leral.net | S'informer en temps réel

AJ-PADS-A : «Le trafic de drogue est devenu un fléau national qui n’épargne plus aucun corps… »

Le Secrétariat Exécutif de And Jef/PADS Authentique s’est réuni sous la présidence du Secrétaire Général Landing SAVANE le 14 Mail 2014 au siège du parti à l’effet d’examiner, entre autres points inscrits à son ordre du jour, les élections locales de juin 2014, la situation nationale et internationale.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2014 à 19:42 | | 2 commentaire(s)|

AJ-PADS-A : «Le trafic de drogue est devenu un fléau national qui n’épargne plus aucun corps… »
Le SE a fait le point sur la participation de notre parti aux prochaines élections locales et sa présence dans les listes des diverses communes. Il a enregistré, avec satisfaction, qu’en dépit des difficultés administratives et autres que nous avons continué de rencontrer jusqu’à l’octroi de notre nouveau récépissé, le parti est présent dans tous les départements du pays et un grand nombre de localités. Il pourra ainsi être présent dans de nombreuses collectivités locales et apporter sa précieuse contribution à une meilleure gouvernance locale.

Le SE s’est montré préoccupé par la situation de précarité alimentaire qui prévaut dans le monde rural. Il appelle le gouvernement à assurer aux populations rurales des conditions de vie adéquates pour la réalisation d’une bonne campagne agricole priorité déclarée pour le développement de notre pays.

Le SE s’inquiète de la multiplication des accidents de la route et des nombreuses victimes innocentes. Il appelle les autorités à saisir ce problème à bras le corps pour une meilleure sécurité routière.

Le trafic de drogue est devenu un fléau national qui n’épargne plus aucun corps de la société. Il représente un très grave danger pour notre jeunesse et notre société. Le SE appelle tous les sénégalais à prendre conscience de ce danger et à se constituer en militants déterminés et intransigeants de la lutte anti drogue.

Le camarade Secrétaire Général Landing SAVANE a rendu compte de sa rencontre avec le Directeur Général des relations internationales du Parti Communiste Chinois dont il s’est félicité de la visite au Sénégal. Notre parti apprécie positivement le développement significatif des relations entre le Sénégal et la Chine, entre l’Afrique et la Chine. Ces relations contribuent, nous en sommes persuadés, au progrès et au bien être des populations d’Afrique et de Chine.

Le camarade Secrétaire Général a informé le SE de l’Etat des initiatives importantes qu’il prépare sur le plan africain afin de rallumer la flamme du combat panafricaniste dont l’importance est essentielle pour assurer à notre continent un rôle central dans le développement de la planète.

Le SE a évoqué l’aggravation de la crise en Ukraine du fait de l’organisation d’élections illégitimes et illégales dans des zones pro-russes à l’est du pays. Il appelle néanmoins les partenaires à gérer la situation avec maturité et à trouver une solution politique à la situation ukrainienne qui n’a cessé de se détériorer au cours des derniers mois.

Le SE appelle la Russie à faire preuve d’esprit de responsabilité en évitant une utilisation abusive et, à terme, contre productive de l’arme du pétrole et/ou du gaz dans cette crise.

Le SE soutient l’attitude des autorités du Nigéria qui ont réaffirmé leur disponibilité à discuter avec Boko Haram tout en exigeant la libération pure et simple des 200 et quelques lycéennes enlevées par cette organisation terroriste.

Le SE salue les protestations unanimes de l’opinion internationale contre l’enlèvement des jeunes lycéennes et espère que l’appel à leur libération sera entendu par Boko Haram.

Le SE présente ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple turcs suite à l’incendie intervenu dans une mine de charbon le mardi 13 mai 2014 et aux centaines de victimes déjà enregistrées. Le SE considère qu’il est temps de négocier des accords internationaux permettant d’assurer une meilleure protection des travailleurs des mines devant les négligences coupables des sociétés minières.

Le SE condamne les violences intervenues au Vietnam contre les entreprises chinoises et il salue la ferme réaction des autorités de ce pays pour rétablir l’ordre. La Chine et le Vietnam sont deux pays voisins, deux pays frères dont les bonnes relations sont essentielles au progrès de l’Asie et au maintien de la paix dans le monde.

Le SE a enregistré avec indignation le meurtre de la jeune journaliste française Camille Lepage (26 ans) en Centrafrique. Ce crime odieux doit être sévèrement puni. Il discrédite encore plus les acteurs de la guerre civile qui se poursuit en RCA.

Le SE de notre parti considère que les partis politiques et les forces sociales africaines ne jouent pas correctement leur rôle dans le renforcement de l’unité et de la solidarité des peuples d’Afrique. Il les invite à reprendre l’initiative historique pour que l’Afrique joue pleinement son rôle sur la scène politique internationale.

Le SE affirme que si l’OUA a permis de mener à son terme la libération politique du continent et son accession à la souveraineté internationale, nul ne peut nier que l’UA manque de projet politique clair et d’ambition à la hauteur des attentes des populations africaines. C’est pourquoi, les forces politiques et sociales (partis politiques, mouvements citoyens, organisation syndicales, mouvements des jeunes et des femmes) doivent jouer leur rôle et s’appuyer sur les réseaux sociaux pour populariser les idéaux du panafricanisme et mobiliser les masses africaines pour leur réalisation.

Fait à Dakar le 14 Mai 2014

Le Secrétariat Exécutif,






Hebergeur d'image