23 décembre 2008 à 10h00. L’ouverture des plis a eu lieu le même jour à 10h15. Par ailleurs, sur les 34 entreprises ayant retiré le dossier d’appel d’offres (DAO), 20 ont soumissionné. En plus, le rapport d’évaluation a été soumis à la DCMP par courrier n°09-212/ASER/MB/nrd du 05 mars 2009. Par courrier n°000992/MEF/DCMP/cds du 16 mars 2009, la Direction de Contrôle des Marchés Publics (DCMP) a répondu à l’Aser, demandant de revoir les conclusions dudit rapport.

Comme cela se passe dans toutes les procédures de passation de marchés, la Commission des marchés et la DCMP ont eu des échanges, confirmés par les courriers n°09-322/ASER/nrd du 11 mai 2009, n°01955/MEF/DCMP/oc du 02 juin 2009 et n°09-409/ASER/MB/nrd du 19 juin 2009. Suite à ces échanges entre la Commission des Marchés et la DCMP, des observations ont été faites et les candidats concernés ont été saisis pour fournir des informations complémentaires. Ce qui a obligatoire accru les délais de l’évaluation. Toujours dans le cadre des procédures de passation des marchés, la DCMP a émis par correspondance n°002532/MEF/DCMP/oc, datée du 23 juin 2009, un avis de non objection pour l’attribution provisoire des lots sus-énumérés aux entreprises suivantes : Lot 1 : Groupement ELOF et SNIE pour un montant de 176.780.552 FCfa, Lot 2 : Groupement ELOF et SNIE pour un montant de 139.713.928FCfa, Lot 3 : COSELEC «A», pour un montant de 186.558.165 FCfa, Lot 4 : COSELEC «A», pour un montant de 179.710.120 FCfa, Lot 5 : SCTDF, pour un montant de 184.071.400 Fcfa, Lot 6 : Groupement entreprise Omar Diéné et Etablissement Tambédou et fils, pour un montant de 174.114.284 FCfa, Lot 7 : Groupement S.HY et SAGECO (G3S), pour un montant de 238.419.810 FCfa, Lot 8 :Groupement S.HY et SAGECO (G3S), pour un montant 203.419.536 Fcfa, Lot 9 :Groupement S.HY et SAGECO (G3S), pour un montant de 157.544.074 FCfa, Lot 10 : Groupement S.HY et SAGECO (G3S), pour un montant de 182.937.780 FCfa et Lot 11 : Entreprise Travaux Modernes (ETM), pour un montant de 517.400.000 Fcfa. C’est le 17 juillet que l’avis d’attribution a été publié et aucun recours n’a été adressé au Comité de Règlement de Différents de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (Armp). Concernant ce marché de 100 villages, les fonds sont disponibles et la balle est désormais dans le camp de la Direction de Contrôle des Marchés Publics (DCMP). L’exécution de ces marchés s’effectue dans la plus grande transparence. D’ailleurs, les sénateurs et les députés ont adressé une motion de félicitation et d’encouragement à Samuel Sarr, Ministre de l’Energie et au Directeur Général de l’Aser, Modibo Diop, dans leur travail pour électrifier les villages du Sénégal.

Le délibéré dans l’affaire Modibo Diop est fixé au 12 octobre 2013

www.derniereminute.sn

( Les News )


1.Posté par beug yaayam le 16/09/2013 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour ma mere "NGONE DEGUENE NDIAYE" thiaroye azur

