Leral.net | S'informer en temps réel



ALPHA CONDE A DAKAR : "Nous avons hérité d’un Etat en quasi-faillite"

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 21 Février 2011 à 02:25 | Lu 817 fois

« Nous sommes dans une situation catastrophique », a déclaré le tout nouveau président de Guinée Conakry, Alpha Condé, en visite d’Etat à Dakar. Interrogé par la Rfm, le premier président démocratiquement élu de Guinée a dit avoir « hérité d’un pays où il n’y a pas d’Etat ni Administration ».


ALPHA CONDE A DAKAR : "Nous avons hérité d’un Etat en quasi-faillite"
M. Condé dit être venu à Dakar « exposer la situation et d’écouter (l)es conseils (du président Abdoulaye Wade) ». D’après Condé, « le problème c’est que nous avons hérité d’un Etat en quasi-faillite ». Il a explique que depuis deux ans, son pays n’a pas reçu d’aide extérieur et que « malheureusement, nous avons l’habitude de faire marcher la planche à billet ».

Il a soutenu en outre qu’en « un an du CMDD (la junte militaire qui était en poste), il y a plus d’argent sorti que la Guinée de 58 à la mode conté. C’est-à-dire en un an, le trésor a fait sortir plus d’argent qu ‘en 60 ans. C’est la planche à billet, si vous la faite marcher et qu’il n’y a pas de production, les usines vont fermer leur porte. Ainsi toutes les usines ont été fermées, il n’y a pas de production agricole. Il n’existe que le négoce et cette stratégie est faite sur la base de trafic où l’on ne paie pas la douane, ni les impôts, etc. »

Le chef de l’Etat guinéen veut aussi renforcer la coopération entre les deux pays voisin, notant qu’il y a « plus d’un million de Guinéens au Sénégal et beaucoup de Sénégalais en Guinée. Nous avons le même sort ».


1.Posté par Bozz le 21/02/2011 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça c'est vrai.

2.Posté par Bozz le 21/02/2011 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça c'est vrai.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site