leral.net | S'informer en temps réel

AIBD, un gouffre à milliards

Dans sa livraison du jour, L’Observateur révèle le scandale financier qui entoure la construction de l’aéroport Blaise Diagne, toujours en construction. Un aéroport dont le coût initial était de 230 milliards de FCfa a déjà englouti plus de 500 milliards de FCfa. Une somme qui fait plus que le quart du budget. Le quatrième avenant de Saudi Bin Ladin annonce un coût global de 500 milliards.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Avril 2013 à 14:00 | | 5 commentaire(s)|

AIBD, un gouffre à milliards
La date de livraison initialement prévue pour novembre 2010 a été revue à plusieurs reprises. Jusqu’ici, l’aéroport n’est pas encore sorti de terre.

Au début des travaux le groupe Saudi Bin Ladin avait 33 mois pour la construction. Un délai qui sera revu. Les ingénieurs découvrent que le terrain n’est pas apte à recevoir ce type d’infrastructure et demandent à l’Etat 46 autres milliards car « il n’a jamais été question, dans le contrat signé, de refaire le site qui doit abriter l’aéroport. Ils ont signé un contrat de construction et rien d’autre », rapporte L’Observateur.

Un troisième avenant surviendra le 17 juin 2011 avec une bagatelle de 27 milliards de FCfa.

Le 05 février dernier, le groupe Saudi Bin Ladin demande à l’Etat de payer cette fois-ci les coûts additionnels pour le bouclage de la construction de l’aéroport dont la dernière date de livraison est prévue pour le mois de novembre 2012. Mais, par la faute de l’Etat, les travaux n’ont pas pu être terminés.

Au finish, l’Aibd a déjà coûté au contribuable sénégalais 500 milliards de FCfa alors que les travaux ne sont pas encore à termes.

Le journal informe que des banques partenaires ont même menacé de se retirer du projet.



1.Posté par sora le 30/04/2013 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sa c est abdoulaye wade il laisse ces traces partout ou il passe c est un gafeur

2.Posté par DOUL REK le 30/04/2013 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aéroport inutile:
1 LSS n‘est pas Saturé contrairement aux mensonges du gouvernement de WADE. En plus de cela il ne le sera jamais car même dans le monde développé il y a des centaines de grand aéroports internationaux bâtis sur des surfaces bien inferieures a la surface de LSS et parfois avec des obstructions naturelles (Montagnes, collines etc.) ou des buildings avec un trafic plusieurs CENTAINES DE FOIS supérieur. Le trafic aérien à LSS est minimal (en moyenne moins de 20 mouvements par jour !!). Un des ministres de l’ancien régime prédateur PDS avait fait une déclaration comme quoi N’Diass est nécessaire à cause de « l’emprise immobilière » …Bien sûr quand ces mêmes membres du gouvernement PDS et leur complices s’accaparaient (volaient) les terres dans la zone aéroportuaire !
2-LSS est sur un site idéal, bien mieux que Ndiass. L’approvisionnement de Ndiass va être un cauchemar logistique, juste pour acheminer le kérosène sans même mentionner les autres produits. L’accès depuis le centre Dakar malgré cette autre histoire / arnaque « D’autoroute à péage » prendra au moins une heure et demie dans les meilleures conditions
3- La RDIA (taxe Aéroportuaire) collectée jusqu’à aujourd’hui est supérieure au montant initial annoncé du projet, donc normalement on aurai pu payer cash, sans aucun prêt !!!!! Il y a toute une nébuleuse autour des comptes (Karim Wade a bien sûr domicilié les comptes à l’étranger) , il y a eu des mouvements important de fonds. Cette Même RDIA est une des raisons de la chute du Tourisme, une importante ressource. Maintenant en plus du gonflement du prix, Karim Wade nous avait annoncé pompeusement pour la énième fois que le financement était bouclé, signé des prêts au nom des Sénégalais et donné l’aéroport aux allemands (FRAPORT soit disant.... mais en fait une des compagnies HOMONYMES crées par le voleur Karim Wade pour détourner des énormes sommes d’argent du contribuable Sénégalais) pour une durée de 25 ans (encore un contrat débile)!!!! Donc non seulement ils (les PDS) ont volé l’argent, les terrains, ont fait des prêts additionnels, donné le patrimoine aux étrangers et nous font payer

3.Posté par tabrou le 30/04/2013 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on nous a carotté sur toute la ligne.L'aeroport LSS n'etait pas saturé.Que des pretextes pour ma
gouiller en douce et surenchérir sur les terres de diass.
Alors que ces milliards pouvaient servir pour construire de nouveaux hopitaux, universités, création d'emplois, etc,etc......
Tout est fait à la hâte sans prévision ou analyse des priorités du pays.

4.Posté par Maxime le 01/05/2013 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'aéroport LSS n'est pas saturé, certes, loin de là. Toutefois, il tombe en ruine et tout est à refaire. En fait, à part quelques travaux d'agrandissement au niveau de la réception des bagages, rien n'a été fait. L'accueil des passagers, au départ comme à l'arrivée relègue cet aéroport parmi les plus mauvais du monde.
Je suis donc pour la consctruction d'AIBD. Mais je comprends aussi que certains se demandent si cela était vraiment une priorité. Question légitime dans un pays où la SECU n'existe même pas ! Et, comme je peux lire çà et là, le développement social laisse largement à désirer.
Mais il faut penser quand même qu'un pays sans infrastructures ne peut pas se développer. A ce sujet, il faudrait revoir de A à Z le fonctionnement de la Sénélec !
Quant au cout de cet aéroport... ça coute toujours beaucoup plus cher que prévu au départ. Notre centrale EDF de type EPR en est la preuve.
Quant aux "magouilles" financières... il y en a certainement eu, malheureusement.

5.Posté par bernie le 26/07/2013 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, la construction de cet aéroport est une bonne chose, encore faudrait-il que Saudi bin laden paie ses fournisseurs et les logements de son personnel! 2 mois de retard sans explications ni même excuses, mettant en péril des stes et des emplois! On peut être mondialement connu mais il faut aussi respecter les contrats signes!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image