yay domou alassane touré ak omar ndiaye,moustapha mo dioudou nanpeu diokh la gua nanpe gua djioudou nék thiat comme mane wayé yaye esk meusnala wakh beugue nala ?????souma dioumoul dé meusou mala ko wakh mo waral sama batakhal bi khamnani nak soumafi toguone fi ba souba dou doy pour wakh nimala beugué wayé dina diéem rek wayé yaye bala dara khéw dama beugueu gua khamni mane sa dome dé damala fonkk ,fonk gui nak liko waral dafa beuri yaye souma yaye bakh guigua bakh lolou mom kén wérénté wouko,rafétt machalla beug gua sa famille ,mandou gua dou wakh lousa yone nékoul té do tok finiou koy déféé dioulité gua sigua niou yarr diouli rék ba tay dji mchalla sante yalla, beugua gua nitt téyy gua yaye amgua soutoura yaye lou bari soko wakhone mou niaaw yalla khamnako, diam dji dokh sa diguenté ak say deukalé ak say bokk yaye founioula fék yagui rétane , so dougué si wagn bi togu nieup contaane yaye magui sante yalla bimou ma diokhé yaye diou mélni yaw ak saama papa nakh lép mom dioumoul si taneu bi bimoula taneu diapal ni lep louy dokh sikaw souf yamako gueuneul def nala sama lep nakh mane may yaw yaaye mane diébaal nala sama boop, khana delou dila wakh balma aak si bép togn boumala meuseu togn yigua guiss ak yigua guissoul,yaye soumaa yaaye balma si neuf mois nakh métina ba fou méti tolou yaye soumaa yaaye balma si guoudi yoyé nieup teudeu ma yakk say naléw.mane ak yaw rek baye nék si aleu bi pour am loumou indi si keur gui yaye balma si thi yéwou souba téél sangue niou solale niou lou rafét bagn niou mérr defar ndeki yaye balma béép mérr bigua khamni mérénalako nakh yaw do kouniouy mérré dédétt yaye niak kham rékk momasi dougual yaye balma nah bima dioudo ba legui té meusou malawakh ni beugue nala téyaw meuso tok une demi journée té khalatoma khol si lima nékk niak kham rék wayé diap la deug moy diap fou worr bayila moy réreu si yonou yalla moy niakk aldianna firdaws yaye booy douma tayi si dila balou yaye sama lép beugue bilama beugue yaye booy amoul limite dédétt yaye dama beugue dila diamou fotaal la pasél la démal la marché togual la yaye dila rétane lo dila wakhtanal lo beugue souba ba guone ma nékk si nakh yaye nénaniou fala goor gni rawantéé waw yaye mane mané damakoy déf nakh beuguel biy daw sama déguénté ak yaw nakh beuguel guogué lou yague la nénaniou bala guay kham ni begua nitt ki mou sorila yaye daamay reuthio bén simili bigua khamné toknako té khalatoumala wala wakhoumala beugue nala guay dég nakh taay soriguama wayé sama khél ak khol bi yeup mougui si yaw beguél bimala beugue dale meusouma khamni amna dji dolé yaye nianalma ma gueuneu mogn namél bimala name nakh amna dolé djo khamni louko moy rékk souma amoul billet avion dina dokh nieuw té yaye lima téyé si deuk bi oumpoula moy beugue téki téral la ték la conditon you bakh meme si machalla donté sakh baye defal nala lép manké wo dara wayé yaye beugue na gua dém makaa ziara ku tédd ki tabakhal la keur guou tarou outal la auto dila yobou foula nékh lo sokhla souba ba guone ma nék si ték si.Ramal la diamou la guirr am sa geureum khana dila gueuneu nianal nakh douma tayi dia nianal yalla defal la guoudou fane ak kaatane bayila fi basi kanam kanam mayla ay seute ak ay tourando you bari guay foo ak rétane nakk niom mayla wérrgou yaram gou sakh yalla may la diam nakh sila lép khath. je taime maman ton fils laye depuis maroc :love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love:

2.Posté par barou le 16/09/2013 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai luu l'article en entier mais j'ai rien compris pour etre convainquant mon cher ami ya des efforts à faire au niveau style.........à la limite vous etes un danger pour le modibo............par ailleur le conseil que je donne à tous ces soi-disant cadres et experts , docteurs et autres c'est d'éviter "la politique" et d'aller créer des entreprises creer de la richesse et es emplois au lieu de chercher des situations de rente

3.Posté par Tonio le Sicilien le 16/09/2013 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur l'expert,
Vous êtes totalement déphasé et en retard par rapport aux différend marchés que vous décrivez.
Allez chercher les dernières informations concernant ces marchés.
Vous avancez des choses que vous ne maitrisez pas, vous semblez être manipulé.

4.Posté par DOFF le 16/09/2013 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tonio le Sicilien et Barou le journaliste a produit des chiffres et des détails donc il sait bien ce qu'il a écrit.
A défaut d'apporter des preuves de vos accusations,le silence s'impose pour ne pas tomber dans le ridicule.

5.Posté par thiowli le 16/09/2013 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yène tamite Modibo est un escroc car il n'est pas à sonpremier coup d'essai car souvenez vous de l'affaire feu Khadim Boussou (suicide) ce qui lui avait valu le licenciement sans droit après remboursement de l'argent détourné il faut préciser que c'est Samuel qui l'a tiré du chômage pour le nommer conseiller technique dans son ministèe sur intervention de la famille de feu Serigne Saliou. Donc laisser la justice faire son travail. c'est un voleur

6.Posté par DOFF le 16/09/2013 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thiowli a défaut d'apporter des faits reels avec des preuves,arrêtez de raconter des mensonges.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site