leral.net | S'informer en temps réel

AMULLETTES, IMMOLATION D’ANIMAUX, XARFA XUFA, SEEKI, LAP TAKÉ, DJINN : Les mystères et incongruités de l’arène

Les réalités africaines sont prises en compte par les lutteurs et leurs staffs. Dans la tradition sénégalaise, on dit qu’il faut se protéger contre le mauvais sort, le regard de certains esprits malintentionnés… Et, les lutteurs qui se dénudent dans l’arène ne se font pas prier pour cela. Mais, ils vont au-delà de la protection. Car, ils cherchent à neutraliser leurs adversaires. Aujourd’hui, nul n’ose dire que le mystique n’a pas de place dans la discipline.


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Avril 2010 à 04:14 | | 8 commentaire(s)|

AMULLETTES, IMMOLATION D’ANIMAUX, XARFA XUFA, SEEKI, LAP TAKÉ, DJINN : Les mystères et incongruités de l’arène
Les combats de lutte drainent bien du monde. Si les amateurs se parent de leurs plus beaux atours, les acteurs du jour, quant à eux, sont plus préoccupés par les actes à poser pour arriver à la victoire. Et à ce jeu, tous les coups sont permis. C’est véritablement l’un des secteurs les moins réglementés dans l’arène. Le mystique s’entoure de son mystère et a de beaux jours dans l’arène.
«Dans l’arène, tout le monde se blinde mystiquement avant de venir au stade. Il n’y a pas que les lutteurs qui essaient de se protéger. Même les amateurs, porteurs de leur arsenal», explique un adepte de la lutte.

Dans un syncrétisme religieux, chacun s’en donne à cœur joie. La magie et la religion s’invitent aux combats. À force de fréquenter l’arène ou de regarder à la télé les journées de lutte, les Sénégalais finissent par s’habituer à certaines pratiques et à certains objets qui, à la limite, deviennent une banalité.

Dans la charpente de l’enceinte des «xarfa xufa» (pratiques liturgiques), il y a trois axes majeurs qui se dégagent : la protection contre le mauvais sort, les pratiques conférant une puissance surnaturelle et les effets neutralisants sont recherchés par les lutteurs. Qui s’adonnent à la question mystique.

Pour la protection…

Les lutteurs font appel à l’arsenal mystique pour d’abord se protéger. C’est dans ce cadre que rentrent plusieurs pratiques, notamment l’utilisation des feuilles de «paftan» (arbre à soie), des grappes de feuilles de «ngeer», du sable de mer et même des cailloux, des cure-dents, des fléchettes… Les versets de Coran récités et les ablutions rentrent dans cet aspect de la question. Des lutteurs ont plusieurs fois, après un combat, dit qu’ils n’avaient pas vu leur adversaire. C’est le cas de Issa Pouye, lors de son face-à-face avec Lac de Guiers 2. Il y en a qui ont fait état de la présence d’une belle femme «djinn» dans l’arène. Après avoir essuyé sa première défaite dans l’arène contre Bombardier, Tyson l’avait évoqué et Moussa Gningue de Fass l’avait confirmé. A ce niveau de la protection, les protagonistes n’hésitent pas à opter pour le port des amulettes. Ainsi, sur la poitrine, au cou, attachées aux poignets, à l’avant-bras, autour des reins, aux pieds, à la cheville… aucune partie du corps n’est épargnée.

…Pour la domination…

Mais en sus de cette protection, les lutteurs cherchent toujours à dominer mystiquement leurs adversaires. Ainsi, ils font appel à plusieurs trucs et astuces. C’est le cas des sacrifices sanglants (il faut verser du sang). C’est ce qui explique l’immolation d’animaux dans l’arène ou à la maison. Lors de sa confrontation avec Bombardier, on a prêté à Gris Bordeaux un certain nombre de pratiques allant dans ce sens. Ainsi, ce jour, la presse avait souligné la présence d’un pigeon blanc mort, un bélier noir, un bœuf gris attaché quelque part dans le stade. Et pour compléter le tout, il y avait à côté de ces animaux un miroir neuf, des torches, un petit arc avec une flèche qui y est attachée…
D’autres lutteurs optent également pour l’utilisation d’ustensile de cuisine ou de matériels domestiques comme le balai, le mortier, le pilon, la calebasse décorée d’écritures saintes du Coran.

…Et le surnaturel

Pour dominer leurs adversaires d’autres lutteurs feraient appel à de la magie ou des forces surnaturelles pour remporter leurs combats. Avec l’avènement de Modou Lô, les jeunes amateurs ont découvert le fameux «seeki» (augmentation, à vue d’œil, du volume). La croyance populaire a fini de conférer à Modou Lô et à Ama Baldé de prendre du volume après avoir pris un bain et verser de l’eau dans l’enceinte. Vrai ou faux ? Allez savoir. Dans cette panoplie, il y a le «lap také» (sorte d’amulettes qu’on sert au niveau de l’avant-bras) qui permet de mettre K.O son adversaire.

