leral.net | S'informer en temps réel

AFP - Réplique de Zator Mbaye à Malick Gackou : "Qu’il assume ses propos !"

Malick Gackou estime que seul le congrès est «habilité» à décider de la candidature ou non de l’Afp. Mais Zator Mbaye persiste que le Bureau politique est bel et bien «l’instance suprême» compétente en la matière. Une réaction à la sortie du numéro 2 dans l’émission Grand Jury.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Juin 2014 à 18:00 | | 2 commentaire(s)|

AFP - Réplique de Zator Mbaye à Malick Gackou : "Qu’il assume ses propos !"
La prolongation de l’émis­sion Grand Jury s’est jouée hier à la permanence de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui fêtait ses 15 années d’existence sur la scène politique sénégalaise. Alors que Moustapha Niasse esquivait les questions gênantes en se limitant à une déclaration en ce jour mémorable de l’Appel du 16 juin, le député Pape Diallo dit Zator Mbaye, responsable de l’Afp, a livré son point de vue sur les propos du numéro 2, Malick Gackou, qui a balayé d’un revers de main la décision de Moustapha Niasse et du Bureau politique du parti de ne pas présenter un candidat contre Macky Sall en 2017. «Le moment venu, je suis persuadé que le congrès de l’Afp, qui est l’instance la plus habilitée pour parler de ces questions, se réunira et donnera un point de vue qui déterminera celui de l’Afp», a déclaré Gackou dimanche.

La réponse de Zator Mbaye est claire : «Qu’il assume la paternité de ses propos !» Le député de Benno bokk yaakaar rappelle que «chacun est libre de donner son point de vue», mais rectifie Malick Gackou : «Le Bureau politique qui est chargé en la matière, entre deux congrès de diriger le parti, a pris une décision claire qui est celle d’accompagner le président de la République, Macky Sall, aux élections de 2017. Tout militant ou même tout responsable peut avoir sa position qui est personnelle, mais le Bureau politique est l’instance suprême qui est chargée en ce qui le concerne de délibérer sur les questions essentielles liées à la vie du parti et je pense que c’est ce qui a été fait ici.»

Zator Mbaye de poursuivre : «Le président Moustapha Niasse est résolument engagé dans la réalisation du Plan Sénégal émergent qui veut simplement dire la consolidation de la coalition Benno bokk yaakaar pour aller ensemble aux élections de 2017 et y présenter un bilan dont nous sommes comptables.» Une position que l’Afp consolide au niveau de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur où Progressistes (représentés par Zator Mbaye) et Républicains (représentés par Marième Badiane) vont à l’assaut du maire socialiste, Barthélemy Dias.

Le Quotidien






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image