leral.net | S'informer en temps réel

AN III ASSASSINAT D’OUMAR LAMINE BADJI : La mémmoire du défunt trahie

30 Décembre 2006 – 30 Décembre 2009, voilà trois ans, jour pour jour que disparaissait de manière atroce, El Hadji Omar Lamine Badji, assassiné par des éléments armés dans son village natal Sindian. On était à la veille de la Tabaski. La commémoration de l’An 3, de ce crime historique ce mercredi, marquée par la présence du chef de l’exécutif régional, d’autorités politiques et religieuses du département de Bignona, a été une occasion pour les populations, de non seulement prier pour le repos de son âme, mais de s’indigner du traitement réservé jusque là, au dossier de l’Assassinat de celui qui aura toujours été un des plus fidèles lieutenants et défenseurs du Président de la République Me Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Décembre 2009 à 23:42 | | 1 commentaire(s)|

AN III ASSASSINAT D’OUMAR LAMINE BADJI : La mémmoire du défunt trahie
Le 30 Décembre 2006, alors qu’il exerçait encore ses fonctions de Président du Conseil régional de Ziguinchor, El Hadji Oumar Lamine Badji a été froidement assassiné par des bandes armées, sa maison incendiée et son véhicule de fonction en stationnement dans sa cour calcinée.. Lors de son inhumation le mardi 02 Janvier à Sindian, le président de la République, présent à la cérémonie, avait solennellement pris l’engagement de financer la reconstruction de la maison du défunt, non sans promettre d’user de tous les moyens pour faire identifier, arrêter et châtier à la hauteur du crime, les assassins et leurs commanditaires. Il a fallut attendre un an après, en Janvier 2008 pour voir une délégation du PDS, dirigée par Abdoulaye Faye, remettre les pieds à Sindian et procéder à la pose de la première pour la reconstruction de cette maison. Aujourd’hui, trois ans après, le constat sur place est que le projet de reconstruction de cette maison est bloqué. Les débris du véhicule calciné sont toujours sur place. Et jusque là, aucune lumière n’est faite sur les assassins de cet artisan de paix et les commanditaires de ce meurtre. Le suspect principal Abba Diédhiou, arrêté au moment même de l’enterrement du défunt président dans le village de Sindian, par la sécurité, sera déclaré mort dans des conditions mystérieuses, entre les mains des limiers, sans que l’enquête n’aboutisse. Depuis lors, les pistes de l’enquête semblent se brouiller empêchant la lumière de jaillir sur ce crime odieux. Suffisant pour que les populations de Sindian, village qui a vu naitre et mourir un de ses plus valeureux fils, s’interrogent sur la sincérité de l’amitié et la fraternité que Me Abdoulaye Wade était prompte à chanter du vivant d’El Hadji Oumar Lamine Badji. Attitude qu’ils n’ont pas manquée de qualifier de «trahison!» à la mémoire d’Oumar Lamine Badji par les plus hautes autorités de ce pays. Rappelons que c’est dans cette même dynamique que Gorgui Mbengue, alors Préfet de Diouloulou et Chérif Chamsidine Aïdara, Conseiller spécial du Chef de l’Etat seront tour à tour assassinés par des bandes armées, sans que les auteurs ne soient identifiés. Revenant sur la polémique qui entoure l’achèvement de la reconstruction de la maison familiale du défaut, des incompréhensions dans l’exécution du chantier entre l’entrepreneur et la famille du défunt Président ont poussé le Gouverneur à prendre une décision. Celle qui consiste à suspendre momentanément le chantier, le temps d’arrondir les angles et mettre fin à la polémique qui entoure ce projet.

Cheikh Tidiane CISSE le voix plus



1.Posté par era le 02/01/2010 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le principal commenditaire c'est abdoulaye wade,qui continue à detester la region en disignant des guignols comme Baldé et Keita.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image