Les éléments entrant dans la composition ou stratégie mystique sont nombreux et la liste ne saurait être exhaustive. C’est le cas des cauris, des cornes, des peaux ou organes d'animaux, des «gnax» (vases) ou des bidons remplis d’eau de couleurs différentes etc.

A. B. FALL
sOURCE L'Observateur



1.Posté par Bach le 23/04/2010 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xalasssssssssssssssssss!!!!!!

2.Posté par jj le 23/04/2010 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si jetai prometeur de lutte je l'interdirai c'est anti islamique la socellerie anti la magie, anti islamique le port d'amullette, de gris gris, avec ca ils se croient proteger parce quil les vois
mais pourtt le meilleur protecteur est allah subhana watahala et c qui leur faii detourner c qu'ils ne voien pas la protection de Allah. reciter le plus nobl verset : le trone { ayat al kursy } c'est selon moi la meilleur maniere de se proteger contre tout mefaits
moi je suis un goss et je n'ai que 15 ans voyez vs mais en realiter on le sai hein meme si on veu voiler la face ns arrivons au derniers instant de la terre " le prophete {saws} a dit que 2000 ans ne sera pas vecu apres lui...
moin de 600 ou 400 ans reste donc aa la terre des signes sot venu
et parmi on parle de la faibless de croyance des homme
clairement san peur ni rien je suis amateur de lute certes mais ca me ronge de voir les sorcellerie y meles wallah c'est pas joli ca!!!!!!!!!!!!!
ils pouvaien le faire san amullete ni sacrifice ni rien de sorcier
comm ca on saurai ki est reellemen roi des arenes quand meme....
soyons claire un lutteur gagne 100milions mai il ne mange que 20 a 30 millions
le reste ces le marabou les danceur l'ecurie....
Dieu ns aide davantage
et wassalam

3.Posté par gueye le 23/04/2010 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi aussi je suis d accord nous sommes en europe on aime bien la lutte on regarde tous les combts mais on est gènè par ces karfa khoufa on ne reconnè meme plus les lutteurs avec tout se qu ils mettent sur eux .les lambs serait plus prèsentable en lutant tout propre sans grisgris ils doive compter ke sur dieu et l entrènement comme sa leur solde seront ke pour eux aulieu de les partager entre marabout et sorcier.regardez le combat de tyson et yèkini ils sont u recourt au gris et carfa khoufa ils ètait propre et le combat ètait beau saf la verdict yèkini ètè en bas et tyson en haut drole de arbitrage ce 4 avril2010

4.Posté par Bozz le 23/04/2010 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ça qui donne à lutte sénégalaise son originalité.

5.Posté par niangbalo le 23/04/2010 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au SENEGAL la majoritée des gens est musulmane mais les pratiques mystiques font le charme de la lutte ,c'est une tradition faut pas trops chercher la perfection .
la lutte a ses réalités.depuis des génération on lutte avec des kharfa khoufa et on a jamais vu des kharfa khoufa venir seul dans l'aréne lutter à la place du lutteur donc arréter nous ne faisons pas de la boxe ni du katch.

6.Posté par ross le 23/04/2010 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit bozz, ch8 daccord avc toi, tous ces aspects jouent

7.Posté par xeuch le 23/04/2010 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec ces pratiques, la lutte senegalaise devient satanique. Tous ce qui font ces pratiques ne croient pas en Dieu. Il ne faut pas tout prendre a la legere. Ce phenomene est grave.En outre pour exporter la lutte nous devrons eliminer certaines absurdites.
Wa salam

8.Posté par khadim le 23/04/2010 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

OVH, la société d'hébergement internet numéro 1 en france, avec plus de
70 000 serveurs dediés et 7 600 000 sites hébergés, offre gratuitement
pour son arrivée sur le marché sénegalais 100 serveurs dédiés kimsufi ainsi que 100 hébergements
mutualisés pour les essayer pendant une annee complète.
Le service offert est soit un hebergement mutualisé pro avec un nom de domaine offert
(com, net, org, mobi, name, info, biz, fr, be, eu, es, nl, us, de, pl,
uk, ch, li, cz, at, pt, lt, lv)
soit un serveur dédié kimsufi.

Il n'y a pas de limitations à ces offres et il vous est possible
d'utiliser toutes les options disponibles sur ces offres pour faire les
essais souhaités.

description de l'hébergement mutualisé pro ci dessous:
https://www.ovh.sn/hebergement_mutua...trafic_1to.xml

description du serveur kimsufi ci dessous:
https://www.ovh.sn/commande/kimsufi.cgi?hard=092sk1

En échange nous demandons, à tous de tester notre service, de profiter
de sa capacité, d'utiliser la bande passante disponible, de tester
l'ensemble des options disponibles et de nous remonter les informations
concernant l'utilisation du service, les problèmes rencontrés...

Si vous êtes interessés pour tester gratuitement nos services pendant un
an, il vous suffit de nous envoyer un email à l'adresse support@ovh.sn.

Faites vite pour profiter de cette offre.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous les
soumettre sur notre nouveau forum disponible à l'adresse:
http://forum.ovh.sn

Amusez vous bien...

Cordialement

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image