leral.net | S'informer en temps réel

AMSAD propose un projet de construction citoyenne (CC) pour limiter l’émigration clandestine.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Mai 2015 à 14:48 | | 0 commentaire(s)|

AMSAD propose un projet de construction citoyenne (CC) pour limiter l’émigration clandestine.
La construction de Maisons du Citoyen dans les 45 départements serait un premier pas pour retenir les futurs migrants. Nous pensons que c'est un projet qui pourrait intégrer le contexte du Plan Sénégal Emergent.

Nous souhaitons que l'Etat donne un poids important à la construction citoyenne et au capital humain. Aucun pays au monde ne peut se développer sans une construction citoyenne solide, un patriotisme sincère, une acceptation conscience de l’idée et l’adoption d’une solution pérenne pour l’emploi des jeunes. La solution pour la limitation de l’émigration serait la formation et l'emploi. Les jeunes doivent être bien former sur la confiance en soi, sur la réussite et sur un coaching personnel et professionnel.

Nous pensons que le sens de la réussite n'est pas bien compris dans nos pays.

C’est pourquoi le projet prend à la fois en compte la dimension emploi des jeunes, promotion des valeurs civiques, la décentralisation et l’accompagne des réformes de l’éducation (y compris la formation professionnelle et l’enseignement) par la construction de soft Skills, et la prévention contre les risques et catastrophes (les inondations, les maladies, les accidents, …).

Ces maisons du citoyen seront aussi des sites de relais d’informations capitales aux populations (Exemple sensibilisation sur la maladie Ebola : les mesures d’hygiène). Elles peuvent aussi être hébergées par les maires de villes ou de communes. Elles hébergeront aussi les centres universels d’alphabétisation, centres qui devront mettre à la disposition des Sénégalais une plateforme de formation en langues locales et des cours en présentiel pour une meilleure maîtrise de la codification de ces langues.

Un sous projet Certification en Construction Citoyenne (3C) sera mis en place. 3C est un dispositif technologique de validation des compétences dans le domaine de la construction citoyenne. Nous utiliserons les Technologies de l’Information et de la Communication pour la mise en place de la plateforme dédiée au sous projet. Les aptitudes et comportements requissent pour être un citoyen modèle, seront mis à la disposition les jeunes sénégalais pour qu’ils puissent acquérir les valeurs civiques et morales qui leurs permettront d’avoir une certification nationale de reconnaissance de compétences en citoyenneté.

Il s’agira de mettre en ligne des modules de cours et des examens de tests en français. (Il peut être envisagé l’utilisation les langues nationales).

3C interviendra dans les domaines suivants : la citoyenneté, le management et le leadership. Une plateforme sera en ligne pour les enseignements/apprentissages mais aussi pour les tests de compétences pour la certification.
Sont concernés par le projet, les sénégalais qui sont dans la tranche d’âge de 18 à 43 ans.

La mise en place de la construction citoyenne avec les maisons du citoyen pourrait être un grand pas vers la réduction du flux migratoire sortant au Sénégal.

Le président

infoamsad@gmail.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image